Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le programme national d'autosuffisance en riz, bientôt opérationnel (Ministre)

Single Post
Le programme national d'autosuffisance en riz, bientôt opérationnel (Ministre)

Le PNAR (Programme National d'Autosuffisance en Riz) sera opérationnel très bientôt. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le Ministre de l'Agriculture et de l'Equipement, Abdoulaye Baldé en marge d'une tournée à Podor (Nord).


Selon lui, les grands progrès de la recherche permettront de proposer au moins vingt-trois variétés dont certaines très aromatiques.


La SAED (Société Nationale d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta) devra continuer ses efforts d'aménagement malgré les 120.000 hectares au niveau de la vallée.


Cependant, il n'y aurait que 70 000 hectares qui sont pour l'heure mis en valeur.


Afin d'inciter les acteurs à aller vers les capacités maximales de production, Baldé entend surtout sensibiliser les producteurs dans le but de leur faire accroitre par eux-mêmes les superficies emblavées.


"Il n'y a plus d'obstacle à la mise en oeuvre de ce programme, car les intrants sont là, les subventions existent surtout pour le riz et les gens font de bons chiffres d'affaires depuis des années" a martelé Abdoulaye Baldé au micro du confrère Seydi Gangué de la RFM.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Encore Un Ministre

    En Avril, 2013 (10:34 AM)
    qui doit prouver qu'il a été nommé pour travailler et non que profiter des privilèges du pouvoir, comme celui de l'habitat qui promet de nouvelles maisons. Voeux pieux mais encore en gestation. Cela fait des années que les agriculteurs crient au scandale, le riz local pourrit dans les stocks et les sénégalais préfèrent manger et acheter du riz importé. Les beaux discours on connaît, si on passait à la pratique Monsieur le ministre ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffffff

    En Avril, 2013 (10:39 AM)
    Trop de declaratio d'intention avec ce gouvernement,ON ATTEND LE JOUR OU LES DOCKERS FONT DANS LE niaxtu PARCE QU'IL N'YA PLUS DE BATEAUX DE RIZ ,alors la on constatera,pfffffffffffffffffffff/.Faites comme votre patron Macky,il parle peu.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Avril, 2013 (10:42 AM)
    TRENTE ANS, CE N'EST QUAND MÊME PAS RIEN

    En effet, cela fait au moins trente cinq ans que j'entends le refrain de l'autosuffisance alimentaire (notamment en ce qui concerne le riz préféré des Diaw et des Guèye) sans jamais en voir la couleur. Je veux bien croire à la lenteur africaine qui nous caractérise et nous pénalise mais à cette allure, il s'agit d'autre chose que de lenteur! Arrêtons de beaucoup trop parler pour travailler plus et surtout plus efficacement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phosphate De Matam

    En Avril, 2013 (10:46 AM)
    valoriser le phosphate de matam pour la meilleure productivité en riz. L'AfricaRice a fait des études spéciales sur les NPK et phosphates de Matam veuillez consulter leurs archives sur les recherches déjà faites avant de réinventer la roue. pour avoir de l’autosuffisance on doit se compter sur nous même et que les agronomes acceptent de descendre sur le terrain pour accompagner les agriculteurs. Ceux qui bloque l'agriculture c'est le manque de formation des agriculteurs avant les moyens. Si vous injectez des milliards sans la maitrise parfaite des agriculteurs de l'amont en aval le riz ce serait à peine perdu. le Sénégal n'a pas besoin d'aide pour développer ce secteur arrêter la mendicité auprès des bailleurs et croyons à nous même avec persévérance nous réussirons forcement. les politiciens ne doivent pas mêler de ces affaires sinon ce sera à peine perdu car c'est eux qui ont plongé ce pays en retard donc il faut les écarter et faites preuve de volonté pour réussir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2013 (10:49 AM)
    Bilahi si tu continues à donner nos terres aux privés et pays extérieurs on va niquer ta mère comme en Madagascar on va niquer ta race MES TERRES MA VIE
    Top Banner
    Auteur

    Eri

    En Avril, 2013 (11:09 AM)
    C'est le Monsieur connait rien encore !
    {comment_ads}
    Auteur

