Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LE MINISTRE DU BUDGET SUR LA POLIMIQUE DE DIAMNIADIO : « Il n’y a pas de projet américain qui s’oppose aux projets sénégalais »

Single Post
LE MINISTRE DU BUDGET SUR LA POLIMIQUE DE DIAMNIADIO : « Il n’y a pas de projet américain qui s’oppose aux projets sénégalais »

Le tout nouveau ministre auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget, Ibrahima Sarr, est sorti de sa réserve sur la question concernant la décision du Sénégal de mettre un terme au projet de plate-forme de Diamniadio et de lui substituer une zone intégrée spéciale. Face à la presse, ce vendredi 13 juillet 2007, Ibrahima Sarr a tenu à apporter des éclairages et des clarifications sur cette question qui a fait couler autant d’encre. 

A l’entame de son propos, le ministre chargé du budget a tenu à préciser que : « Il n’y a pas de projet américain qui s’oppose aux projets sénégalais. Les deux projets (Ndrl : Plateforme de Diamniadio et Zone économique spéciale) sont de l’État donc il n’y avait pas de plateforme de Diamniadio qui a été conçu par les américains pour le proposer aux sénégalais qui finalement s’est révélé être un projet abandonné qui a été remplacé par la zone économique spéciale ».

Pour Ibrahima Sarr, la zone économique spéciale dont les premiers investissements sont évalués à 800 millions de dollars dont 400 milliards de F Cfa pour 500 hectares est une initiative du gouvernement sénégalais qui de concert avec les américains ont décidé de mettre en cohérence les deux projets. Sur la question d’une éventuelle substitution d’un projet financé par un don par un autre financé par un don, le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget a tenu à préciser que « la zone économique spéciale ne donnera ni à un allègement de l’État du Sénégal ». Par ailleurs, il a tenu à faire croire que le don qui a été alloué par l’État américain au Sénégal dans le cadre de l’initiative MCC (Millenium challenge corporation) continuera à être disponible. On aura la possibilité de l’utiliser suivant des schémas. Sur cette question, Ibrahima Sarr a ajouté que le financement MCA (Millenium challenge association) est toujours disponible pour le Sénégal.

Sur la question foncière qui inquiète tant les populations locales, M. Sarr affirme qu’il n’y a pas spoliation des terres parce que la zone économique repose sur un concept d’intégration par rapport à l’environnement et par rapport à un ensemble de grands projets notamment l’aéroport et le port. Rappelons que la mise en valeur et la promotion de la zone économique spéciale ont été confiées à une entreprise émiratie « Jebel Ali Free Zone Authority (Jafza) International ». Un choix qui, selon Ibrahima Sarr, est la rencontre d’une demande des autorités sénégalaises avec une offre de cette multinationale basée à Dubaï. A l’en croire, « Jafza est un leader mondial qui a fait ses preuves à travers plusieurs pays où elle a installé des zones économiques spéciales dont la Djibouti, le Maroc et d’autres pays d’Asie ». Ils ont pu, sur la base d’un certain nombre de critères, ciblé des pays dont le Sénégal.

Ce que le Sénégal y gagne

Les autorités sénégalaises nourrissent beaucoup d’espoirs face au choix porté sur Jafza. Elles estiment que les modèles qui ont été développés vont permettre « d’entrevoir un niveau d’emploi particulièrement important ». Selon le ministre chargé du budget, « on parle de 40 mille emplois directs quand le projet aura atteint sa phase de croisière avec 100 mille emplois indirects ». Il avance que le projet aura la possibilité d’employer une frange importante de la jeunesse avec une composante formation et renforcement de la main d’œuvre. A en croire au ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget, « les entreprises qui vont s’installer vont apporter à la fois l’investissement, le transfert de technologie et renforcement de la main d’œuvre ». A l’en croire, le Sénégal va bénéficier de la notoriété et de la réputation de Jafza pour assurer l’implantation des meilleures compagnies ou entreprises au monde. « Ils vont démarcher ces entreprises pour qu’ils viennent investir le marché sénégalais ».

Le choix qui a été privilégier dans cette nouvelle option revient à prendre sur la plateforme Diamniadio l’axe qui pourrait permettre de renforcer l’autre zone économique. Du point des standards, M. Sarr postule que « la zone économique est un peu plus élevée que la plateforme de Diamniadio ». C’est ainsi qu’il est prévu de le compléter par les volets développement axe routier et développement de l’énergie qui constitue une contrainte au Sénégal. La zone économique devra ainsi être une zone d’activités de production de biens et services. Selon le ministre en charge du budget, en choisissant la priorité développement routier, cela permet d’avoir un ensemble cohérent avec l’aéroport de Diass, la zone de libre-échange et le port de Dakar et l’aéroport. A son avis, « le capital a besoin à ce niveau de compétitivité où les choses se calculent aux milliers de francs. Il a besoin de conditions de maximisation et un peu de la compétitivité des acteurs en ne perdant pas de temps et faire tout pour avoir une main d’œuvre de qualité ».Sur ces genres de projet, M. Sarr pense qu’on a besoin d’entreprises qui pourront développer le niveau local et compétir au niveau international.

Sur la même lancé, la directrice générale de Apix Sa (Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux), Aminta Niane le projet de zone économique c’est le projet pilote qui illustre tout l’esprit de la Stratégie de croissance accélérée (Sca). C’est la première phase pour un Sénégal émergent en attendant le faire dans tout le territoire. La directrice de l’Apix Sa a logé ce projet sur la haute priorité des autorités de répondre au secteur privé pour de nouveaux espaces de développement et de sécurité commerciale, de service et industrielle dans ce contexte de pénurie d’espace pour accueillir de nouveaux investisseurs et pour la délocalisation et l’extension des entreprises existants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email