Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Pm sur le classement des 25 pays les plus pauvres : “Le Sénégal n'a pas à rougir”

Single Post
Le Pm sur le classement des 25 pays les plus pauvres : “Le Sénégal n'a pas à rougir”
Le Premier ministre sénégalais, Mouhammad Boun Abdallah Dionne, minimise les chiffres du Fonds monétaire international (Fmi) qui a classé le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres du monde. 

 «Dans ce document, il y a plus de 50 tableaux. Il ne faut pas se focaliser sur l un et oublier les autres. Nous sommes la 19e économie africaine sur 54. Nous avons un Pib de 15 milliards de dollars. Si nous vivions aux États Unis, nous aurions une capacité d’achat de 36 milliards de dollars. Ce qui nous place devant plus 70 pays”, a réagi le Premier ministre. 

C était ce matin, en marge de la Conférence des ministres de la Santé de la Cedeao sur les dividendes démographiques et l’accès aux services de santé de la reproduction.
“Le Sénégal n a pas à rougir. Il faut être fier de nos performances et mettre le pays sur la voie de l’émergence et du progrès. Notre ambition est d être dans le top 10 des économie africaines.


77 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:56 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:56 PM)
    ess key k des conneries. nous sentons la pauvreté. un PM informaticien cela ne peut donner que ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:04 PM)
    Il ne s'agit pas rougir, de noircir ou de blanchir devant ce classement. Ledit classement n'étant pas constesté, la question est plûtot de comprendre pourquoi cette stagnation voire cette régression et de reconsidérer nos stratégies pour plus d'efficacité dans la réalisation des objectifs de développement. Ce n'est pas en bombant la poitrine qu'on résoudra les problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:06 PM)
    Les Sénégalais, dans leur grande majorité ne savent pas interpréter les chiffres que donne le PM. Je ne sais pas si le PM peut être fie de devancer la Gambie, Le Soudan du Sud, le Niger, la Guinée Bissau, le Mali ou les Iles du Cap-Vert, mais force est de reconnaître que le RANG occupé par notre pays n'est pas un motif de fierté.

    Il suffit de se faire une idée sur les 25 pays les plus pauvres, du moins sur les 24 autres, pour savoir que nos politiciens se foutent de la gueule du peuple!

    Il ne faut pas se leurrer, ces gens, comme ceux qui sont passés avant eux, n'ont rien foutu dans ce pays, à part s'enrichir dans le dos du peuple.TOUS PAREILS!
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Octobre, 2015 (13:10 PM)
    le senegal est un pays tres pauvre! djaroul sakh discutté
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2015 (13:13 PM)
    très bien dit monsieur le premier ministre. la pauvreté est une question multidimensionnelle liée à l’accès à l'eau, à la nourriture, aux soins au logement, bref aux infrastructures sociaux de base. et dans toutes ces questions le gouvernement a apporté des réponses concrètes avec le taux d’accès à l'eau qui passe de 51% à 74% en 3 ans, la réduction des prix, le baisse des heures de coupure, lé hausse des salaires, la création d'emploi et la bonne pluviométrie; un recul de la productivité surprendrait plus d'un. nous félicitons le gouvernement pour le travail hardi abattu pour le bien être des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Octobre, 2015 (13:17 PM)
    il n'y a aucun pays au monde ou il n'y a pas de pauvre, même aux USA. l'essentiel est que d'énormes efforts sont en train d’être fait par le régime pour éradiquer cette pauvreté avec la CMU, les bourses familiales, PUDC, l'électrification rurale, le taux de financement des femmes, l création d'emploi, la modernisation de l'agriculture, etc, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Octobre, 2015 (13:19 PM)
    250 milles familles qui étaient pauvres vient de sortir de cette pandémie.

    tous ceux qui n'avaient pas accés aux soins viennent d'y avoir accés, ils bénéficient de la gratuité au niveau de l'hémodialyse, césarienne. les emplois crées, les salaires augmentées...et on nous parle de recul. du n'importe quoi juste pour divertir les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambabily

    En Octobre, 2015 (13:20 PM)
    Le pays régresse, le nombre de pauvres augmente chez nous ou diminue moins vite qu'ailleurs, et vous trouvez qu'on a pas à en rougir.



