Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le ministre de l’Agriculture: « Ce qui se passe est grave »

Single Post
Le ministre de l’Agriculture: « Ce qui se passe est grave »

C’est le ministre de l’Agriculture, lui-même, qui sonne l’alerte! Alors que la production de riz croit d’année en année, rapprochant de plus en plus le pays de l’autosuffisance, dans la vallée du fleuve, les ventes ne semblent pas suivre au même rythme. Des quantités énormes de riz blanc y sont en souffrance dans les magasins de stockage, ce qui fait planer de gros risques sur la riziculture.

En effet, le ministère de l’Agriculture renseigne que «trouver un preneur pour le riz sénégalais constitue un véritable casse-tête pour les producteurs rizicoles de la Vallée du Fleuve Sénégal». Profitant de la venue de leur ministre de tutelle en tournée de suivi de la campagne dans le nord du pays, les producteurs «ont montré d’importantes quantités de riz blanc et paddy, qui sont d’une qualité sans commune mesure, en souffrance dans leurs rizeries et magasins de stockage. Ce qui constitue, selon eux, un véritable frein pour s’engager dans la contre saison, faute de solvabilité bancaire», renseigne le ministère de l’Agriculture dans une notre parvenue à Seneweb. 

Face à une telle situation le Dr Pape Abdoulaye Seck a tiré la sonnette d’alarme. «J’ai touché de mes propres mains, j’ai vu de mes propres yeux. Ce qui se passe est grave. Si nous voulons véritablement réaliser l’autosuffisance, il est essentiel que nous puissions, au moins, faire deux cultures. Si nous n’arrivons pas à écouler la production du pluvial, c’est clair que les acteurs vont perdre leur solvabilité bancaire et ne pourront pas aller en contre saison», alerte-t-il.  A présent, c’est à l’Etat, avec les privés, de prendre les mesures idoines pour résoudre le problème. Les populations devront eux aussi donner la priorité au riz de chez nous.



44 Commentaires

  1. Auteur

    Serieux

    En Février, 2017 (03:14 AM)
    Il faut du courage politique, de la vision prospective et un patriotisme certain pour oser bloquer les importations de riz et ainsi favoriser l'écoulement de la production locale ....



    Autre solution : inventer une taxe spécifique pour décourager l'importation ....



    Ah Abdoulaye Wade tu nous manques
    Top Banner
  2. Auteur

    Diomina

    En Février, 2017 (03:21 AM)
    Mon cher ministre - Suis vraiment choqué qu' en tant que membre de l'académie agricole de la FRANCE (d'ailleurs suis pas sur ce que cela requiert d'être membre, et ce que cela signifie), vous soyez surpris par ce qui se passe. Il n'y a pas plus stupide que de décréter une politique d'autosuffisance...en riz au Sénégal. L'agriculture est essentiellement une question économique. Si c'est plus rentable pour les commerçants de donner priorité à la distribution du riz importé pourquoi s'attendre à l'inverse? On ne doit pas aller à contre-courant de la logique économique. Il faut promouvoir une diversification des productions, tenant compte de leurs rentabilites respectives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Patriote.

    En Février, 2017 (04:59 AM)
    Au lieu de depenser en pure perte l argent du contribuable dans des gamous, magal, thiant et autres liberalites et subventions aux mares a boue, utilisez ces ressources pour regler cette question d une importance capitale, sinon V. I. T. A. L. E . ET puis que nos chercheurs redoublent d effort pour nous proposer des varieties de Riz bien plus appetissantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Février, 2017 (04:59 AM)
    Parce que des mesures d'accompagnement n'ont pas ete mises en place. pour editer cette situation et il fallait creer des echeances et evoluer suivant ces dernieres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Février, 2017 (06:27 AM)
    Pour faire des omelettes, il faut casser les oeufs. Si l'importation du riz veut causer un sérieux préjudice à l'économie du Senegal, il faut une solution ou des mesures politiques fortes. Suspendre les importations pour écouler la production locale. Pour développer ce pays,il faut produire. Si on peut obliger au peuple senegalais le sucre de Mimran, pourquoi pas le riz produit localement? Quelqu'un me parlera de riz qui n'est pas à hauteur de celui importé. Le sucre de Mimran est aussi de mauvaise qualité en le comparant avec le sucre européen et pourtant on nous oblige de l'acheter pour ne pas tuer la CSS. L'autosuffisance alimentaire peut être decrétée. Si les autres jouent au protectionnisme, pourquoi pas nous qui produisons peu? Ah bon, il faut laisser notre riz dans les magasins de stockage et importer la production d'autres pays? Et nos agriculteurs dans tout ça? Les pays sérieux se soucient de leurs biens. Pourquoi pas nous?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:12 AM)
    Stop à l importation de riz.

