Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Gouvernement n'envisage pas la suppression des heures supplémentaires (communiqué)

Single Post
Heures supplémentaires, illustration
La suppression des indemnités des agents de l’Etat pour travaux supplémentaires, communément appelée ‘’heures supplémentaires’’, n’est pas envisagée par le gouvernement sénégalais, a démenti jeudi le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, précisant qu’une telle mesure ne peut se faire sans l’abrogation du décret fixant leurs conditions d’attribution.

Dans un communiqué transmis jeudi à l’APS, le ministère rappelle que certaines informations parues depuis quelques jours dans la presse font état d’une volonté du gouvernement de supprimer ces indemnités.
Le Syndicat des travailleurs de la justice (SUTJUST) a menacé, mercredi, lors d’un point de presse, de paralyser le fonctionnement de la justice, si cette mesure entrait en vigueur.
‘’Non seulement une telle mesure n’est pas envisagée, mais elle contredirait même la stratégie de l’Etat visant à développer la performance des agents publics dans un climat social apaisé’’, fait valoir le communiqué.
Le document indique que ‘’les heures supplémentaires sont payées sur la base du décret n°79-208 du 3 mars 1979 fixant les conditions d’attribution des indemnités pour travaux supplémentaires, modifié par le décret n°95-176 du 14 février 1995’’.

‘’ On ne peut pas +supprimer + les heures supplémentaires sans abroger ce décret’’, insiste le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
Toutefois, le ministère rappelle que ‘’les heures supplémentaires ne sont pas un droit que détiendrait automatiquement et spontanément tout agent de l’Etat’’.
‘’Leur calcul obéit à des conditions précises qui, si elles ne sont pas respectées, doivent entraîner leur rejet immédiat ou, à défaut, les sanctions prévues par la réglementation’’, renseigne-t-il.
‘’Dans sa mission de contrôle de la bonne utilisation des deniers publics, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a constaté l’existence de nombreux abus dans la gestion des heures supplémentaires (doublons, montants ne correspondant pas à ceux normalement dus, etc.)", lit-on dans le communiqué.
" Jusqu’au 31 octobre 2015, les heures supplémentaires ont toujours été payées sans problème, pour un montant total de 8.895.832.442 FCFA, tous les cas de rejets effectués ne s’expliquant que par de claires violations de la réglementation’’, informe le document.
S’agissant du mois de novembre en cours, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan annonce qu’il vient de finir de recevoir les états préparés et transmis par les ministères techniques.
‘’Ces états laissent apparaître un montant d’heures supplémentaires qui s’élève à 1 832 259 077 FCFA pour l’ensemble des ministères’’, poursuit la source.
Les vérifications effectuées ont permis de déceler des incohérences pour un montant total de 446 790 231 FCFA devant faire l’objet de rejet, conformément à la réglementation, signale le communiqué.
Le montant supérieur au maximum autorisé par le décret, le non respect du plafond maximum des heures autorisées (60 heures max par agents et par mois), la prépondérance des heures de nuit mieux rémunérées pour des services n’ayant pas vocation à effectuer un travail de nuit, etc.), sont visés par cette réglementation.

‘’ Au terme de l’exercice, les heures supplémentaires correctement calculées pour un montant de 1 385 468 846 FCFA vont faire l’objet de virement en même temps que les salaires du mois de novembre 2015, dans les comptes des bénéficiaires, et à bonne date comme il en a toujours été le cas’’, annonce le ministère.
Au total, de janvier à novembre 2015, un montant de 10 281 301 288 FCFA d’heures supplémentaires aura été payé, conclut le communiqué.

ASB/ASG


18 Commentaires

  1. Auteur

    Tresor Public

    En Novembre, 2015 (20:52 PM)
    pourquoi payer ces bras casses ? :jaaxle: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:01 PM)
    pourquoi le nègre sénégalais est si con ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Novembre, 2015 (22:05 PM)
    Quand la presse de Macky annoncait la suppression des heures supplementaires, les repondeurs automatiques du Palais ont salue la decision a grand renfort de commentaires partisans aveugles. Maintenant que le gouvernemensonge nie avoir jamais eu l'intention qu'on lui prete, ces meme repondeurs vont encore chanter les louanges de Macky pour avoir opte pour le contraire de ce qu'il avait l'intention de faire. Comme quoi, qu'il tousse ou qu'il pete il y aura toujours des connards pour s'exclamer "eskeuy!"
    {comment_ads}
    Auteur

    Mozd

    En Novembre, 2015 (22:49 PM)
    Les heures ne sont pas perçues depuis deux

    mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:54 AM)
    On supprime également les fonds commun qui sont acquis automatiquement même si les montants varient. Le ministre même s'est toujours gavé de fonds communs et d'heures supplémentaires automatiquement octroyées.