    Au delà du classement et des statistiques M le PM, ce sont des familles (qui galèrent pour nourrir et éduquer leurs enfants) derrière ses chiffres.



    Un simple, nous allons continuer à travailler dur pour améliorer le quotidien des sénégalais aurait suffis. Au lieu de cela, vous vous lancez dans cette ridicule demarche politicienne consistant à minimiser un classement pour mettre en avant des autres.



    Puffffff, moi qui croyais que l'avenir du Senegal était entre les mains des technocrates!
    Auteur

    Meuz

    En Octobre, 2015 (13:26 PM)
    On n'a élu le président Macky Sall pour être un bon élève de la FMI ou de la BM. L'essentiel pour les citoyens est que leur vécu est nettement amélioré avec la réduction des denrées de base, le loyer et la hausse des salaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2015 (13:28 PM)
    La pauvrete ce n'est pas une fatalite ! Dans ce pays, on parle trop et trop de querelles cripto personnelles. Pousses toi de la, je prends ta place avec plus grave pas de competences.

    Les politichiens nous emmerdent , il est temps que les initiatives soient liberes et que l'on travaille.

    Heureusement que ce classement a ete pallie par l'arrivee de Macky, Le senegal etait vraiment dans le gouffre sous Wade, trop de patio.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dizis

    En Octobre, 2015 (13:30 PM)
    c'est une fierté d’être au 25éme place, ça montre que le président sall a fait un tres grand travail à la tete du pays. l'année de référence qui est 2012 le sénégal était au 18émez place classé parmi lesPPTE (pays pauvre très endetté) maintenant on est sorti de la liste rouge et on est devenu le pays ou les investisseurs devront s'orienter selon OBAMA.

    cette passage du 27éme au 25éme est due aux fluctuations du dollar sur le quel se base les agents de notation, et cette fluctuation a beaucoup impacté sur la création de richesse. mais tout le monde sait que la croissance est le résultat probant d'une création de richesse et notre croissance est portée à 6% en 2015 avec une bonne productivité agricole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2015 (13:34 PM)
    Le développement est « la combinaison des changements mentaux et sociaux

    d'une population qui la rendent apte à faire accroître cumulativement et

    durablement son produit réel global » le développement implique

    l'amélioration du bien être de toute la population et se traduit par une

    hausse de revenu par tête, un accroissement de la ration alimentaire et

    meilleurs accès aux services de santé et de l'éducation. Avec tous les

    milliards du monde, si on change pas de comportement et d'état d'esprit

    on n'ira nulle part. il faut arreter de parler, aller travailler et ne pas tout attendre du gouvernement. c'est une chance d'avoir un si bon président
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:38 PM)
    pourquoi le nier ? en le faisant vous faites la politique de l autruche: cacher la tete dans le sable! pire encore: croyant que nous sommes riches vous pouvez vous comporter comme tels en gaspillant les maigres ressources disponibles! Nous devons travailler, plus travailler, toujours travailler. Regardons les Allemands, pas les Francais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Piff

    En Octobre, 2015 (13:39 PM)
    il faut savoir qu'au Sénégal la population n'est pas créatrice de richesses. On entreprend rien et on reste à longueur de journée à palabrer sur des futilités. L'Etat seul ne peut pas tout régler, il va falloir que les fils du pays se mettent au travail et qu'on arrête de faire la fête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:47 PM)
    Voilà typiquement la raison pour laquelle nous allons continuer à être pauvre!! La réaction du PM est honteuse!! On est un pays sous développé, les sénégalais vivent dans la misère, c'est une réalité!!



    Il faut commencer par l'accepter, le reconnaître et se battre pour en sortir!!

