Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le «consortium Bolloré» a été désigné pour la reprise partielle de Necotrans

Single Post
Le «consortium Bolloré» a été désigné pour la reprise partielle de Necotrans
En redressement judiciaire depuis le 29 juin, le groupe de logistique portuaire et minière en Afrique faisait l’objet d’un plan de cession.Près de la moitié de ses quelque 4.000 emplois sont sauvés.
 
Le tribunal de commerce de Paris a rendu ce vendredi son jugement dans le cadre du redressement judiciaire du groupe Necotrans, actif, en Afrique essentiellement, dans la gestion de terminaux portuaires, le secteur pétrolier et gazier, et la logistique minière. Il avait ouvert le 29 juin une procédure de redressement judiciaire , avec période d'observation de 6 mois, au bénéfice de 11 des sociétés du groupe situées en France, dont Necotrans Holding, la société de tête. A la date limite de dépôt des offres, le 31 juillet, le tribunal avait donné un nouveau délai jusqu'au 11 août afin de permettre aux candidats d'améliorer leurs offres. Au terme de cette période, 15 offres ont été examinées, aucune ne portant sur la totalité du périmètre de ces sociétés, mais sur la reprise d'activités autonomes de certaines des sociétés en redressement judiciaire.
 
Le tribunal a finalement retenu l'offre présentée par le « consortium Bolloré ». Celle-ci comprend les offres conjointes, non solidaires et non dissociables de African Ports & Corridors Holdings (APCH), véhicule d'investissement basé à Maurice et constitué par le gérant de fonds African Investment Infrastructure Managers, filiale de la compagnie d'assurance britannique Old Mutual, de Bolloré Africa Logistics (BAL), filiale du groupe Bolloré, du groupe marocain Premium, spécialisée dans la distribution de biens d'équipement, et enfin du groupe de construction navale libanais Privinvest des frères Iskandar et Akram Safa.
 
Parmi les principaux actifs repris, on note pour APCH la société Terminaux Vraquiers du Sénégal ou encore le terminal de Kribi au Cameroun. BAL, de son côté, reprend notamment la société de manutention du terminal à conteneurs de Cotonou (Bénin), les terminaux de manutention conventionnelle détenus et opérés par Necotrans ou encore des participations minoritaires dans des places portuaires où Bolloré est déjà présent (comme au Bénin, au Cameroun ou au Brukina Faso). Premium récupère quant à lui l'activité de commercialisation, réparation et maintenance de camions, et Privinvest enfin acquiert des compétences de Necotrans dans le secteur pétrolier et gazier.
 
L'offre du consortium Bolloré - APCH - Premium - Privinvest permet le maintien de 86 des 119 emplois directs dans les sociétés françaises de Necotrans en redressement judiciaire, et de 1.100 emplois dans les filiales africaines, pour une valorisation globale d'environ 17,2 millions d'euros, selon les administrateurs judiciaires. Grégory Quérel, le président de Necotrans, s'il a émis un avis favorable à ces offres indivisibles, a regretté que le périmètre social de ces offres soit aussi faible, peut-on lire dans le jugement. Il a notamment souligné que deux-tiers des filiales du groupe, principalement des agences en Afrique, ne sont pas reprises.
 
Combinée avec l'offre retenue par le tribunal de la société Octavia de l'homme d'affaires Pascal Beveraggi sur NB Mining, qui porte l'activité minière en République démocratique du Congo, ce sont au total près de la moitié des emplois des quelque 4.000 salariés du groupe Necotrans qui sont préservés. En outre, le « consortium Bolloré » s'est engagé à un abondement significatif du plan social, à hauteur de 650.000 euros, ce qui ajouté aux 150.000 euros abondés par Sofingest et aux moyens des sociétés en redressement judiciaire portera l'enveloppe destinée à financer le PSE à 1 million d'euros.
 
Si les salariés paient un lourd tribut à la déconfiture de Necotrans, les créanciers tiers en seront eux pour leurs poches. Le passif, déduction faite donc des créances intercompagnies, s'élève en effet à 158 millions d'euros. Aucune des offres ne permettait un désintéressement significatif de ces créanciers, a souligné le tribunal.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:11 AM)
    ce pays sera revendu aux francais
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:17 AM)
    Seneweb le site des franc-maçons français
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolloré-l'imbécile

    En Août, 2017 (02:22 AM)
    C'est pas bien petit bolloré.

