Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le kg d’arachide fixé à 165 F cfa : Les producteurs menacent de boycotter la campagne

Single Post
Le kg d’arachide fixé à 165 F cfa : Les producteurs menacent de boycotter la campagne

Ils espéraient au moins pouvoir vendre leur arachide à 200 francs Cfa le kg cette année, mais quand ils ont appris que l’Etat l’a fixé à 165 Fcfa pour la présente campagne, les producteurs du Fouladou n’ont pu cacher leur amertume.

(Correspondance) - La fixation du prix au producteur d’arachide à 165 francs par la Commission nationale interprofessionnelle de l’arachide a provoqué l’ire des paysans du département de Vélingara. Une décision qui afflige les producteurs de cette partie du Fouladou. Et pour cause, ces derniers s’attendaient à une hausse d’au moins de 50 francs de l’ancien prix des producteurs, qui était de 150 F cfa. L’annonce du nouveau tarif a provoqué une grande déception dans les villages et hameaux de cette zone frontalière. Le nouveau prix au producteur fait actuellement l’objet de discussions et de commentaires dans les champs et grand’places des villages. Et la colère est visible sur les visages des populations rurales qui ne comptent que sur l’agriculture pour survivre.

Dans ce second bassin arachidier du Sénégal, les gens s’attendent au pire avec en toile de fond une désorganisation annoncée de la campagne arachidière. La production arachidière dans cette partie du Fouladou a doublé voire triplé cette année parce que les populations espéraient que le gouvernement et la Suneor allaient acheter les arachides au moins à 200 francs Cfa le kg. Pour Samba Senghor, producteur à Badion, ‘les paysans ont été surpris et déçus par ce nouveau prix, fixé par la Commission nationale interprofessionnelle de l’arachide. On s’attendait à un prix qui varie entre 200 et 250 frs. Ces gens du pouvoir ne travaillent pas pour notre bien être social’. Aussi, ajoute notre interlocuteur, ‘depuis l’année dernière, nous achetions dans nos villages le Kg de riz à 500 francs. On croyait que le prix, qui serait appliqué cette année, allait avoisiner les 300 francs afin que nous puissions faire face à la cherté des denrées de première nécessité.’

La cherté de la vie est durement ressentie dans cette partie sud du pays. C’est pourquoi, le sieur Moutarou Diao estime que deux kilogrammes d’arachide devaient permettre d’acheter un kilogramme de riz. ‘Ils justifient toujours la hausse du prix des denrées ou du gaz par la flambée du prix du baril de pétrole. Alors quand il s’agit de la hausse du prix au producteur, ils brandissent les réalités du marché international. Ce n’est pas sérieux’, se plaint Ousmane Diallo de Sinthiang Houlata.

Aujourd’hui, dans les villages où on retrouve les plus gros producteurs d’arachide du département de Vélingara, les populations vivent dans le désarroi. A Médina Mary, Sandaga, Doubirou, Saré Nagué, Saré El Hadji Sory, entre autres, les gens ne savent plus à quel saint se vouer. C’est pourquoi, les marchés de Diaobé, Vélingara, Manda Douanes sont actuellement pris d’assaut par les paysans. Ils y vendent leurs arachides à des Bana Bana à 200 francs le kilogramme. Dans ces marchés, les populations disent ne pas comprendre les motivations réelles du gouvernement en fixant ce prix ; alors que l’année dernière la Suneor avait acheté les arachides par l’entre mise de certains Ops à 165 voire 200 francs le kg, affirme un ancien commis peseur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email