    Çà ne sert à rien de faire un démenti pour juste se soulager la conscience!! S'ils sont incapables de nous sortir de la pauvreté qu'ils l'admettent et qu'ils dégagent!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion Publique

    En Octobre, 2015 (13:49 PM)
    Macky sall seul ne peut pas tout faire les senegalais doivent se lever et accepter de travailler mais tout les jours greve trop de fetes meme si pour certains les saints ont prié dans ce pays a tel point qu il ne chavirera pas force est de reconnaitre qu on ne peut pas developper le senegal en dormant pensant que le developpement viendrait de l exterieur ou bien des bonnes notes que nous files les occidentaux en matiere de respect des droits de machins cessons de theoriser jours et nuit avec la langue francaise histoire de demontrer que nous sommes plus mariane que les francais.....democratie liberte c est bien mais pour nous africains c est des thermes biaisés car ne comprenant pas le sens certains l assimile a de l indispline et au refus a tout ou encore a la desobeissance alors que du japon au detroit de gibraltar toute les nations emergentes se sont appuyées avant tout sur la discipline le patriotisme l ordre et sur l identite culturelle
    Auteur

    Sémou

    En Octobre, 2015 (13:54 PM)
    c'est une fierté d’être au 25éme place, ça montre que le président sall a fait un tres grand travail à la tete du pays. l'année de référence qui est 2012 le sénégal était au 18émez place classé parmi lesPPTE (pays pauvre très endetté) maintenant on est sorti de la liste rouge et on est devenu le pays ou les investisseurs devront s'orienter selon OBAMA. cette passage du 27éme au 25éme est due aux fluctuations du dollar sur lequel se base les agents de notation, et cette fluctuation a beaucoup impacté sur la création de richesse. mais tout le monde sait que la croissance est le résultat probant d'une création de richesse et notre croissance est portée à 6% en 2015 avec une bonne productivité agricole..
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Octobre, 2015 (14:03 PM)
    En lisant le premier ministre, il semble accepter ce classement alors que le ministre des

    finances Amadou conteste ce classement. Qui croire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Octobre, 2015 (14:08 PM)




    tant nos esprit sont bouche nous ne avancerons pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Bssolé

    En Octobre, 2015 (14:09 PM)
    Que Ndéné me pardonne car je me disait que cétait le plus nul PM de l'histoire du sénégal mais j'ai trouvé un autre qui le supplante. Non content détre devenu arrogant il allie ignorance et incapacité de management à l'image de son maitre. Pauvre sénégal qu'avons nous fait pour mériter de tels dirigeant. :fbhang: 
    Auteur

    Honte á Votre Gestion.

    En Octobre, 2015 (14:16 PM)
    Même si on rougit cela ne se verra pas, on est NOIR !  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:22 PM)
    rougir? moi ki croyais le negro ne rougissais pas! alliéné jusko ......! :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Octobre, 2015 (14:38 PM)
     :taala_sylla:  QUELLE MAUVAISE FOI !!!!!!!

    Pas besoin du FMI ou de la BM pour savoir que rien ne va au Sénégal

    - La vie est trop chére au Sénégal. Dakar, est la 3e ville la plus chère en Afrique et fait partie du top 50 des villes les plus chères de la planète alors qu'il n'y a rien dans cette ville, il n'y a pas de bons hopitaux, ni de bonnes universités et écoles, ni de bonnes infrastructures de transport, ni d'espace de vie, ni d'espace vert, ni de vie culturelle, les rues sont sales, les embouteillages sont partout et les dakarois vivent mal et sont pauvres.

    - Le loyer coûte chers pour des villas et des appartements mal foutus, exigus, sales

    - L'électricité et l'eau qui sont le minimum pour un peuple sont ravitaillés au Sénégal

    - Aucune infrastructures de transports publics, on est obligé de prendre sa voiture pour faire 1 km car on ne peut pas marcher dans Dakar de peur d'être renversé par les voitures qui circulent et se garent partout même sur les trottoirs réservés aux piétons.

    - La ville est polluéeéga

    - L'insécurité est partout au Sénégal. On agresse et tue les gens jusque dans leurs maisons.

    - Les habitants de Dakar sont indisciplinés, sales, ne respectent rien et chacun fait ce qu'il veut.

