Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le PSE est préparé dans une logique de "forte concurrence", selon des officiels

Single Post
Le PSE est préparé dans une logique de "forte concurrence", selon des officiels

Dakar, 29 jan (APS) – Le Sénégal prépare sa réunion des 24 et 25 février avec les partenaires financiers du Groupe consultatif, dans une logique de "forte concurrence" avec d'autres pays du continent, ont déclaré mercredi des officiels sénégalais.

Le Sénégal rencontre le Groupe consultatif dans l’objectif de mobiliser auprès des bailleurs une partie des financements nécessaires à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).

Le PSE est un ensemble de projets programmes de développement visant l’"émergence" économique en 2035, au plus tard. 

Son coût a été arrêté à 10.287,6 milliards de francs CFA. Pour le mettre en œuvre, le Sénégal cherche un financement additionnel de 2.964 milliards de FCFA, dont 1.853 milliards auprès des partenaires techniques et financiers, et 1.111 milliards du secteur privé.

Le Sénégal est, concernant la recherche des financements de ce plan, dans une logique de "forte concurrence" avec des pays de "la sous-région", selon Mayacine Camara, chef de l’Unité de coordination et de suivi des politiques économiques (UCSPE), au ministère de l’Economie et des Finances. 

"Des pays comme le Ghana, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Maroc risquent de tirer les investissements d’envergure" attendus des mêmes bailleurs sollicités par le Sénégal, a souligné M. Camara, en présentant le PSE aux membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE). 

Selon lui, cette compétition justifie l’implication du chef de l’Etat, Macky Sall, qui dirigera lui-même la délégation sénégalaise devant rencontrer les bailleurs du Groupe consultatif, les 24 et 25 février à Paris (France). 

"C’est la première fois que nous avons un engagement à ce niveau. L’autorité suprême s’est engagée. Ce n’était pas comme ça pour les plans précédents, dont la conduite était assurée par le ministère de l’Economie et des Finances seulement", a encore souligné Mayacine Camara. 

"Le monde est dans une compétition. Si nous avons des failles dans notre équipe, nous ne gagnerons pas", a dit, sur la même veine, le ministre délégué, chargé du Budget, Mouhamadou Mactar Cissé. 

Le PSE est "un plan de développement qui dépasse les échéances électorales", a dit M. Cissé aux membres du CESE. 

"Nous sommes vraiment satisfaits, parce que nous avons la certitude que depuis quelque temps les techniciens des Finances ont travaillé pour avoir un document de politique économique à l’horizon de 2035", a réagi Woula Ndiaye, troisième vice-président du CESE. 

"Nous n’avons pas grand-chose à dire là-dessus, parce que c’est le travail de techniciens", a encore dit M. Ndiaye à des journalistes, en louant "un plan qui va au-delà des ambitions électorales des dirigeants politiques que nous sommes". 

"C’est un document (le PSE) que nous allons nous approprier, pour en faire le suivi" au niveau parlementaire, a ajouté ce responsable de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir) à Fatick (Centre). 

Pour atteindre l’"émergence" économique, le Sénégal, confronté à "un infléchissement de la croissance depuis 2006", doit réaliser "un taux de croissance de 7% au moins, pendant 19 ans", selon Bamba Diop de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), un service du ministère de l’Econome et des Finances. 

Cent-deux (102) projets seront mis en œuvre dans le cadre du PSE, a indiqué Mamadou Moustapha Bâ, directeur de la coopération économique et financière, au ministère de l’Economie et des Finances. 

Selon lui, 27 d’entre eux sont considérés comme étant "prioritaires". 

L’agriculture, l’assainissement, le tourisme, la pêche et l’environnement sont les secteurs prioritaires du PSE, selon Mayacine Camara. 

Le plan est articulé autour de "trois axes stratégiques" : la "restructuration" de l’appareil de production économique, l’amélioration de la qualité des ressources humaines et la gouvernance.

ESF/AD



5 Commentaires

  1. Auteur

    Agent Ajeb

    En Janvier, 2014 (17:19 PM)
    Le Sénégal émergent pour l’agent de l’AJEB rime avec la faim, le soif, les expulsions des agents par leur bailleur, les enfants qui ne vont plus à l’école, un père de famille qui perd son autorité dans son foyer, une perte de confiance en soi et celle des créanciers, les menaces de saisie des banques créancières et encore d’autres lots de souffrances et de privations. En ce moment la nomenklatura de Macky et les siens se la coulent douce dans les hôtels n étoiles d’ici et d’ailleurs en méprisant de manière cynique la souffrance de ces pères et mères de famille. En avant vers l’émergence des souffrances.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ajeb - Sos

    En Janvier, 2014 (17:57 PM)
    À l'Ajeb Macky accélère son plan vers l'émergence de la pauvreté du personnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse

    En Janvier, 2014 (21:02 PM)
    Messieurs les gouvernants. Avant d'aller présenter votre plan d'émergence a des bailleurs étrangers ne seraient ils pas plus sérieux de commencer par le montrer aux actionnaires que constituent le peuple de ce produit "Sénégal" ?

    Non ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse

    En Janvier, 2014 (23:09 PM)
    Pour infos, celui du gabon est visible EUX sur le net

    medias.legabon.net/PROD/0000004928.pdf?

    {comment_ads}
    Auteur

    Eyesopener

    En Janvier, 2014 (02:17 AM)
    mon oeil ,amelioration des ressources humaines avec tous ces talibes dans les rues,sales affames sans education,je crois que le senegal emergent va etre mene avec les chinois. rien que du bluff,un slogan politik. ce ministre la lui doit apprendre a se taire,il ne peut pas etre plus competent qu'un loum ou un laye diop avec ki il partage une meme formation et avec eux c'etait nada rien dara.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email