    Ayez le courage politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:13 AM)
    MAIS BON DIEU BLOQUÉ LES IMPORTATIONS DE RIZ QUI NE PROFITENT QU'À UNE POIGNÉE DE COMMERÇANTS qui sont de véritables maquereaux économique comme disait le Professeur Amadou Aly DIENG RIP AU DÉTRIMENT DE TOUTE UNE NATION

    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Février, 2017 (07:59 AM)
    Si la qualité y est, pourquoi le riz local peine t -il à trouver preneur? Est ce un problème de coût ou de promotion?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:09 AM)
    Il faut travailler sur la perception que les Sénégalais ont du riz local. En travaillant ce riz pour le rendre "sénégalais compatible". Ensuite il faut travailler les coûts pour le rendre accessible à la poche des Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:23 AM)
    Comment peut on avoir développé une stratégie d'autosuffisance, clamé sur tous les toits l'atteinte des objectifs en 2017 sans penser et résoudre, en même temps, les questions liées à la distribution et aux débouchés ???

    N est on pas en train de chercher quelques boucs émissaires, importateurs de riz pour expliquer des ratages et justifier un échec??



    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Février, 2017 (08:31 AM)
    Pourquoi ne pas limiter je dit bien limiter les importations en riz vous connaissez sur le bout des doigts les opérateurs qui importe le riz au Sénégal il ne sont plus de 10 votre collègue du commerce ou la douane peuvent vous aider bloquer le riz importer de janvier a mars pour ma saison pluvial conter en décembre et encore reblocaque de août a novembre pour le riz récolter en juillet aussi simple que sa tout en vérifiant le stock pourri déjà dans les cales de bateau et magasin du port. Il faudra vous abstenir de préndre des taxes d'importation mandant cette peridoee deche pour l'État mais sa l'État ne le fera pas dans ce pays vous avez beau vouloir prendre ces intinitaives mais l'État reste l'État avec le riz de la vallée l'État gagne zéro taxe avec le riz importer l'État gagne de quoi payer 500 fonctionnaires pendant 4 mois et la douane jubilie alors bon courage vous etes le mieux placer pour défendre cela en conseils de ministre si vous étés patriotes mettez votre d'émissions sur la table montrer votre courage monsieur le ministre. Le riz de la vallée usinée décortique blanchit eztvde très bonne qualité rien a envie riz pourri remis en sac qui nous ballonne le ventre. L'oignon le sucre et l'huile sont protéger pourquoi pas le riz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:33 AM)
    Ça doit être une affaire de politique nationnale mais surtout de volonté commune, il ne doit pas être l'affaire des agriculteurs seulement, comme c'est le cas, tout le monde doit y participé. La semence, la culture, la récolte, l'écoulement jusqu'a la consommation et surtout l'amélioration de la qualité doit être suivi par des spécialistes, les centres de recherche, les Universités pour obtenir un Made in Sénégal bien de chez nous. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ensuite

    En Février, 2017 (08:58 AM)
    Il faudra arriver à une communication efficiente visuelle en démontrant dans un domaine sanitaire l'intérêt de consommer le riz local par rapport au riz importé. Il y en a pour toutes les qualités. D'autre part, il ne faudra pas que le riz local revienne plus cher au consommateur que le riz importé. Communiquez sur les techniques de cuisson de ce riz pour permettre à la population de mieux l'appréhender. Ce n'est pas aussi compliqué car après il faudra simplement taxer lourdement le riz importé. Promouvoir aussi les autres céréales locales car il n'y a pas que le riz. Diapeu khaliss bi di passare passaré rek : can, takhourane, louanges, voyages officiels voyages d'état perdiems effacement dettes fiscales fondation caisse noire ak wakh bou bari ak fecc. Beaucoup d'énergies gaspillées  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:00 AM)
    Pas de prétexte de mevente svp. Il n y a pas assez de riz. 17000 tonnes en souffrance . Rien que l administration peut l utiliser.Il faut plutôt s attaquer à ma saed
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:05 AM)
    On dit "Ce QU'IL se passe"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:10 AM)
    ALORS QUEST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR REAGIR! TOUS LES PAYS SUBVENTIONNENT ET PROTEGENT LEUR AGRICULTURE EN LA SUBVENTIONNANT COMME LUNION EUROPEENE!!! SI C LE CAS QUEST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR ARRETER LIMPORTATION DU RIZ!!! MAIS IL FAUT ETRE VIGILANT FAUT QUE LE RIZ SENEGALAIS SOIT VENDU A UN PRIX RAISONNABLE (UNE POLITIQUE DES PRIX EST AUSSI NECESSAIRE)

