Jeudi 09 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le projet du Sukuk-Sénégal sera primé le 2 mars à Dubaï

Single Post
Le projet du Sukuk-Sénégal sera primé le 2 mars à Dubaï
Le projet du Sukuk-Sénégal, désigné ‘’meilleur projet africain pour l’année 2015’’ par IFN Award de Redmoney, ‘’la plus prestigieuse distinction dans la finance islamique’’, recevra sa distinction le 2 mars prochain à Dubaï, indique un communiqué reçu à l'APS.

La délégation sénégalaise sera conduite par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, selon la même source. Le projet du Sukuk-Sénégal a été lancé en 2014.

Le Sénégal, qui était en compétition avec des pays comme le Ghana et l’Afrique du Sud, entre autres a été choisi par un jury composé de banquiers, de journalistes, de professeurs d’universités, de spécialistes de la finance islamique, etc., qui s’est réuni au mois de janvier 2015 à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Le IFN Award sera remis en présence de près de 1.000 invités dont des investisseurs, des banquiers, des professeurs d’universités, des journalistes, des membres des gouvernements.

L'Etat du Sénégal a lancé, en juillet 2014, sa première émission de sukuk ou emprunt obligataire sur le marché de la finance islamique, d’environ 100 milliards de francs CFA.

affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Loft

    En Février, 2015 (16:00 PM)
    Ok mais , excusez moi ,c'est quoi le Sukuk-Senegal, je n'en ai jamais entendu parler !!!
  2. Auteur

    Mandou 1

    En Février, 2015 (16:05 PM)
    Quand il s'agit de debats d'intello (NADA COMMENTAIRES)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bulldog

    En Février, 2015 (16:41 PM)
    il s'agit d'obligations islamiques adossées à des actifs. Dans le cas present, les obligations sont adossées au batiments de la république. Pour rappel, Abdoulaye Wade avait lance un tel projet et nos journalistes et politicards qui ne comprennent rien, avaient tout de suite titrés que Wade vendait les buldings de la république (palais, premature MINEFI, etcc).

    en réalité, l'Etat cede l'usufruit des batiments à un fonds adhoc spécialement créé et ensuite, le fonds émet un emprunt obligataire pour payer l'Etat du Senegal.

    En contrepartie, l'Etat paiera un loyer qui servira à payer les investisseurs!

    Je precise qu'il s'agit d'un endettement reel et il serait interessant de se pencher sur le niveau d'endettement du pays depuis que MAcky a accede au pouvoir. Le pays ne créant pas de richesse, le Ministre des Finances pompe sur le levier endettement et les impôts: très mauvaise politique à terme. Il faut plutot créer les conditions d'une meilleure croissance! ce que l'Etat n'a toujours pas compris.

    Donc ce titre, c'est du pipo
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Bi

    En Février, 2015 (16:57 PM)
    C dans le cadre du financement de l'économie par des instruments de la finance islamique. Le Sukuk est l'outil innovant choisi par le gouvernement pour lever sur le marché des fonds pour son développement. Le Sukuk représente comparativement des obligations.

    Nous entendons souvent les emprunts obligataires qui sont, en fait, l'achat d'une dette à, remboursable à date échue avec prise d'intérêt. Le Sukuk fonctionne différemment.

    En effet, le sukuk ne donne pas lieu à un paiement d'intérêt, conformément aux dispositions de la Charia, mais permet à l'investisseur de prendre part à l'actif et dispose ainsi de flux de trésorerie et partage du coup le risque lié au financement.

    Le Sénégal a expérimenté ce mode de financement innovant et a été primé certainement pour la structure du sukuk choisi et de la pertinence de choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Février, 2015 (17:15 PM)
    Intéressant !

    je lis, j'apprends avec beaucoup d'intérêt Messieurs.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email