    - Les politiciens, les fonctionnaires civils, la police, l'armée sont à 99,99% corrompus et sont des voleurs

    etc

    etc

    etc

    Alors pas vraiment étonné que notre pays soit mal classé. Et si Macky ne tapen pas du point sur la table, on va se retrouver à la 1ère place des pays les plus pauvres de cette planéte. Macky doit engager immédiatement des réformes en commençant à virer les ministres et secrétaires d'état inutiles qui ne servent à rien car on a trop de ministres pour un petit et pauvre pays comme le nôtre. Macky doit traquer les voleurs et les mettre en prison, et cela tout le pays sera d'accord avec lui. Macky doit renfoncer les contrôles partout dans le pays pour lutter contre la corruption qui crée un grand manque à gagner pour notre économie. Macky doit emprisonner tous les voleurs pris sur les faits.

    Macky doit sanctionner tout ces petits "kons" qui ne respecte pas la loi.

    Un pays comme le Sénégal a besoin d'un président qui a de la poigne, un président autoritaire pour redresser le pays. Et ce n'est pas en installant la justice et l'autorité que les sénégalais vont te haïr, mais au contraire, tous les sénégalais paisibles et travailleurs ne demandent que cela c a d d'avoir un président courageux et autoritaire qui sanctionne les voleurs et les récalcitrants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Octobre, 2015 (14:49 PM)
    le gouvernement est entrain de consentir des efforts considérables pour nous sortir de la pauvreté et les chiffres sont la pour nous édifier ce qui réfute ses dires de la fmi qui nous met a la vingt cinquième place des pays les plus pauvres
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:52 PM)
    Et oui.....le Sénégal est un pays de meeeerde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Momar 702076106

    En Octobre, 2015 (14:55 PM)
    c est pour montrer leur mecontentement sur la reponse de macky concernant l homo.....ils nous donnent la 25 places mais qu ils sachent nous preferons mourir de pauvrete que d accepter ces pratiques indignes d un animal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Octobre, 2015 (14:57 PM)
    quand on veut un arbre, il faut semer, l'arroser et le laisser letemps de pousser. quand macky est arrivé au pouvoir il a trouvé un pays au bord de la faillite, il l'a redréssé, corriger toutes les inégalités et poser les bases d'une émergence; les resultats commencent à se faire sentir et ce n'est pas une faiusse information comme ça qui va ternir le travail de ce regime qui répond aux attentes des populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfouseyni

    En Octobre, 2015 (14:59 PM)
    des gens spont vraiment de mauvaise foie. comment peut on se glorifier d'une telle mensonge alors que la FMI exigeait de l'état qu'il enléve les subventions sur l'eau et l'électricité et Macky sall a refusé pour le bien etre des senegalais
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:09 PM)
    VIVE LE SENEGAL : Meme si nous sommes pauvres nous mangeons a midi le soir et le matin nous baptisons nous nous mariont, des maisons sortent de terre. je pense que ce que nous devons faire c'est remercier ALLAH .et cesser de parler, ALLEZ travailler c'est la porte du Bonheur. Parler ne va rien regler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:14 PM)
    quel est le site a donné cette information. les détracteurs du régime aiment trop mentir. DOMMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:15 PM)
    MAIS NOUS SOMMES PAUVRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:34 PM)
    le Sénégal est mal barré, avec ces types de dirigeants des siécles de pauvreté nous attendent!!! vivement 2017 !!!
    Auteur

    Anonymerat

    En Octobre, 2015 (15:35 PM)
    NOUS SOMMES BEL ET BIEN PAUVRES, TRES PAUVRES.



    Quand les dirigeants de l'Etat passe 12 a 20 annees a lapider les bien et ressources du pays, au profit de leurs poches. ou a dormir au lieu de chatouiller le developpement,



    Qu' est ce que vous voulez ?



    NOUS SOMMES PAUVRES, PARMI LES 25 PAYS LES PLUS PAUVRES!!!!



    Et ca ira de mal en pis, avec cette nouvelle gourmandise des terres !



    {comment_ads}
    Auteur

    Mf

    En Octobre, 2015 (15:35 PM)
    C'est quand meme difficile d'être fière de sa regression!