    A cause de tes péripéties, j'ai des insomnies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolloré Danger

    En Août, 2017 (02:29 AM)
    ce-détestable-bouledogue-de-chien-bolloré-franc-maçon-destructeur-de-l'Afrique.



    J'ai rien dit de déplacé Seneweb. soyez gentil, n'effacez pas mon commentaire poli.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Souci Bolloré

    En Août, 2017 (02:33 AM)
    Qu'est ce que j'ai pour mériter de cohabiter avec des nègres blanchissés et que Bolloré traîne-ses-fesses-en-Afrique pour piller?



    Top Banner
    Auteur

    Le Pédéraste Bolloré

    En Août, 2017 (02:35 AM)
    bayil ma nopi :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nn

    En Août, 2017 (09:04 AM)
    Necotrans apartient a bolloré :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuscht

    En Août, 2017 (09:08 AM)
    Mais il est deja vendu........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:13 PM)
    Recolonisation à marche forcée! Triste! :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Pro

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    Néocolonialisme boumou jaam bi kagn ley jeex nos ancêtres les gaulois
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    Néocolonialisme boumou jaam bi kagn ley jeex nos ancêtres les gaulois
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    Néocolonialisme boumou jaam bi kagn ley jeex nos ancêtres les gaulois
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    Néocolonialisme boumou jaam bi kagn ley jeex nos ancêtres les gaulois
    Top Banner
    Auteur

    Pro

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    Néocolonialisme boumou jaam bi kagn ley jeex nos ancêtres les gaulois
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    Néocolonialisme boumou jaam bi kagn ley jeex nos ancêtres les gaulois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (03:38 AM)
    C'est le sort du Port de Dakar qui se decide par des tribunaux francais....Tout ca parceque un Directeur du Port sans experience aucune a decide de donner un momnopole a une societe franacaise non solvable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:51 AM)
    Il faudra tout nationaliser un jour et se moquer l'OMC cet organisme au service de l'oligarchie des pays du Nord il ya des pays qui l'ont fait. La volonte d'un peuple de penser d'abord a lui meme est irreversible et cela se passera tot ou tard n'en deplaise
    Top Banner
    Auteur

    Henri Badiane

    En Août, 2017 (14:05 PM)
    Dès la nomination de Cheikh Kanté, j'avais fait un post dans lequel je disais qu'étant tous deux de Fatick, le président Maky Sall ne pouvait ignorer que Cheikh Kanté était le "porteur de serviette sénégalais" de feu Richard Talbot, alors "propriétaire de Nécotrans". j'ajoutais alors (en 2012) que cet homme serait sûrement le premier de son équipe à être confondu pour gestion pour le moins hasardeuse !!! Diallo/Tekki ne me démentira pas. En tout cas, moi je me suis fait une religion sur les raisons du retour en force du capitalisme français dans notre pays. Personne ne me prouvera jamais que ces gens du gouvernement actuel ont une once de patriotisme.

    Pauvre de nous dans un pays où on peut mesurer (sans risque de se tromper) le degré général d'intelligence à travers les intervenants de certaines émissions inter-actives comme Wax sa xalaat de Walfadjri, dont les interventions sont tout le temps des offenses à l'humanité ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Août, 2017 (06:36 AM)
    Comme au temps colonial, le sort d'industries africaines, et le partage des activités et ressources, se décide à Paris. Aucun des gouvernements concernés, Sénégal, Bénin, Cameroun, Guinée et autres ne s'est apparemment soucié de savoir à quelle sauce ses administrés et leurs ressources allaient être mangés. Oui, il faudra un jour, mais quand?, reprendre nos biens. Cette mainmise dure depuis trop longtemps. Si nous ne trouvons pas de solution pacifique pour reprendre nos biens spoliés, il faudra trouver d'autres moyens. Une chose est sûre: cela ne peut plus durer!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Août, 2017 (12:08 PM)
    Oui, je persiste à croire que le temps des incapables est compté. Je rencontre de plus en plus d'Africains qui se réveillent. L'offensive des médias qui soutiennent les groupes qui nous pillent ne facilite pas cet éveil et on comprend bien pourquoi. Si nos peuples ouvraient les yeux, ils demanderaient vite des comptes aux uns et au autres!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email