    Que les gens integres parlent ! Les autres sont très mal placés pour le faire.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:53 AM)
    143 milliars pur maky et son pm en 2016
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:15 AM)
    quelle reculade!!!!!!!!!!!!!

    euskay teussssssssssss
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:20 AM)
    rien n'est vrai dans ce texte je viens d'appeller au ministére des finances la dame m'a carrément dit les heures seront payé au mois de janvier comme c'est une bande de menteurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:45 AM)
    rare sont ceux qui effectuent des heures supplémentaires. j'en connais qui n'ont seulement ne travaillent, parce que absent du service depuis des mois et qui ont le culot de réclamer des heures supplémentaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:00 AM)
    les gens souffrent dans la fonction publique ces perdium ou ordres de mission ne sont pas donnes a n importe qui bayilen fenn
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudens

    En Novembre, 2015 (10:29 AM)
    il y a des cadres de la fonction publique qui ont fait plus de 10 ans et qui n'ont jamais perçu d'heures supplémentaires (ségrégation ou manque de contrôle)

    quand est ce qu'ils recevront leur dû?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:20 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly

    {comment_ads}
    Auteur

    Justice En Détresse

    En Novembre, 2015 (12:56 PM)
    De toute façon , il est temps que tout soit clair. Les cardiaques seront nombreux à force de souffler le chaud et le froid. Soyez conséquents avec vous même. Un Etat doit tenir des discours cohérents. Après avoir supprimer les nantissements, ils veulent maintenant supprimer les heures supplémentaires et c'est sûr qu'ils en viendront à nos fonds communs. C'est inacceptable. Avec ces mesures injustifiées, le Sénégal va sombrer dans la pauvreté de ses fonctionnaires. Un Etat respectable, ne touche pas aux droits acquis. Si les caisses de l'Etat sont vides, pourquoi ne pas instaurer des systèmes de contrôle pour vérifier ceux qui font des heures supplémentaires et ceux qui ne le font pas au lieu de généraliser. Les audiences sont pénibles. Supprimer les heures supplémentaires équivaudrait à nous exposer à la corruption. Aucun véhicule n'est mis à la disposition du personnel de la justice pour leur assurer leur retour une fois les audiences terminées. Certains sont victimes de manque de considération et des problèmes d'insécurité. Revenez à la raison et soyez plus justes envers les pauvres employés de la justice. Vous sapez leur dignité.

    A bon entendeur salut!
    Auteur

    Agent

    En Novembre, 2015 (16:53 PM)
    Il faut supprimer le salaire et le soukeur koor des députés absentéistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heures Sup?

    En Novembre, 2015 (18:34 PM)
    En tout cas dans mon entreprise il n'y aura pas d'heures supplementaires. En effet si un employer travaille consciencieusement pendant 8 heures de temps, il sera tellement lessivé qu'il ne sera plus productif. Donc moi l'heure de descente est pour tout le monde.

    Il y a beaucoup de fainéants qui trichent toute la journée et à la descente ils restent pour faire semblant de travailler en abusant du téléphone, de la climatisation, de l'éclairage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:35 PM)
    Aidez le personnel judiciaire malgré leur impolitesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiainneur Pro

    En Novembre, 2015 (19:26 PM)
    Nous réclamons des congés... payés, bien sûr!  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:54 AM)
     :emoshoot:  :bip-bip:  :baby-crawl:  :frustre:  :looney:  :jumpy2:  :rigolo:  :taz-smile:  :xaxataay:  :fbhang:  :emoshoot:  :bindeu:  :baby-crawl:  :jumpy2:  :joyy:  :jaaxle:  :nohope:  :xaxataay:  :smile:  :sunugaal:  :nono:  :looney:  :jumpy2:  :jumpy2:  :joyy: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email