    LE SECTEUR DE LAVICULTURE EST EGALEMENT ENTRAIN DE MOURIR: RAISON (IMPORTATION FRAUDULEUSE DE CUISSES DE POULET RADIOACTIVES CERTAINEMENT) MAIS AUSSI MALHONNETETE DES INDUSTRIELS SENEGALAIS COMME SEDIMA SEEMAP QUI LIVRENT AUX AVICULTEURS DES PRODUITS DE TRES MAUVAISE QUALITE POUSSINS ET ALIMENTS!!! LE RESULTAT BCP DEVLEVEURS ONT FAIT DENORMES PERTES ET SONT ENTRAIN DABANDONNER!!!PEUT ETRE QUILS PREPARENT LE TERRAIN POUR LES RUSSES QUI VONT VENIR SINSTALLER A FATICK ET PRENDRE LE PACTOLE DE PLUSIEURS MILLIARDS PAUVRE PAYS!!! :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:16 AM)
    Produire un riz de qualité est le plus difficile, distribuer ce riz est à notre portée.

    Ministre Commerce, Gouvernement, Assemblée, agence de communication, ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:30 AM)
    Hi les gars! Ne passez surtout pas à côté Le Ministre veut se dérober de son slogan d'autosuffisance en riz en 2018 ce qui s'avère irréalisable. Ces méventes, entre autre paramètres devraient être pris en compte. Il se voit obligé de servir quelque chose aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Février, 2017 (09:32 AM)
    LA SOLUTION EST SIMPLE.IL FAUT QUE CHAQUE MINISTRE, CHAQUE DÉPUTES, CHAQUE MEMBRE DU GOUVERNEMENT MANGE 5 KG DE RIZ LOCAL PAR JOUR POUR FINIR LES STOCKS DU RIZ DE LA VALLÉE.MACKY ET LE MINISTRE DE L AGRICULTURE DOIVENT EN PRENDRE 7 PAR JOUR.MAIS IL FAUT AUSSI PRÉVOIR DE VÉRITABLES CABINETS CAR CES GENS AVEC LEUS ÉNORMES BEDAINES S ILS COMMENCENT A DÉJECTER CA RISQUE DE PATAUGER SUNUGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:37 AM)
    Taxer le riz importé et subventionner le riz local. Pas difficile. Espèce d'ignare. C ta responsabilité. Arrêtes de prendre l'argent des lobbyes des importateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Jappal Ma Jap

    En Février, 2017 (09:53 AM)
    Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur la commercialisation de ce riz de la vallée ? En effet j'aimerai me lancer dans la vente de notre riz de la vallée. En tout cas, sans faire de la pub ou de la promotion, y a t il un fournisseur qui peut m'approvisionner du riz de la même qualité que le riz RIXEL:

    - Prix du sac de 25 kg

    - Prix du sac de 50 kg

    - Frais de transport

    Mon email : [email protected]

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Binette

    En Février, 2017 (10:16 AM)
    http://adf.ly/1joslM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:42 AM)
    Nous attendons que des solutions soient trouvées et pas seulement constater avec les producteurs de ce que vous décrivez comme grave !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:51 AM)
    Je ,ne comprend rien à ce verbiage. Le riz local est insuffisant pour nourrir les populations. Meme le ministre l'a reconnu récemment. Deuxièmement si c'est le cas alors il faut faire comme avec l'oignon pour écouler le stock, c'est simple. Dans tous les cas le riz de la vallée est très bon pour la santé.Je suis diabétique depuis longtemps et je le mange sans limite. Il faut plus communiquer pour les femmes qui ont des problèmes pour le cuisiner, c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Nekhoul

    En Février, 2017 (10:56 AM)
    Le riz local appelé "walo" je l'ai essayé à 3 reprises.

    Verdict : de la merde.



    Cultivez nous, le riz que les gens aiment.

    Si le riz était bon, pas besoin de pleurnicher pour le vendre.