    Avec un laxisme chronique à tous les niveaux, il serait bien difficile de sortir de ce club des 25!

    Au moment ou les autres avancent nous nous reculons sans avoir à rougir! c'est triste!



    Monsieur le Premier ministre nous attendions de vous un mea culpa et à ce que vous exhortiez votre gouvernement au travail et à plus de sérieux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:50 PM)
    Ne vous fiez pas aux paroles du 1er des K... de Macky Sall. tant que des politiques de prédation nous seront servies. Toute l'Afrique, à qq exceptions près, est très pauvre. Si le Congo démocratique, le Burkina faso et autres pays dotés d'un potential immense de ressources sont pauvres cela veut dire que la Côte D'Ivoire ou encore le Gabon et le Congo sont + pauvres compartivement. Mais ça c'est le calcul d'un indice qui prend en compte la ssatisfaction des besoins essentiels qui le dira, mais pas celui dangereusement trompeur du FMI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Octobre, 2015 (16:04 PM)
    Le pays de de tout les saints....Alors nianeyi na niou xar ALAXIRA



    C'est formidable
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:09 PM)
    Les européens passent tout leur temps à semer le doute dans la tête des africains. Les européens souffrent plus que nous, mais ils ne le diront jamais. Mettons-nous au travail et croyons en notre capacité de développer nos pays respectifs. Ne demeurons pas d'éternels "grands enfants" des européens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:15 PM)
    Communication desastreuse. J'ose espere que ce ne sont pas les paroles qu'il a employées. Vous pouvez parler des realisations et performances en cours pour nous sortir de cette situation et même de perspectives mais de la à ne pas en rougir c'est à peine si vous nous demandiez d'applaudir pour cette place dans le classement. Ce classement devrait plutôt nous éclairer sur l'immensité du travail à abattre par tous les sénégalais et son gouvernement en premier pour nous sortir de cette situation de pauvreté. Vous avez manqué l'occasion de dire aux sénégalais que nous sommes d’arrêter de dormir sur nos lauriers et d’arrêter le nombrilisme. Ce classement ne fait appel à rien d'autre qu'au travail et non à la facilité et surtout pas à l'explication facile: " si nous vivions aux états unis" et si les autres que tu penses dépasser dans le classement déménageaient en même temps que nous aux états unis quel serait leur capacité".
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacque Chirac

    En Octobre, 2015 (16:49 PM)
    Je crois bien que la gréce pouvais avoir sa place dans ce groupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Octobre, 2015 (16:51 PM)
    A mon avis nous savons tous que nous sommes pauvres gouvernant et opposition le savent ainsi que la population.

    Maintenant ce qui est choquant le fait que nos dirigeants tout parti confondu depuis les indépendances sortent très enrichis après 05 à 10 ans de ministère ou de direction d'une société d'état.

    Bien qu'étant un pays pauvre on retrouve chez nous des fonctionnaire Milliardaires ce qui est vraiment aberrant
    Auteur

    Xuluus

    En Octobre, 2015 (16:51 PM)
    De PSE( Plan Sénégal Emergent) qu'on nous claironne à longueur d'année,

    on est au PSI( Plan Sénégal Immergé), ndékétéyooo Sénégal dafa gueuneu soukh.

    Thieuy fougniou djeum??????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:01 PM)
    C très sérieux et franchement ca cadre bien avec notre mentalité ce classement .un pays sans ressources ou les gens devraient travailler apprendre au lieu de cela c 'est le bongo la danse les clown qui sont au devant de la scene. les griot sont fiers de ne pas apprendre classou guéweul cm2 .guissa
    {comment_ads}
    Auteur

    Thug Life

    En Octobre, 2015 (17:23 PM)
    Sénégal, un pays sans Guerre,

    Sénégal un pays sans catastrophe naturelle,

    Sénégal un pays sans vrai opposition,

    Sénégal un pays ou le pouvoir exécutif, législatifs (inexistant) et judiciaire ne font qu’UN.

