Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le président de la BM insiste sur l’investissement dans les infrastructures

Single Post
Le président de la BM insiste sur l’investissement dans les infrastructures

L’une des priorités consiste en effet à aider les pays africains à investir, en partenariat avec le secteur privé, dans des infrastructures qui font aujourd’hui cruellement défaut, souligne le président de la Banque mondiale.

‘’Les besoins du continent en la matière sont estimés à 93 milliards de dollars par an, soit environ 15 % de son PIB. L’Afrique investit à l’heure actuelle 45 milliards de dollars dans les infrastructures, dont plus de la moitié est financée par le secteur public’’, écrit Jim Yong Kim dans une contribution intitulée ‘’Accélérer la transformation économique de l’Afrique’’.

M. Kim qui a pris part au dernier sommet des ministres des Finances du G20 (Allemagne), ajoute : ‘’On voit donc que le manque de financements est immense, alors que l’on sait que les investissements dans l’infrastructure ont un impact considérable sur la croissance à long terme’’.

Selon lui, les ministres des Finances du G20 se sont réunis ‘’pour trouver ensemble des solutions aux principaux défis auxquels l’économie mondiale est confrontée’’. 

Ils ont en particulier évoqué le changement climatique, les flux migratoires et les situations d’urgence humanitaire, notamment la famine qui frappe ou menace des pays d’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient.

Le président de la BM affirme être sorti de cette réunion ‘’conforté par la volonté commune de s’attaquer à des problèmes cruciaux’’.

‘’J’ai pour ma part indiqué les efforts menés par le Groupe de la Banque mondiale pour mobiliser une enveloppe d’au moins 1,6 milliard de dollars au profit des pays touchés par la famine, avec l’objectif d’orienter les fonds vers les populations les plus vulnérables’’, dit-il. 

Pour lui, ‘’cette réunion du G20 présidée par l’Allemagne, a surtout donné la priorité à la croissance et au développement de l’Afrique subsaharienne’’. Il estime qu’outre la famine qui sévit sur une partie du continent, ‘’l’Afrique doit être notre principale préoccupation pour de nombreuses raisons’’.

Il cite la fin du super cycle des matières premières qui a frappé de plein fouet la région, la contraction du PIB de 1,1 % en 2016, le ralentissement de la croissance à 1,5 %, ‘’son plus bas niveau depuis plus de deux décennies’’, le reflux des capitaux, etc.

Jim Yong Kim note toutefois que l’Afrique ‘’affiche une résilience économique remarquable’’ avec 41 % de sa population qui vit dans des pays qui enregistrent des taux de croissance supérieurs à 5,5 %.

‘’Même si la région continuera de s’adapter à la baisse des prix des matières premières en 2017, elle devrait connaître une légère reprise, avec une croissance projetée à 2,9 % et qui se consoliderait à 3,5 % en 2018’’, écrit M. Kim.

Pour le président de la BM, ‘’la communauté internationale doit contribuer à créer les conditions propices à une croissance plus soutenue et un développement plus durable’’.

Il rappelle qu’au mois de décembre dernier, ‘’une soixantaine de pays développés et en développement se sont engagés à verser un montant record de 75 milliards de dollars à l’Association internationale de développement (IDA), notre fonds pour les pays les plus pauvres’’.

Selon lui, ‘’près de 60 % de ces ressources seront consacrées à l’Afrique subsaharienne au cours des trois prochaines années, ce qui permettra de doubler le soutien apporté par l’IDA à cette région’’.

Jim Yong Kim entame ce lundi une visite en Tanzanie et au Rwanda ‘’afin de mieux comprendre les succès de ces deux pays et de tirer des leçons de leurs innovations’’. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:10 PM)
    Monsieur le Président, Quand vous dîtes "secteur privé", ajoutez-y le qualificatif "national" sinon nos pays seront toujours arriéré !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:34 PM)
    Le secteur privé s'il est incapable de prendre des initiatives doit céder sa place à ceux qui ont les moyens. Si l'on avait attendu le privé national , la plupart des projets ne verraient pas jour: pétrole, gaz, autoroute, TER.....Tout est à faire, qu'attendez vous pour rechercher des partenaires pour réaliser des investissements. La grande gueule ne construit rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:39 PM)
    T-o-p-s-t-o-c-k est une app mobile senegalaise.

    Télechargez ern masse et partagez.

    Dieureudieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2017 (13:32 PM)
    Il est dangereux d'inciter des pays pauvres comme le Sénégal à s'endetter pour soutenir des entreprises étrangères.

    Nous manquons de ressources propres. Donc évitons de nous baser sur une éventuelle exploitation du pétrole ou du zircon pour s'offrir des crédits à n'en plus finir.

    Demain nous seront dépendant de ces partenaires financiers au prix de troquer notre Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mars, 2017 (13:48 PM)
    voila une chose qui nous incite à multiplier nos investissements sur les infrastructures. faire par exemple 12 voire 23 heures pour seulement moins de 600km est tout simplement inacceptable. le temps est monnaie, évitons d'en perdre inutilement. je parle du temps qu'on met pour voyager de Dakar en Casamance. merci :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:14 PM)
    Pas d'accord avec vous Monsieur KIM,



    Nous ne pouvons pas nous endetter pour enrichir des privés étrangers et des bailleurs.



    Développons d'abord l'autosuffisance alimentaire puis le reste s'en suivra. Qu'en aux infrastructures le nécessaire à la bonne marche d'un pays en développement suffit (car il faut créer des marchés pour le privé local).



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email