    Top Banner
    Auteur

    Sérieux-2

    En Février, 2017 (11:02 AM)
    C'est une balle de sonde pour préparer l'opinion sur la mesure qui sera prise très prochainement. A mon avis, deux options s'imposent : premièrement, mettre en place une taxe spécifique pour décourager l'importation, ou alors, deuxièmement, interdir le riz importé sur une période de trois mois. La première me paraîtrait plus plausible, un choix économique soutenable. La Vision doit être clairement déclinée, et non poser des actes pour les circonstances politiques du moment présent. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Sonko

    En Février, 2017 (11:03 AM)
    j dirait pas beaucoup de choses mais une question: vs en tant Ministre et l'ensemble du gouvernement faites vous la promotion du riz local et du consomme local??
    {comment_ads}
    Auteur

    Badiane

    En Février, 2017 (11:10 AM)
    Totalement faux. Mr le Ministre ne nous indiquera jamais où se trouve ce stock dont il parle. Il y a un mensonge d'Etat fait depuis 2013 qui entrain de s'éclaircir. Je veux parler de l'atteinte de l'autosuffisance en riz en 2017. Nous avions indiqué que cela était impossible dans le très court terme. Malheureusement, Macky Sall, pour une raison de politique politicienne, en avait fait un objectif politique qui tranche avec toutes les réalités économiques. Ce qui est grave, c'est qu'il a été soutenu dans cette hérésie par Abdoulaye Seck qui savait que c'était impossible. C'est faux, la production nationale de riz est encore très faible.

    Arrêtez de mentir volontairement aux sénégalais et aux sénégalaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:19 AM)
    Ne cherchez pas d'alibi, il ne fallait pas pour des raisons politiciennes et de manque de modestie faire d'un objectif une promesse qu'on savait impossible.

    Il faut apprendre à tenir au peuple un langage de vérité, à dire la vérité en toutes circonstances et cessez les trafiques d'influence car " On peut tromper le peuple pendant un temps mais pas tous les temps".

    Top Banner
    Auteur

    Enfin

    En Février, 2017 (11:23 AM)
    C'est une réponse du berger à la bergère!

    Vous avez suivi l'émission Décryptage de Mercredi dernier, un membre de l'UNACOIS avait demandé à la SAED (par ricochet le MAER) de donner des statistiques fiables sur la production de riz.

    Ces propos déplaisent le Ministre et maintenant il faut faire un Show médiatique pour prouver le contraire. Dans quel pays sommes-nous !!!

    Certes, il y a du riz blanc en souffrance dans la Vallée mais cela ne fait pas 1.000 T. Le problème ne réside pas sur des quantités invendues, mais l'on doit repenser GLOBAL.

    Les maux dont souffrent l'Agriculture c'est le manque de patriotisme de certains agents de développement dans la véracité des chiffres qu'ils avancent.

    Il manque une véritable culture scientifique adossée sur la foi et le travail bien fait. Cette situation remonte quand Farba SENGHOR était MAER. Depuis lors toutes les statistiques fournies sont fausses déconnectées de la RÉALITÉ. C'est des Directeurs Nationaux qui manipulent les chiffres au gré de leurs ambitions politiques, basés des extrapolations fallacieuses dans des bureaux feutrés, climatisés loin des réalités du monde rural.

    L’Agriculture Sénégalaise est en manque de ses grands dignes agronomes comme Famara Ibrahima SAGNA, Robert SAGNA, Bator DIOP etc qui réclamaient des statistiques sur l'Agriculture backées sur des carrés de rendement scientifiquement démontrables.

    ARRETONS cet guéguerre et travaillez sérieusement oui autosuffisance en riz est possible pas avec des Directeurs nationaux qui ne sont l'ombre d'eux-mêmes.

    La Vallée du Fleuve Sénégal dispose de 240.000 ha exploitables, seuls 70.000 ha sont exploités. POURQUOI ...

    Il nous faut un NDEUP NATIONAL sur la problématique de l'Agriculture au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:24 PM)
    mais si vous meme ne mangez de ce riz local, vous continuez à laisser entrer du riz importé, comment pouvez vous tirer une sonnette d'alarme?

    assurez les sénégalais que vous ne mangez que du riz local, puis imposez le leur en augmentant les taxes sur le riz importé et en faisant des subventions au riz local pour lui permettre d'avoir un prix et une qualité qui défient la concurrence
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaysya

    En Février, 2017 (12:27 PM)
    En lisant certains commentaires,je constate que certains sénégalais sont très négatifs.Pourqoui insulter des gens qui veulent la réussite du pays?