    Sénégal un pays ou la religion partisane temporise les mœurs á chaque crise

    Et cet ignare de PM n'a rien á nous servir que de ne point "rougir" tel qu’une peau clair.

    Le Maitre FMI vous fait redoubler et vous vous permettez le luxe d'augmenter le BUDGET de la Présidence et de la Primature, quand, tous les Etats raisonnables (même riche) empruntent le sens contraire.



    Honte á Vous !



    Et Prier Dieu que nous ne rugissons pas !

    {comment_ads}
    Auteur

    Journalstat

    En Octobre, 2015 (17:31 PM)
    Le site JOURNALDUNET avance des chiffres d'octobre 2015, qui sont essentiellement des estimations statistiques en dollar ; de plus, il faut faire attention avec les données ; le dollar peut fluctuer dans un sens ou un autre d’ici la fin de l’année, comme tout autre phénomène pouvant affecter les données. (Migrations, chocs économiques...)

    Le journaliste Mathieu Deleneuville annonce les chiffres de 2014 sur la page d’accueil, puis étale « ses données prévisionnels 2015 », soit un produit intérieur brut (Pib) par habitant de 934.6 $ pour l’année 2015, sur la page web de renvoi, alors que le Sénégal avait enregistré 1061.8 $ par habitant en 2014 (BANQUE Mondiale).

    Par ailleurs, il compare les Pib pays en dollar courant, ce qui provoque toute sorte de distorsion (prix, change etc.), c’est pourquoi Les économistes utilisent la parité des pouvoirs d’achat (ppa) pour comparer la production d’un pays par rapport à d’autres.

    S’agissant de l’évaluation de l’activité en dollar, il est établi que la monnaie européenne « et donc le Francs CFA », a perdu plus de 18% de sa valeur par rapport au dollar depuis juin 2014, avec le programme d’assouplissement quantitatif de la BCE pour lutter contre la déflation (PLANCHE A BILLET).

    En ce concerne le sentier de croissance en volume, le Sénégal est en phase de relèvement ; en effet si on prend le Pib en franc CFA constant de 2008, le taux de croissance potentiel réel varie entre 3.5 et 4.5% depuis 2012 sur la base des chiffres disponibles de la BCEAO qui prévoit 7% en francs courant en 2015 et la Banque Mondiale un taux de 4.8% ( en francs constant de 2010).

    En fin 2015 début 2016, nous pensons que des données plus fiables seront disponibles, et meilleures que ceux présentées par Deleneuville, qui fait dans l’effet d’annonce pour créer le buzz. Ce n’est pas une méthode professionnelle, il sait parfaitement qu’il aurait eu une note éliminatoire s’il avait rendu pareille copie en classe d’économie en mélangeant montant courant ou en volume.

    De manière générale, la pluviométrie a été très bonne cette année, et en terme global, le Sénégal se situe à la 115é place contre 163é pour le Cap-Vert, 147é pour la Mauritanie, 127é pour le Tchad, 139è pour le sud soudan.

    Le Sénégal est entrain d'avancer et doit redoubler d’efforts, mais le pays ne fait pas partie des 25 pays les plus pauvres de la planète.

    C’est clair.



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:49 PM)
    Je me permet d'apporter ma contribution. On a jamais vu les enfants de Senghor ou Abdou Diouf, avec des Jets privés et des milliards de Karim Wade, des porches avec le fils de Idrissa Seck, et des voitures de luxe pour le fils de Macky Sall qui distribue des billets de banque à tout bout de champ. Gigolos de la classe dirigeante et politique, sans laquelle Abdoulaye Wade, Idrissa Seck et Macky Sall ne seraient jamais riches.

     :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2015 (18:09 PM)
    Tous les médias ont repris le titre qui dit: "Le ministre des finances dément" alors qu'en réalité le ministre des finances a confirmé.

    « le Pib par habitant qui dépasse 1000 dollars Us par an depuis 2011, est passé de 1121,9 dollars Us en 2014 à 964,6 dollars Us en 2015 »

    Ça, c'est le ministre qui le dit. Or le rapport et le tableau publié dit juste que cette baisse de 1121,9 à 964,6 dollars fait entrer le Sénégal dans le top 25 des pays les plus pauvres.

