Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le HCDS accompagne les acteurs vers le secteur formel

Single Post
Le HCDS accompagne les acteurs vers le secteur formel

Le Haut Conseil du dialogue social (HCDS) a ouvert, mardi, sa sixième assemblée plénière dans le but, selon sa présidente Innocence Ntap Ndiaye, de former et sensibiliser les acteurs dans leur transition vers l’économie formelle.
 

‘’Nous entamons cette assemblée dans l’espoir de voir les acteurs de l’économie bénéficier d’une formation sur les avantages d’adhérer aux PME mais aussi les accompagner dans leur transition vers l’économie formelle’’, a-t-elle dit.

 
Cette 6ème assemblée plénière du HCDS, d ’une durée de quatre jours est axée autour du thème ‘’ Le dialogue social : un levier de formalisation et de développement des PME.’’ Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Plan d’action triennal 2015-2018 du HCDS en direction des acteurs de l’économie Ainformelle.
 
Il s’agit, d’une part, de les sensibiliser et les former dans la perspective de les accompagner dans leur transition vers l’économie formelle, et d’autre part, de créer les conditions pour qu’ils bénéficient d’une protection sociale adéquate et adaptée aux caractéristiques du secteur au sein duquel ils évoluent.
 
 ‘’Le temps est en effet plus que jamais à l’action (…) mais cette action doit aussi se déployer dans une dynamique participative pour capitaliser les apports de tous’’, a soutenu Innocence Ntap Ndiaye.
 
Selon elle, "c’est seulement de cette manière que nous pourrons permettre à notre pays de relever les nombreux défis liés à la réalisation des projets phares et pouvant être suscités par les réformes prioritaire du PSE".
 
Ce cadre de référence des politiques publiques prévoit au moins que cinq projets phares auront des impacts directs sur les PME et les unités de l’économie informelle.
 
Il s’agit du projet de développement intégré de l’agriculture familiale, de trois autres devant promouvoir la modernisation de l’économie sociale et solidaire et du projet d’encadrement et de promotion des mines artisanales.

SDI/ASG



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:15 PM)
    Au départ de la prise du pouvoir par l'APR, nous jeunes surtout des régions , fondions beaucoup d'espoir avec les soit-disant PAPEJF , l'emploi vert , ----, mais en réalité cela semble être que des théories , il y a trop de discours mais pas de choses concrètes . Les Agences sont là que pour gaspiller des moyens (salaires , logistiques ,---).

    On disait que l'argent est disponible et que les jeunes se devaient de présenter des dossiers pour acquérir des financements , çà c'est pour quand? Des jeunes ayant subi des formations depuis 2015 et jusqu'ici , ils ne voient Rien .C'est vraiment regrettable malheureux pour notre pays.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:34 PM)
    Elle est vraiment, vraiment dans toutes les sauces. Finalement c'est le patron entre Mme Ndiaye et Mansour Sy, sauf erreur de ma part, ils se marchent dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:33 AM)
    Madame Innocence doit retenir qu'au Sénégal , l'accompagnement des PME vers la Formalisation peut réussir si ,et seulement si , l'accès aux financements est facilité dans ce pays . il n' ya pas dans ce PAYS de Banque de Développement ,elles sont toutes classiquement cramponnées dans leur ESPRIT PRUDENTIALISTE et USURIER .

    Alors ,il faut créer des Fonds de garantie d'un montant de UN MILLIARD de nos francs dans dans une banque de chaque région de ce pays qui travaillera en collaboration avec la chambre de Commerce locale afin de permettre aux Opérateurs locaux d'y accéder en respectant les critères plus souples . Ce sera une enveloppe de 14 milliards de Francs CFA .

    TRES TRES REALISABLE ,ET FAISABLE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:51 AM)
    Accéder au financement est la dernière étape dans l'accompagnement des PME. Les institution financières sont assez frileuses aux stard-up et cela peut s'expliquer par le fait qu'elles n'ont pas une bonne visibilité sur l'organisation et la santé financière des PROMOTEURS QUI RESTENT INFORMELS.

    Un Fond de garantie existe déjà au senegal, mais son budget ne lui permet pas de répondre à la forte demande et certaines banques sont plus intéressées par leur responsabilité commerciale.

    La BNDE comme banque de développement reste une banque classique et ses critères ne sont pas des plus souples.  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:12 AM)
    ca veut dire quoi "fomation sur les avantages d'adherer aux PME"?? Madame, il faut demisionner avant de mourir de honte franchement!! je suis sideree.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email