Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le Premier ministre sénégalais propose au secteur privé un partenariat pour une économie solidaire

Single Post
Le Premier ministre sénégalais propose au secteur privé un partenariat pour une économie solidaire

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a proposé au secteur privé du pays, un partenariat pour une économie solidaire.

 

« J'entends par économie solidaire celle dans laquelle la place du salarié au sein de l'entreprise est reconnue et valorisée, car c'est ce qui déclenchera la prise de conscience chez le salarié que l'intérêt de l'entreprise et le sien ne font qu'un » a expliqué M. Mbaye venu présider les Assises de entreprise, une rencontre annuelle organisée par le Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal.

 

Le Premier ministre sénégalais note que l'économie solidaire est aussi celle qui confère au consommateur le rang primordial qui doit être le sien dans la définition des stratégies des entreprises. 

 

Cela suppose, selon lui, de disposer d'un « tissu industriel solide, capable de produire des articles compétitifs, d'imposer un made in Sénégal qui fasse le bonheur du consommateur tout en le rendant fier de soutenir les produits de son pays au nom d'un nationalisme économique de choix et non imposé ».

 

M. Mbaye a d'autre part invité les entrepreneurs sénégalais, au nom du même principe de solidarité à accorder plus d'attention à leurs concitoyens les plus fragiles qui vivent le plus souvent dans les zones rurales où ils se trouvent exposés aux aléas climatiques qui les privent de nourriture. 

 

« Vos entreprises peuvent leur venir en aide de deux manières : soit sans contrepartie directe, je veux parler de mécénat ou de responsabilité sociétale, soit dans le cadre de véritables projets économiques, je veux parler des investissements à fort impact social », affirme M. Mbaye.

 

Il a par ailleurs demandé aux chefs d'entreprise de faire en sorte que leurs assises soient le prétexte d'un pacte fondateur dans les relations entre l'Etat et le monde de l'entreprise. 

 

« Je vous invite, ni plus ni moins à célébrer les noces de l'Etat et de l'entreprise », a dit M. Mbaye pour qui l'Etat n'entend pas sous-traiter à l'entreprise la mission de développer le Sénégal. 

 

« Nous sommes convaincus que face à l'immensité des tâches à accomplir, nous devons sortir du jeu de rôles figé par l'héritage historique et par les habitudes pour nous inscrire dans une relation guidée par le pragmatisme et par une concertation partagée de l'intérêt général », ajoute le Premier ministre sénégalais.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Main De Fer

    En Décembre, 2012 (22:27 PM)
    Economie solidaire n'importe quoi....arrêter de nous baratiner avec votre rethorique creuse...A cas ou vous ne l'auriez pas compris chaque agent économique ne poursuite que ses interets avec bien sur des regles du jeu claires a respecter par tous...voila donc que notre banquier de premier ministre se mue en José BOVE à la sauce Macky...On aura tout vu !!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Buju Banton

    En Décembre, 2012 (22:30 PM)
    Je suis a peine surpris.



    Vous entendrez de plus en plus le terme "Partenariat Public/Prive" un peu partout desormais, car l'ONU a voulu que cette phase du projet de mondialisation soit effective pour 2013.



    Donc pour 2013 attendex-vous a entendre cela dans tous les medias.



    Apres avoir mis les entreprises en difficulte en augmentant l'impot sur les societes, une solution "public/prive" sera apportee de force et le Totalitarisme sera en marche, avec un controle de plus en plus grand sur le secteurs prive, qui ne sera prive que de facade.



    A bientot
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email