Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Pdg de la Ram ayant rassuré les travailleurs : Air Sénégal International sort de la zone de turbulences

Single Post
Le Pdg de la Ram ayant rassuré les travailleurs : Air Sénégal International sort de la zone de turbulences
Une commission paritaire ouverte aux représentants du personnel sera mise en place ‘sans délais’ pour étudier et prendre en charge les questions touchant les ressources humaines. C'est le principal enseignement tiré de la visite du Pdg de la Ram.

Air Sénégal International ne se trouve plus dans une zone de turbulences, après la crise qui l'avait secouée ces derniers jours. En effet, les doléances des travailleurs seront étudiées dans le cadre d'un commission paritaire mixte. Cette commission, comprenant la direction générale et des délégués des travailleurs d'Air Sénégal International, a été mise en place au lendemain de la visite, le lundi 9 avril dernier, du président directeur général de la Royal Air Maroc. M. Idriss Benhima, qui a été reçu par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, ensuite par le Premier ministre, Macky Sall, a promis que les premiers dividendes de la filiale de la Ram seront redistribués aux travailleurs d'Air Sénégal International. ‘Le Pdg de la Ram est étant un homme d'honneur, il va tenir sa promesse faite aux travailleurs. Et une commission paritaire est chargée d'étudier toutes les doléances posées par les travailleurs qui ont preuve de sagesse et de responsabilité’, reconnaît le directeur général d'Air Sénégal International, Mohamed El Yaalaoui.

D'ailleurs, poursuit-il, ils sont sursis à leur grève. ‘L'importance aujourd'hui est que la compagnie va retrouver sa fiabilité ; que la clientèle revienne et reprenne confiance à leur compagnie’, souligne le Dg d'Air Sénégal International.

A l'origine de la grève de 48 h (les 26 et 27 mars dernier) déclenchée par les travailleurs, il y a, entre autres doléances, la revalorisation des salaires, l'intégration des intérimaires et la ‘sénégalisation’ de certains postes de responsabilité.

Les travailleurs estiment qu'ils ont les plus bas salaires de la plate-forme aéroportuaire. Par ailleurs, le sureffectif serait engendré par le nombre important de ces intérimaires qui portent sur quelque 140 personnes.

Air Sénégal International a aujourd'hui 605 agents pour 4 avions. Le ratio est alors de 150 agents/avion. Il a été accentué par le retrait de l'assistance au sol à la compagnie sud-africaine, South african Air ways. D'où un manque à gagner de 1,2 milliard de francs Cfa. Autres trous d'air, le déficit accumulé sur la desserte Dakar-Milan (supprimée en fin mars derniers) est estimé à 1,2 milliard de francs entre 2006 et le premier trimestre de 2007, et les découverts bancaires sont de 4 milliards.

En résumé, Air Sénégal International se trouve aujourd'hui dans une situation financière fragile. D'où le refus du Conseil d'administration d'accéder aux doléances des travailleurs.

Mais tout porte à croire que la dernière visite du Pdg de la Ram a porté ses fruits. Les deux actionnaires (Ram 51 % et Etat sénégalais 49 %) ont convenu de tout mettre en œuvre en vue de la restauration d'un climat social ‘apaisé’ et ‘durable’, préalable et ‘indispensable’ aux activités de la compagnie et à son développement, selon un communiqué de la Primature, relatif à la séance de travail entre le Premier ministre sénégalais et le Pdg de la Ram. ''les deux parties ont réaffirmé leur profond attachement au renforcement de la coopération exemplaire et multidimensionnelle entre la République du Sénégal et le Royaume du Maroc, conformément aux hautes orientations et directives des deux chefs d'Etat'', poursuit la même source.

La Royal Air Maroc ''s'est engagée d'apporter son soutien financier et opérationnel devant permettre à Air Sénégal international de continuer à se développer dans les meilleures conditions et ceci conformément aux orientations et objectifs tracés par les autorités sénégalaises'', selon la même adresse. L'engagement financier est estimé à 6,5 milliards de francs Cfa, après celui intervenu en septembre 2006 pour le même montant.

Outre l'engagement financier, la Ram a promis de mettre à la disposition de sa filiale sénégalaise une mission de cadres en vue d'aider à la mise en œuvre effective du plan stratégique de développement à moyen et long termes. ‘Les plus hautes autorités du Sénégal ont à cette occasion réitéré toute la confiance qu'elles placent en la Royal Air Maroc dans le cadre du partenariat stratégique mis en œuvre à travers Air Sénégal International’, souligne le communiqué de la Primature.

Les différentes parties (travailleurs, direction générale, Ram et Etat sénégalais) sont donc revenues à de meilleurs sentiments au grand bonheur d'Air Sénégal International.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email