    Trei

    En Avril, 2013 (11:13 AM)
    je souhaite 2017 YOUSSOU NDOUR SERA PRESIDENT AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Goanar-bis

    En Avril, 2013 (11:37 AM)
    Dites que vous continuez le Goana,bande de menteurs et de tricheurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luis

    En Avril, 2013 (12:38 PM)
    goana salam diallo nityi xamenanouko mais c elle de ablaye wade c pr sathe e creé de nouveau riche com chiekh amar e autre
    Top Banner
    Auteur

    Une Vision

    En Avril, 2013 (12:45 PM)
    Le Président GBAGBO fascine parce qu’il a une vision de l’avenir. Ce que le Président Mandela disait de lui-même peut se dire du Président GBAGBO : « Je suis une girafe. Avec mon long cou, ma tête est haut perchée et je regarde loin. ». Le Président GBAGBO admire tous ceux qui ont tracé une route, sans repère, sans recette, sans précédent pour les aider. Il en va ainsi de George Washington, de Lénine, de Gandhi ou « des pères de la Nation » en général. Il sait que la gestion sans perspective ne peut suffire à apporter le bien-être aux populations. Il suit en cela le précepte du Nouveau Testament : « Celui qui, ayant la main à la charrue, regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu ». Toute sa vie, il a été l’homme du «devandougou», l’homme d’avenir, préparant la Côte d’Ivoire aux échéances des siècles à venir, lui rendant l’espérance et lui donnant les moyens de sa grandeur, c’est-à-dire de sa prospérité. C’est la raison des 3 dimensions (modernité, prospérité et démocratie) qu’il veut atteindre. « Je veux construire un Etat moderne avant de partir de la présidence. C’est la seule raison pour laquelle je suis venu au pouvoir. Je ne suis pas venu pour être riche, mais pour laisser mon nom. Pour graver dans la mémoire collective mon passage à la présidence. Surtout que mon ambition est de construire l’Etat moderne, l’Etat prospère et démocratique ».

    Comme on le voit, alors que les autres se confinent dans une perspective politicienne, lui se place dans la perspective de l’histoire. Il est venu pour lutter avec l’Histoire. Il ne voit pas son action dans l’instant. Mais dans le temps et dans l’espace. C’est sûr : il porte la marque des bâtisseurs.

    Que disait Napoléon ? « On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir. Un chef est un marchand d’espérance.».

    Parce que le Président GBAGBO a une vision, parce que le Président GBAGBO est un montreur d’avenir, le peuple sait où il veut l’emmener et lui fait confiance.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Avril, 2013 (13:02 PM)
    Une bande de jeune nul comme ce n'est pas possible. Je me demande ou va ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    David

    En Avril, 2013 (13:53 PM)
    tant que la saed aura a sa tete un transhumant qui a fait 10 ans a la tete de cette institution et un directeur financier averc 25 ans a la tete de la direction financiere du jamais vu dans une societe nationale maki sall n'atteindra jamais l'autossufissance en riz il ya des malversations qui je vais reveler plus tard un DF qui ne prend jamais de congé et qui descend toujours le dernier veut dire beaucoup de chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculture

    En Avril, 2013 (14:26 PM)
    Vraiment ce Ministre n'a rien compris ,ce programme dont il parle a dèmarè depuis ²007, ilfaut qu'on arrete de tromper les Sènègalais. Pour réussir, il faut qu'il se dèbarasse de son SG qui est nulle comme ses pattes et de certains DG sinon il ne va rien reussir dans ce dèpartement aussi stratègique et ça sera dommage pour le Prèsident Macky qui mise beaucoup sur l'agriculture.
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Avril, 2013 (15:17 PM)
    Pauvre sénégal , maintenent c est un peul fouta qui gére notre agriculture . Je susi persuadé que le prochain president sera un peul fouta . ils sont 5 millions au sénégal . pauvre sénégal , pauvre sénégalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aalass

    En Avril, 2013 (15:33 PM)
    Ce minstre est un dormeur. Ce programme existe depuis longtemps, il a tout melangé, il nedirige rien. C'est l'ancien directeur de cabinet de abib sy , maimouna lo la grande magouilleuse et le fourbe ndiobo Tous des taupes du traitre abib sy qui a tjrs combatttu macky salll. Habib sy a été le pion de viviane.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email