Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Président Wade se fixe un objectif de 8 % de taux de croissance pour son second mandat

Single Post
Le Président Wade se fixe un objectif de 8 % de taux de croissance pour son second mandat

Dakar, 2 mars (APS) - Le Président Abdoulaye Wade, vainqueur de la présidentielle du 25 février avec 55,90 pour cent des suffrages, a déclaré, lundi à Dakar, que l'une de ses ambitions pour son second mandat est de ''réaliser un taux de croissance de 8 %''.

''Notre ambition est de réaliser un taux de croissance de 8 % avant la fin de mon second mandat'', a révélé Me Wade qui prenait part à la cérémonie d'ouverture de la conférence internationale de l'Alliance des libéraux et démocrates pour l'Europe, l'Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC).

Ayant l'espoir que le Sénégal pourrait même réaliser une ''croissance annuelle de deux chiffres'', le président Wade, qui prête serment mardi, a regretté que ''notre effort pour atteindre un taux de croissance de deux chiffres est freiné par la hausse des prix des produits pétroliers''.

Dans un discours sur l'évolution de la pensée libérale et sa mise en œuvre au Sénégal, Me Wade s'est dit favorable à ''la redistribution de notre croissance au profit des secteurs sociaux de base''.

La pensée libérale doit s'astreindre, a-t-il dit, à l'objectif de ''faire bénéficier les populations des fruits de la croissance et engager la marche résolue vers le progrès''.

Sur un autre sujet, il a soutenu que ''certains ont tort de dire que les doctrines ont disparu'', faisant remarquer que ce sont les idéologies qui ''déterminent les choix de toute personne humaine''.

''Qu'on soit à gauche, à droite, qu'on se réclame du libéralisme ou pas, on puise dans ses idées (parce que) l'analyse et l'œuvre de la pensée libérale est passionnante'', s'est réjoui Me Wade.

Il a indiqué que ''l'évolution de la pensée libérale se confond avec celles de la pensée économique et des libertés fondamentales''.

''La liberté fondamentale est celle d'entreprendre'', a-t-il encore dit, rappelant que le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) - sa formation politique, fondée en 1974 et devenue membre de l'Internationale libérale en 1980 -- a fini par s'identifier à l'option libérale et a résisté au temps et assure aujourd'hui la gestion du pouvoir au Sénégal''.

La pensée libérale qui a ''la vertu de créer la richesse'' fait face à plusieurs interrogations, a noté le président Wade, citant ''sa dimension sociale et ses excès''.

''En Afrique, certains sont devenus libéraux sans savoir pourquoi'', a encore affirmé le chef de l'Etat, ajoutant que ''ce que le libéralisme a fait au Sénégal est révolutionnaire''.

''Le mouvement libéral est attentif aux revendications des populations'', selon Me Wade qui révèle que ''notre culte du travail puisé du fondement du libéralisme nous a permis d'asseoir un Etat libéral au Sénégal''.

ESF/AAS



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email