    Il faut du courage pour développer un pays et des idées.Je ne mange que du riz local.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:56 PM)
    Meme en europe ils respect lagricultur local ces la mode en europe., citoyen senegalais respecton nous notr cultuvre local et notr richess naturel :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Cherif Ibrahima Seck ( Italie

    En Février, 2017 (13:23 PM)
    C'est vraiment triste de vouloir l'autosuffisance et d'entendre par le ministre lui meme dire que l'etat doit s'atteler à trouver une solution pour notre riz produit par nos vaillants cultivateurs .Que le riz de la vallèe soit subventioné pourque la population puisse y acceder et que l'importantion du riz soit automatiquement arreté et ceci sans negociation avec personne . Nous devons par force consommer notre riz sinon manger du son , mais en tout cas ,stop !!!!!!!! à l'importation du riz tant qu'il ya notre propre production qui souffre de non vendu . .

    C'est triste , c'est honteux et c'est innexpliquable que nous ayons du riz stocké et que l'on en importe pour nous nourrir ..

    Non, Non Noooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:29 PM)
    Depuis des années ,je ne consomme que du riz local que je trouve très bon et très facile à digérer.Il faut seulement s'habituer et savoir le préparer. Beaucoup de femmes ont le complexe de l'acheter car pensant que c'est le riz des pauvres. Il faut comme beaucoup l'ont dit une bonne communication pour sa consommation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:34 PM)
    Des milliards dépensés pour la production (aménagements, machines, semences, engrais) et 0 franc pour la promotion. Pas de campagne de communication alors que les vendeurs de riz importé né font que cela. Un peu d'intelligence et de cohérence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:18 PM)
     :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Serignetoubab

    En Février, 2017 (15:51 PM)
    Il faut simplement lier les quantités importées a l' achat du riz local.

    Si Massamba veut importer 50 tonnes de riz thaïlandais, il faut qu' il achète d' abord 50 tonnes de riz local.

    Autre piste, arrêter de financer les mares-a-boues et subventionner les prix au détail du riz local.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Février, 2017 (17:02 PM)
    C simple il faut bloquer les importations ou imposer aux importateurs dacheter dabord le riz local
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Février, 2017 (17:02 PM)
    C simple il faut bloquer les importations ou imposer aux importateurs dacheter dabord le riz local
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Février, 2017 (17:02 PM)
    C simple il faut bloquer les importations ou imposer aux importateurs dacheter dabord le riz local
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:02 PM)
    Publiez vos annonces gratuitement sur http://bataaxal.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Baykat

    En Février, 2017 (10:31 AM)
    Bonjour Monsieur le Ministre.



    Je crois qu'il faut être honnête avec soit même et avec les Sénégalais. Il n'est pas nécessaire de déplacer le débat qui se situe ailleurs à mon avis. Vous aviez annoncer autosuffisance alimentaire en riz en 2017 (le président de la république, vous même, vos collaborateurs notamment le DG de la SAED etc.) tout en sachant que c'était impossible. Mais même si c'était possible qu'est ce que vous avez fait concrètement pour accompagner la réalisation de cet objectif en termes d'activités post récolte, de commercialisation en particulier. Et surtout ne me dites pas que ca ne relève pas de votre département. Soyons sérieux et travaillons honnêtement et sérieusement. l'autosuffisance en poulet est aujourd'hui une réalité acquis au Sénégal grave à une action combinée de plusieurs acteurs avec un professionnalisme des aviculteurs qu'il me plait de saluer et un coaching exemplaire du Ministère en charge de l'élevage. Pour le cas de la production agricole , il me semble urgent de redoubler de sérieux, de professionnalisme et éviter autant que faire se peut de verser dans la politique, le favoritisme, les querelles stériles de positionnement et d’invertir le terrain amener les producteurs à se professionnaliser à s'autonomiser, améliorer les relation de partenariat entre les producteurs et les banques, éviter cette politique "d'épongement" des dettes. Etre sérieux tout court. 750000 tonne de riz c'est quasiment 50% de nos besoins en riz. Travaillons plus et parlons peu si on veut impacter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Monsieur le ministre, avec tout le respect que nous lui devons, est paye pour trouver des solutions au(x) probleme(s) qui se pose(nt) dans son secteur. Puisqu'apres tout, parmi les principes d'une bonne gestion figure aussi l'anticipation sur les risques et difficultes. Comme apparemment cela n'a pas ete fait, alors qu'il rassure maintenant, en indiquant les orientations prevues a cet effet.

    Sinon, des tetes devraient tomber, a moins que les sieges ne soient pas ejectables

    Le slogan devrait etre faire des Resultats Positifs ou rendre le tablier.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email