Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le gouvernement sénégalais promet de poursuivre la baisse du coût de la vie

Single Post
Le gouvernement sénégalais promet de poursuivre la baisse du coût de la vie

L’Etat sénégalais va étudier ‘’tous les aspects du coût de la vie au Sénégal’’ et les éventuelles ‘’possibilités de baisse’’ en vue de les répercuter sur le quotidien des populations, a assuré, mercredi à Dakar, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du Gouvernement.

 

''Tous les aspects du coût de la vie au Sénégal seront examinés et les possibilités de baisse répercutées sur la vie quotidienne des Sénégalais. Mais pour certains produits comme le loyer et le gaz, il faut des enquêtes approfondies pour la baisse de leur prix’’, a dit M. Thiam, au cours d’une conférence de presse.

Il a indiqué que tous les prix des produits alimentaires et des services fortement utilisés par les Sénégalais ne peuvent pas baisser en même temps et de la même manière.

 

''C’est pourquoi, a-t-il souligné, je demande aux Sénégalais d’être patients et d’avoir de la confiance au nouveau régime. Ce qui est à saluer, c’est sa volonté à baisser les prix des denrées de grande consommation’’.

 

Suite à un arrêté du ministre du Commerce daté du 20 avril 2012, le Premier ministre, Abdoul Mbaye, avait annoncé la baisse immédiate du riz, du sucre et de l’huile.

 

Ainsi, le kilogramme de riz ordinaire est arrêté à 280 francs contre 325 francs, tandis que celui du riz parfumé est à 435 francs contre 475 francs.

 

Concernant le sucre, le kilogramme coûte désormais 580 francs contre 690, alors que le litre d’huile est de 960 francs contre 1.200 francs.

 

''Nous avons un accord avec l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) pour vulgariser cette baisse et amener les Sénégalais à se l’approprier pour sa mise en œuvre effective. Mais il y a aussi les services du ministère du Commerce qui exercent un contrôle pour l’application de ces nouveaux prix’’, a souligné Serigne Mbaye Thiam.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Avril, 2012 (23:18 PM)
    diadieuf macky et votre equipe vous avez tenu parole .que dieu vous protege et votre equipe. :up: 
  2. Auteur

    Papi

    En Avril, 2012 (01:45 AM)
    Commencez par eliminer la TVA sur le foncier et la remplacer par une taxe annuel sur lla propriete fonciere.

    L'habitat est la plus grosse depense des menages et cette TVA n'a fait que multiplier par 1000% le cout du foncier depuis 20 ans.

    Il faut changer toute la philosophie de l'impot.Un impot ne doit jamais creer une inflation ou appauvrir les couches pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Avril, 2012 (10:29 AM)
    Pour baisser de façon subtantielle le cout de la vie au Sénégal, il faut résolument s'attaquer aux couts de facteur les plus importants, et en l'occurrence au Sénégal c'est le cout du carburant!

    Avec un cout de carburant le plus élevé de la sous région, on renchérit:

    1- le prix de production de l'électricité donc son prix de vente aux consommateurs!

    2- le prix du transport des personnes, donc de facto on réduit le pouvoir d'achat des citoyens!

    3- le prix du transport des marchandises, donc du cout des denrées alimentaires, du bétail etc !

    L'anachronisme ici réside dans le fait que le Sénégal , pays disposant d'un port naturel, pratique des prix de carburants prés 40 pour cent plus élevés que le Mali, pays voisin, dont tous les produits importés, le carburant y compris, transitent soit par le pour de Dakar ou celui d'Abidjan!

    Faisans déjà en sorte de pratiquer les memes prix que le Mali, pour les produits pétroliers et le cout de la vie baisserait subtantiellement!

    Par contre pour ce qui du loyer, c'est une utopie que seul un régime comme celui de Wade d'ou la réflexion voire l'intelligence avait foutu le camp, qui pouvait penser pouvoir le baisser, sans jamais dire comment!

    La seule façon de faire baisser le loyer est de baisser la spéculation, et face aux nombreux promoteurs privés, donner beaucoup de moyens aux organismes de l'Etat que sont les HLM et la Sicap, pour qu'ils construisent de nombreux programmes et qui permettraient au plus grand nombre de Sénégalais d'accéder au logement: les moyens en question , c'est d'abord des terrains!

    {comment_ads}
    Auteur

    @la Critik

    En Avril, 2012 (20:58 PM)
    Le critique peux tu nous fournir les prix du carburant au Mali pour qu'on puisse faire la comparaison avec ceux du Sénégal. c'est trop facile ces comparaisons bidons!!!!!!!!!! a beau mentir qui vient de loin..............

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email