    Une autre manipulation consiste à dire que le FMI n'a pas publié de rapport sur la pauvreté. C'est un jeux de mots. Le FMI n'a pas besoin de nommer son rapport "Rapport sur la pauvreté". Ce serait d'ailleurs mal placé. Non il l'a appelé rapport sur les PIB. Et si sur ces PIB le Sénégal est classé parmi les 25 derniers, tout le monde est libre de dire que le Sénégal est parmi les 25 pauvres. On peut aussi choisir de dire que le Sénégal est parmi les 25 moins riches, ou même les 25 derniers riches.

    Maintenant, que le ministre explique que c'est dû à la hausse du dollar, c'est ce qu'il dit. Nous nous constatons qu'il y a baisse qui fait entrer le Sénégal dans la liste des pauvres selon des critères qui sont définis par leur dieu FMI. Si le FMI fixe comme barre en dessous de laquelle le pays est déclaré pauvre à 1000 dollars de PIB, le Sénégal étant en dessous est pauvre. Point, barre.

    Il y a les faits, il y a les explications. Mais il y a aussi l'exploitation des faits. Le ministre aurait pu intégrer dans ses justifications que nous venons de perdre 61 pèlerins à la Mecque, et que nous avons déclaré 3 jours de deuil national. Ce seront toujours des explications. Les faits ce sont cette baisse à 964 dollars de PIB pour une barre de 1000 qu'il fallait obtenir.

    A noter que, parce que les membres du gouvernement sont obligés de réagir, et parce qu’ils parlent sans se concerter, ils commencent déjà à se contredire. Le ministre des finances nie simplement qu’il y ait classement. Le premier ministre, lui, dit que la place du Sénégal n’est pas honteuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koko

    En Octobre, 2015 (18:25 PM)
    En 2009 le Senegal etais le 19ieme plus pauvre, en 2010 le 33ieme....les stastiques peut preuver n'importe quoi.... en 2010 le Nigeria etais plus pauvres que le senegal selon quelle que measures...tout depends de que est ce que sont les measures... GDP....sante.... mortalite enfantine...education feminien...tout donnerons des differents resultas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diallo

    En Octobre, 2015 (18:39 PM)
    Super merci AnonymeLune @10. Non vraiment, no coment !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:55 PM)
    wouah cool on n' est 25 éme , apparemment le premier ministre est content de ces résultats; la honte . A chaque fois que je me rende au Senegal je me demande comment ce pays arrive à tenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Octobre, 2015 (19:11 PM)
    plus d'humilité ne nous fera pas de mal et travaillons svp....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:14 PM)
    une fois de plus on se rend compte que nos dirigeants refugent d'admettre la realite. Oui parcequ'on ne peut pas comprendre quand la fmi fasse un rapport favorable qu'on applaudisse a deux mains et le cas contraire on se mette a vociferer. l'erreur la plus grave le president a commise est d'avoir ose parler d'emergence dans ce pays ou tout est prioritaire. il devrait nous conscientiser sur la voix a prendre du travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:42 PM)
    le senegal parmi les 25 pays les plus pauvres,c'est tout sauf une surprise,on doit vite organiser des elections en 2017 pour ejecter ce toquard(macky) hors du pouvoir et mettre de vrai leader au palais,sinon on aura que nos yeux pour pleurer et et ce pays risque meme d'etre le pays le plus pauvre du monde d'ici 2019



     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:43 PM)
    Un pays ou la majorité des gens sont menteurs , voleurs ,fainéants , passant leur temps de Magal en Gamou , un pays ou l'école est en lambeaux et les hopitaux des mouroirs , un pays ou l'on ne sait meme pas ramasser ses ordures , un pays ou la culture n'existe plus , ce pays la ne peut avancer §... .....le gouvernement peut trouver des excuses , les faits sont tétus , le Sénégal stagne dans les profondeurs du classement et va rester un pays pauvre pendant des décennies.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:47 PM)
    Le budget des usa est superieur de tous europe reunie ne le compare au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:56 PM)
    Hé bien oui,nous sommes gérés par des anciens pauvres et qui pensent qu'avec 250 FCFA suffisent par jour pour vivre,et qui n'ont aucune vision pour lois sortir de cette situation de pauvreté,à mon avis c'est normal que nous soyons parmi les plus pauvres du monde.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net

