Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Programme social minier a investi quatre milliards de francs CFA, de 2008 à maintenant (officiel)

Single Post
Le Programme social minier a investi quatre milliards de francs CFA, de 2008 à maintenant (officiel)

Le gouvernement et les sociétés minières opérant au Sénégal ont investi quatre milliards de francs CFA dans l'éducation, la santé et le développement local, de 2008 à 2013, dans le cadre du Programme social minier (PSM), a annoncé mardi à Dakar le directeur des mines et de la géologie, Ousmane Cissé."Les derniers chiffres des réalisations à caractère socio-économique de la période 2008-2013 sont de l’ordre de quatre milliards de francs CFA.

 Ils ont été investis dans les collectivités locales abritant les opérations minières", a dit M. Cissé à l'ouverture d'un atelier d'évaluation du PSM. A cette rencontre de deux jours, organisée par le ministère de l'Energie et des Mines, sont représentées des sociétés minières opérant au Sénégal. Les participants de l'atelier doivent, en plus d'évaluer les réalisations à caractère socio-économique du PSM de 2008 à 2013, dégager "de nouvelles orientations" pour l’avenir dudit programme.

 

 Les collectivités locales abritant des sites miniers et les populations vivant autour des mines sont aussi représentées à cette rencontre. Les quatre milliards en question "ont été investis dans la santé, les infrastructures scolaires, le développement local et d'autres secteurs d'activité", a dit M. Cissé. Selon lui, le PSM veut désormais faire des investissements capables d'assurer l'autonomie des riverains des sites miniers, en injectant de l'argent dans "des activités pérennes". "Nous voulons que le programme social perde cet aspect d’assistance sociale qui, le plus souvent, est synonyme de main tendue. 

 

Nous voulons que ces populations, qui abritent les opérations minières, puissent avoir des activités pérennes. C’est dans cette perspective que nous sommes en train de travailler", a expliqué le directeur des mines et de la géologie. Alé Lô, président de l’Association des élus locaux du Sénégal, a appelé les collectivités locales, les riverains des mines, les sociétés minières et le ministère de l'Energie et des Mines à se concerter de façon permanente sur les investissements du PSM. Cela leur permettra de "parler le même langage" et de "partager les programmes de développement", dans le cadre du PSM, a-t-il souligné.

Il a appelé les autorités du ministère à "faire de sorte que le fonds de péréquation, qui existe depuis 2009, soit mis en œuvre pour que les populations puissent en bénéficier". "Il faut faire un audit du secteur, voire l’impact au plan environnemental, social, économique", a-t-il encore dit. Le gouvernement et les opérateurs miniers veulent, avec l'aide du PSM, "asseoir une politique de bonne gouvernance du secteur minier", a affirmé, en présidant la cérémonie d'ouverture de l'atelier, Modienne Guissé, le directeur de cabinet du ministre de l’Energie et des Mines.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Clevery Project

    En Mars, 2013 (15:12 PM)
    Jeune entrepreneur, informaticien, recherche financement de huit million cinq cent mille francs CFA pour lancer une entreprise qui se positionnerait, PROGRESSIVEMENT sur les créneaux suivants:



    - Archivage électronique,

    - Système de gouvernance territoriale (SIG, etc.),

    - Communication Unifiée,

    - Expertise légale numérique (Digital Forensic),

    - Développement de logiciel spécifique.



    Nous vous encourageons à prendre des parts de notre capital.

    Contact et Informations ici: [email protected] .
    Top Banner
  2. Auteur

    Souleymane

    En Mars, 2013 (16:11 PM)
    Arretez de baratiner avec intestir" dans la santé et des infrastructures sanitaires".



    Aider ces populations à mecaniser leur agriculture, à installer des pompes solaires pour les champs, à developper l'elevage (en créant des fermes dédiées aux villageois et géréés par des Bac+2 pour les villageois) ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fmi

    En Mars, 2013 (16:57 PM)
    Les capitaux du Fonds Monétaire International représentèrent pour les pays une sorte

    d'appât. Une fois les difficultés d'un pays cernées, les experts du FMI lui montraient ce

    fallait absolument changer. Ils déclaraient ensuite au pays endetté que s'il voulait obtenir

    ne serait-ce qu'un crédit minime auprès d'une banque étrangère, il devait réduire ses

    importations au stric minimum. Il devait aussi faire baisser de façon draconienne les

    dépenses de l'Etat et surtout arrêter toutes les subventions pour la nourriture de base et

    autres allocations pour les personnes défavorisées. La condition sine qua non était toujours

    de dévaluer la monnaie. Ceci soi-disant pour que les exportations soient meilleur marché et

    deviennent compétitives sur le marché mondial. Mais, en vérité, le prix des importations s'élevait et les dettes s'accroissaient. C'était le premier pas. Le deuxième consistait à obtenir du pays qu'il consente à un vaste programme de conversion des dettes. C'est alors que les banques créditrices s'assuraient de la future mainmise sur le pays endetté. Ils comptaient, de surcroît, des paiements d'intérêts et d'amortissements. Le FMI devint la police économique internationale des grandes banques privées. L'un après l'autre, les pays devaient négocier les conditions de remboursement avec le FMI et les les banques du groupe Ditchley.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mars, 2013 (08:56 AM)
    Il faut qu'il arrete les barratins....Si tu investis 4 millairs dans des projets , au lieu de donner des chiffes au hasards comme ça , pour justifier , je ne sais quoi.....il vaut mieux lister les réalisation ......il est plus facile de dire que" j'ai mis n milliards dans la santé " , que de dire " j'ai créer tel poste de santé a tel endroit", car ce dernier on pourra le vérifier...... Le sénégalais n'est plus dupe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email