Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Groupe consultatif 2018, point d’orgue d’un débat économique animé

Single Post
Le Groupe consultatif 2018, point d’orgue d’un débat économique animé

L’année 2018 qui s’achève, laissera le souvenir d’une année record en termes de mobilisation de ressources pour le Plan Sénégal émergent (PSE), avec la levée, le 17 décembre dernier, à Paris, de 7356 milliards de francs CFA pour son plan d’actions prioritaires (PAP) 2019-2023.

Ce jour-là, le Sénégal réussissait à réunir tout le gotha des bailleurs internationaux au siège de la Banque mondiale dans la capitale française. 

Outre l’institution hôte de la réunion, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds saoudien, l’Union européenne (UE), la France, les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Chine, etc. ont tous tenu à être présents.
 
A cette occasion, les représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) ont tous réaffirmé leur volonté d’accompagner le Sénégal à poursuivre la mise en œuvre du PSE, dont la première phase est considérée comme une réussite.
 
Les uns et les autres se sont montrés enthousiastes, se disant convaincus de la pertinence de la vision déclinée à travers ce référentiel des politiques publiques, dont la première phase a été déroulée sur la période 2014-2018.
 
Après avoir soutenu le PAP 20114-2018 du PSE, la BAD est la première à casser littéralement la tirelire en annonçant 2 milliards de dollars. 
 
La France ne se fera pas prier par l’intermédiaire de son ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Bruno Le Maire pour annoncer des engagements à hauteur de 1, 5 milliard d’euros.
 
Et c’est la Banque mondiale qui crèvera le plafond, en promettant 3,5 milliards de dollars. C’est dire que les compteurs se sont vite affolés, avec, au finish, 7356 milliards récoltés, alors que le besoin de financement n’était que de 2850 milliards de francs CFA.

UNE CROISSANCE PROJETÉE DE 9,1% SUR LA PÉRIODE 2019-2023

En 2014, les partenaires techniques et financiers avaient pris des engagements nouveaux de l’ordre de 3.729 milliards de francs CFA, portant à 5.785 milliards CFA le montant global de la phase 1 du PSE, contre 14 098 milliards pour la seconde phase.
 
Le PAP 2 vise à assurer une croissance de 9, 1% sur la période 2019-2023, avec "un déficit budgétaire maintenu sous le seuil des 3% du PIB dès 2019 et une pression fiscale à 20 en 2023".
 
L’ambition du plan se lit aussi à travers les indicateurs sociaux. A terme, les autorités sénégalaises veulent porter l’indice de développement humain (IDH) de 0, 51 à 0, 53 et le taux de pauvreté de 35, 6 % à 29, 9%. 
 
Pour l’électrification, la barre est encore plus haute, l’objectif étant d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 100% contre 61, 7% actuellement.
 
Ainsi, en milieu rural, ce taux devrait passer de 37, 2 % à 100 %. Pour le taux brut de scolarisation, un taux de 96,3 % est visé, contre 87, 3 % aujourd’hui. 
 
Pour parvenir à ces résultats, pas moins de 700 projets devraient voir le jour avec "une priorisation opérée sur la base de 11 critères", selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
 
Le succès de ce Groupe consultatif pour le Sénégal ne doit cependant pas faire oublier "la polémique" de plusieurs mois sur les "tensions de trésorie" ou difficultés budgétaires et le niveau d’endettement du Sénégal.
 
Cette question était devenue le cheval de bataille de l’opposition, une manière subtile de laisser penser que les deniers de l’Etat sont mal gérés. Mais plus sérieusement, le gouvernement a dû s’expliquer avec l’intervention de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international dont les avis ont semblé aller dans le sens de ceux qui s’inquiétaient de cette situation, et pas seulement des opposants.
 
L’ÉTERNEL DÉBAT SUR LE NIVEAU D’ENDETTEMENT 

La réponse du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ a été de dire qu’il s’agit de "difficultés passagères voulues, souhaitées" par le gouvernement, du fait de sa politique sociale consistant à faire des ajustements sur les dépenses, pour ne pas augmenter le prix de l’électricité et des produits pétroliers, par exemple.
 
Mais le débat économique de 2018 ne pouvait se limiter à cela, certains acteurs politiques ou économiques ne cessant de s’alarmer du niveau d’endettement du Sénégal, encore plus après les résultats du Groupe consultatif pour le Sénégal 2018, qui a vu le pays engranger de nouveaux financements.
 