    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net

    {comment_ads}
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net

    {comment_ads}
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net
    {comment_ads}
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net
    {comment_ads}
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net
    {comment_ads}
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net

    {comment_ads}
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts . qui diffusent des annonces publicitaires sur le net

    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net

    {comment_ads}
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net

    {comment_ads}
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net

    {comment_ads}
    Auteur

    Kannman

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    Méfiez-vous de ces marabouts qui diffusent des annonces publicitaires sur le net

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:47 PM)
    On devrait avoir honte oui et reconnaître son incompétence. Voilà!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (03:49 AM)
    Avec Wade en 2012 , notre Pays était au bord du gouffre

    Avec Macky SALL en 2015 , le Senegal a fait trois pas en avant

    Il y a l extrême pauvrete , la famine , la misère , l exclusion , l éducation au rabais et bcp de blabla politicien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:30 AM)
    On dirait que tu me vis pas au Sénégal,car avec macky le Sénégal a atteint le sommet de la pauvreté et du jamais,on ne sait même pas si nous avons président.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:44 AM)
    Quand tous les africains qui veulent s'en sortir partent à New Dehli pour parler d'un meilleur avenir pour l'Afrique et pour le monde, lui il se rend en France pour écouter ... Richard Attias. Qu'est ce que vous voulez faire il n'a pas compris et il ne veut pas wa bayiléne ko. Dafa méti torop.
    Auteur

    Sud Soudan

    En Octobre, 2015 (13:13 PM)
    Si le Sénégal est plus pauvre que le Sud Soudan, indépendant depuis 2011 et qui ne fait pas mieux que le Togo, mais ne figure pas dans le classement de JOURNAL DU NET, alors moom je quitte le pays.

    Le Sénégal ne fait pas partie des 25 PPM , on fait même pas partie des 26, il y a intention de nuire à l'image du pays.

    .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:37 PM)
    on ne rougit pas encore une fois mais c'est quoi ces expressions de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:04 PM)
    Parmi les 25 pays plus pauvres ou pas....SEnegal Metina trop...Notre president n est pas a la hauteur...vraiment c est un incapable..SVP demissionnez balaa LAMBAAAY DI Gueuna GNAAAW....et pourtant j ai vote pour lui....Mais Meunoul DEUG NEXOUL...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Octobre, 2015 (18:18 PM)
    REFUSEZ MEME LE REFERUNDUM, ELECTION DIRECTE EN 2017 ET BASTA ET LES SENEGALAIS QUI SOUFFRENT , JE DIS BIEN QUI SOUFFRENT DOIVENT S'ARMER ET EJECTE MACKY SALL. les paroles que le PM crachent ne sont pas de sa faute car son chef est CON ET IL NE PEUT AVOIR QUE DE SOUS CHEFS CONS. comme l'a bien dit quelqu'un ladessus, QUAND DES NES PAUVRES NOUS DIRIGENT, QUI CONNAISSAIENT QUE LE KOSSAM DE LEUR NAISSANCE JUSQU'AU JOUR QU'ILS SONT RENTRES AU PALAIS, QUE S'ATTENDRE D'EUX. les nes pauvres sont toujours aigris meme s'ils deviennent riche. bref reconnaissez que vous vous etes trompes en votant macky sall. JE ME RAPPELLE QUAND WADE ETAIT AU POUVOIR, BEAUCOUP D'EMIGRES ONT QUITTE L'EUROPE POUR LE SENEGAL ET POUR DE BON CAR LE PAYS ETAIT EN MARCHE ET BEAUCOUP D'INVESTISSEURS, APRES 2012 NOMBREUX SONT CEUX QUI SONT REVENUS EN EUROPE. Rien a ajoute si le PM s'adresse ainsi au people apres un classement de ce genre.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email