Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le PM sénégalais déplore la faiblesse et l'instabilité du commerce au sein de la CEDEAO

Single Post
Le PM sénégalais déplore la faiblesse et l'instabilité du commerce au sein de la CEDEAO
Le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne a déploré, vendredi à Dakar, la faiblesse et l’instabilité du commerce intra-régional au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

M. Dionne présidait l'ouverture officielle de la 23ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK) au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES). 

‘'Si l'accroissement du commerce intra-africain demeure une préoccupation essentielle ainsi que celles des institutions d'intégration régionales, estime-t-il, force est de constater que le commerce intra-régional demeure encore faible et instable''.

Selon le PM sénégalais, au niveau de la CEDEAO, les exportations intra- communautaires stagnent à 2% seulement depuis 2010. Par ailleurs, il a souligné le fait que le commerce intra-régional soit marqué par la non complémentarité des productions nationales basées essentiellement sur les ressources naturelles exportées. 

‘'A cela s'ajoute la forte concentration des échanges économiques car moins d'une dizaine de pays réalisent 80% des exportations intra-régional en Afrique subsaharienne'', a affirmé encore M. Dionne.

Le thème de la présente édition est ‘'Intégration régionale : levier clé de développement économique et social''. Sur ce point, le Premier ministre sénégalais est d'avis qu'il est d'une haute importance pour l'Afrique dans un contexte très spécial marqué notamment par des crises économiques, sécuritaires et sanitaires. 

‘'Pour y faire face, l'intégration constitue aujourd'hui pour nos pays africains, une garantie à une participation au commerce mondial et une opportunité pour le développement économique et social''.

Le Nigéria est l'invité d'honneur de la 23ème édition de la FIDAK. 

M. Dionne s'est réjoui de ce choix car le Nigéria représente à lui seul 60% du commerce régional et 79% des exportations de la de la CEDEAO.

La FIDAK prend fin le 29 décembre prochain.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Cmpatriote Sénégalais

    En Décembre, 2014 (20:53 PM)
    Bravo, M Dione d'avoir souligné cette malheureuse situation. Et j'ajoute qu'à mon avis, il vaut mieux tourner de plus en plus vers nos voisins de la CEDEAO plutôt que de compter après 50 ans d'indépendance toujours sur la France. Ces prêts ou financements que l'on en reçoit nous retardent dans notre lutte pour le développement économique.
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2014 (21:53 PM)
    L'Afrique de l'Ouest est presque aussi grande que les US



    Elle compte plus de 300 millions d'habitants.



    Le niveau d'éducation augmente ainsi que la taille de la classe moyenne.



    Nous tourner le dos à nous mêmes est incompréhensible !



    Pour notre salut la CEDEAO doit devenir un Etat Fédéral !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2014 (08:29 AM)
    Les institutions ne doivent pas exister que de nom, elles doivent etre opérationnelles et ce efficacement. En Afrique ce n´est souvent pas le cas. Ce n´est pas non plus la faute à la CEDEAO si le commerce inter-Etat est si insignificatif: Nous ne produisons presque rien ! Nous avons eu des accords avec l´UE pendant des années, pour y exporter des produits qui ne s´y trouvent pas. Mais faute de production on n´en a pas profité. Et maintenant nos dirigents se mettent à vendre les terres d´Afrique aux Européens de l´UE qui vont produire ces denrées avec notre main-d´oeuvre bon marché pour les exporter chez eux ! Et nous crions toujours que nous voulons avancer ? Quand on trompe soi-meme....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta

    En Décembre, 2014 (13:20 PM)
    Le pm est payé pour déplorer ou pour agir ? quand on n' est même pas capable de s' entendre avec la gambie qui est a l'interieur du sénègal pour une libre circulation des marchandises et des hommes, meme pas capable de faire une union douanière avec ses voisins, alors faire des discours ne sert à rien car le pm est le responsable de ce mamque d'union qu' il déplore car c' est son boulot. Demandez aux femmes qui ramènent des tissus de Gambie comment les douaniers du pm leur font la misère en taxe et racket...quand on pense que les européens ont une union douanière entre 27 pays, nos incompetents de politiciens ne sont même pas capables d' en faire une avec nos "freres gambiens"...et ils font des discours sur l' importance de l' intégration sous régionale...taisez vous et agissez car sur le terrain vos douaniers comme ceux des autres pzys de la cdeao agissent en prédateurs de l' économie et ne font que freiner le développement économique par leur zèle et leur manque d' honnêteté comme chacun sait. Et là, vous faites quoi mr le pm ? des discours, encore des discours....
    {comment_ads}
    Auteur

    Rak

    En Décembre, 2014 (16:44 PM)
    AMADOU MASSAR SARR, Secrétaire Général de SATS.

    L'homme qui a renvoyé tout son staff soit disant que ce qu'on n'a pas gagné en 15 ans, on ne peut pas l'avoir en 2 ou 3 ans. Il disait qu'il faut savoir céder la place aux autres dans la dignité.

    Eh bien c'est cette même MASSAR qui demande aujourd'hui une prolongation.

    C'est une personne qui fait tout pour détruire toujours l'autre. Les Dockers C.I, occasionnel et Professionnel ne peuvent plus percevoir leur salaire. Ils perdent beaucoup d'argent à cause des tickets non payés.

    Une commission d'enquête est nécessaire pour tirer au clair cette nébuleuse car il se passe des choses extrêmement graves. Il y a deux (2) entreprises dont S.N.T.T et I.T.S qui doivent plus de 200 millions à la SATS pour ne citer que cela.

    MASSAR collabore avec des délégués dockers parti à la retraite depuis des années qui sont Serigne Faye et Madela Mbaye à qui il remet de l'argent à chaque fois pour corrompre les délégués actuels et certains Dockers.

    Il a un collège d'ami Mbaye Mbengue, Mour Ndiaye et Abdoulaye Dione pour ne citer que ceux-là. Il compte sur ces derniers pour le soutenir auprès de Mr le PDG de Bolloré Africa Logistic pour obtenir une prolongation.

    Demandez à MASSAR où sont Mame Demba Talibé Samb, Ousmane Diouf, Mamadou Sow, Babacar Mbaye, Insa Lèye, Pathé Diéye Diouf, Madame Sonko, Mame Matar Fall petit frére de Saliou Fall (meilleur agent de SATS dans son domaine) et Abdoulaye Lo. Ils sont tous envoyés à la retraite. Et aujourd'hui cet homme, MASSAR cours derrière une prolongation.

    Je vous assure, je vous le jure si vous le laissé continuer vous aurez la surprise de votre vie. Les Dockers C.I vont se soulever et ça sera la fin de la SATS car cette personne à fait beaucoup de mal et continuera à le faire.

    Je vous suggère d'envoyer une commission d'enquête pour voir toutes les atrocités et deals que fait MASSAR.

    Ces 200 et quelques millions non payés c'est tout simplement son jeu pour nuire à d'autres.

    Faites votre investigation vous verrez et vous saurez tout.

    Sa propre sœur était caissière au bureau, elle est à son 4iéme détournement. C'est son frère qui a toujours étouffé et réglé les problèmes. Il utilise l'argent des tickets non payé et de la caisse de solidarité. Il a installé toute sa famille au bureau en remplaçant les retraités surtout par des femmes qui ne savent rien du travail.

    Mr Pujalte PDG de Bolloré Africa Logistic je vous suggère fortement la création d'une commission d'enquête.

    VIVE S.A.T.S. sans MASSAR!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email