Dans un rapport datant du premier semestre, la Banque mondiale, évoquant le cas de certains pays, notait que "la dette publique élevée, la dépréciation des monnaies nationales et la hausse des taux d’intérêt pourraient compromettre la capacité de certains pays africains à assurer le service de la dette", les financements non-concessionnels représentant une part importante de la dette publique.
 
Dans un entretien avec les médias sénégalais datant de mars dernier, la représentante-résidente du Fonds monétaire internationale (FMI) Chemille Sancak, notait pour sa part que le risque d’endettement du Sénégal demeurait "très faible", avant d’appeler le gouvernement à gérer sa dette avec "prudence".
 
"Jusqu’à ce jour, le risque d’endettement du Sénégal reste faible. Tout de même, il est important que le gouvernement continue à gérer sa dette avec prudence", déclarait-elle.
 
"Pour que le Sénégal conserve son faible risque de surendettement, il faudra traiter les problèmes structurels liés au besoin de financement global du secteur public, lequel n’est pas entièrement reflété par le déficit budgétaire global", suggérait Cemille Sancak.

Cela ne semble pas apaiser ce débat, spécialement après les finacements récoltés à Paris, qui paraissent avoir plutôt accentué les inquiétudes de certains économistes sur ce plan. 
 



29 Commentaires

  1. Auteur

    Jeng

    En Décembre, 2018 (05:49 AM)
    La F.M.I. ( Famine, Misère et Insécurité ) et ses alliés continuent à tuer en afrique
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:31 AM)
    C'est que quand même, on un pays bizarre! Macky va à Paris engager le pays sur des milliers de milliards à à la veille des élections et gèle toute concertation avec les partenaires sociaux parce qu'il veut pas prendre des engagements à 2 mois des élections! "Ande gueusseum "qui a accepter n'a pas compris qu'on est entrain de se foutre de leur gueule!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:32 AM)
    Le groupe consultatif gouverne le Sénégal, Macky n'est n'est qu'un travailleur de ce groupe. CMU, Bourses de Solidarite, fongad; se sont des demandes du groupe consultatif. Macky ne fait rien par lui même. Il exécute les ordres du groupe de Paris.



    ATTENTION DANGER.

    Le groupe de Paris veut réduire la population Sénégalaise. Une campagne de vaccination des petites filles va être lancée sous le pretexte de combattre une mst et le cancer du col de l'uterus. Macky a dit oui pour le programme de vaccination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Décembre, 2018 (08:26 AM)
    Encore un Josef Kabila qui se prépare.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Décembre, 2018 (08:51 AM)
    Le franc CFA ouest africain reste (encore) stable.

    Le FMI adresse un message aux pays de l'Afrique centrale trop endettés mais aussi à ceux qui seraient tentés de créer de nouvelles monnaies dans la précipitation......
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2018 (09:03 AM)
    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:04 AM)
    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour servir le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:04 AM)
    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour servir le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Décembre, 2018 (09:06 AM)
    Lambi mousse, janakh dou fa bakkou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:14 AM)
    Macky Sall Ngary gorko Korr Marieme Faye Birame a deja gagne les elections. Ne Perdez pas votre temps et votre argent ,vous autres candidats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:14 AM)
    Macky Sall Ngary gorko Korr Marieme Faye Birame a deja gagne les elections. Ne Perdez pas votre temps et votre argent ,vous autres candidats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:56 AM)
    Macky Sall est au travail et prouve chaque jour qu'il mérite son titre de président ! Le 21 juin prochain, Macky Sall procédera à l'inauguration du pont de Farafégné, un véritable trait d'union au cœur de la Sénégambie. Une manière de permettre à la région de la Casamance de se retrouver complètement désenclaver. Le Sénégal grâce à Macky est devenu un vaste réseau interconnecté de routes, de ponts, d'autoroutes et de pistes





     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:00 AM)
    li woutek macky ak yenen president yi moy lou mou wakh defko.





     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:08 AM)
    Ca se voit que vous n'aimez pas le Sénégal. Comment pouvez vous developper un pays qui se repose sur son secteur tertiaire? Plus de 70%.Et un budget 0.97% du ministere de l'industrie.

    Vous ne creerez jamais des emplois comme ca et tant qu'il n'y a pas d'emploi votre émergence sera pas possible. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2018 (10:11 AM)
    Ca se voit que vous n'aimez pas le Sénégal. Comment pouvez vous developper un pays qui se repose sur son secteur tertiaire? Plus de 70%.Et un budget 0.97% du ministere de l'industrie.

    Vous ne creerez jamais des emplois comme ca et tant qu'il n'y a pas d'emploi votre émergence sera pas possible. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2018 (10:11 AM)
    Ca se voit que vous n'aimez pas le Sénégal. Comment pouvez vous developper un pays qui se repose sur son secteur tertiaire? Plus de 70%.Et un budget 0.97% du ministere de l'industrie.

    Vous ne creerez jamais des emplois comme ca et tant qu'il n'y a pas d'emploi votre émergence sera pas possible. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:12 AM)
    Ca se voit que vous n'aimez pas le Sénégal. Comment pouvez vous developper un pays qui se repose sur son secteur tertiaire? Plus de 70%.Et un budget 0.97% du ministere de l'industrie.

    Vous ne creerez jamais des emplois comme ca et tant qu'il n'y a pas d'emploi votre émergence sera pas possible. Wa salam.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:12 AM)
    Ca se voit que vous n'aimez pas le Sénégal. Comment pouvez vous developper un pays qui se repose sur son secteur tertiaire? Plus de 70%.Et un budget 0.97% du ministere de l'industrie.

    Vous ne creerez jamais des emplois comme ca et tant qu'il n'y a pas d'emploi votre émergence sera pas possible. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:12 AM)
    c faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:12 AM)
    Ca se voit que vous n'aimez pas le Sénégal. Comment pouvez vous developper un pays qui se repose sur son secteur tertiaire? Plus de 70%.Et un budget 0.97% du ministere de l'industrie.

    Vous ne creerez jamais des emplois comme ca et tant qu'il n'y a pas d'emploi votre émergence sera pas possible. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:13 AM)
    Ca se voit que vous n'aimez pas le Sénégal. Comment pouvez vous developper un pays qui se repose sur son secteur tertiaire? Plus de 70%.Et un budget 0.97% du ministere de l'industrie.

    Vous ne creerez jamais des emplois comme ca et tant qu'il n'y a pas d'emploi votre émergence sera pas possible. Wa salam.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:31 AM)
    Oui cest vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:32 AM)
    Ca se voit que vous n'aimez pas le Sénégal. Comment pouvez vous developper un pays qui se repose sur son secteur tertiaire? Plus de 70%.Et un budget 0.97% du ministere de l'industrie.

    Vous ne creerez jamais des emplois comme ca et tant qu'il n'y a pas d'emploi votre émergence sera pas possible. Wa salam. :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:19 AM)
    Le Président Macky Sall aime son pays, et tient à le développer à tout prix, et il a raison. Pour cela, il n'a pas peur de s'endetter, mais pour réaliser des investissements rentables, opportuns, utiles et nécessaires. Tous les pays actuellement développés ont dû, à un moment donné, recourir à l'endettement pour réaliser des investissements capables de booster leur économie, et de rembourser ces dettes contractées pour cet objectif.

    Je comprends et soutiens le Président Sall pour cet objectif clair et légitime, qui est de développer son pays, afin de résorber le retard accusé par rapport aux pays de sa catégorie et de certains autres de la sous-région.

    Du reste, pourquoi le Président Sall s'en ferait-il, tant qu'il a les moyens de payer ses dettes, et que ses créanciers continuent de lui faire confiance, sous l'oeil vigilant des Institutions de Bretton Woods ? Tout ce qu'il faut éviter, c'est l'endettement déraisonné et irresponsable. A titre illustratif et comparaison pour comparaison, la Grèce et l'Italie sont endettées à plus de 200%, la France et les États-Unis, à plus de 100% !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:29 AM)
    Et puis y a pas le feu, puisque le Sénégal n'est encore endetté qu'à hauteur de 40% environ, c-à-d dans les limites édictées par la CEDEAO.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:51 AM)
    Des terrains de 180m carré à vendre.situés à thiambokh( diass) en face de l'entrée de l'autoroute à payage ila touba!!! Contact 771909461
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:13 PM)
    Numéro 13 il faut y ajouter que bientôt des ressources issues de l'exploitation des hydrocarbures brutes et des mines viendront renforcer les recettes de l'État. Les opposants sans programme avaient parié sur l'échec du groupe consultatif et sont surpris par l'ampleur du succès de Macky; ils le seront davantage au soir du 24 février 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:13 PM)
    Numéro 13 il faut y ajouter que bientôt des ressources issues de l'exploitation des hydrocarbures brutes et des mines viendront renforcer les recettes de l'État. Les opposants sans programme avaient parié sur l'échec du groupe consultatif et sont surpris par l'ampleur du succès de Macky; ils le seront davantage au soir du 24 février 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2018 (13:01 PM)
    Numero 14, en effet. Macky Sall Ngary a trouve Marieme Faye Birame puis du petrole, et du...GAz.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email