Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal aspire à devenir un pays émergent par la réalisation des infrastructures

Single Post
Le Sénégal aspire à devenir un pays émergent par la réalisation des infrastructures

DAKAR, 12 février (XINHUANET) -- Le Sénégal ambitionne de se  hisser au rang des pays émergents dans une décennie par le biais  d'un vaste projet de réalisation des infrastructures à Dakar et  dans ses environs. 

Ce projet consiste, dans un premier temps, en la construction  d'une autoroute à péage entre Dakar et Diamniadio, sur une  distance de 34 km, desservant également le nouvel aéroport  international à construire à Ndiass, à 42 km au nord de la  capitale sénégalaise.  

L'entreprise est de taille, car il faut poser une chaussée de  six voies jalonnées de plusieurs échangeurs (Malick Sy, Patte  d'Oie, Pont de Hann), sans compter le pont de Colobane et le  viaduc de Pikine à refaire et plusieurs carrefours à réaménager.  

Le coût global des travaux s'élève à 200 milliards de FCFA,  soit 400 millions de dollars, comprenant la couverture du  recasement des populations à déplacer. Le niveau de financement  public optimum pour assurer l'attractivité du projet pour le  secteur privé est de 64% de l'investissement et les contributions  privées attendues totalisent 47 milliards de FCFA (94 millions de  dollars). 

La Société chinoise de Henan pour les travaux de construction,  qui avait obtenu l'adjudication de ce marché avant même le  rétablissement des relations diplomatiques entre Beijing et Dakar  le 25 octobre 2005, s'attèle à cet ouvrage de concert avec la  compagnie locale Jean Lefèvre. Actuellement, les travaux battent  leur plein sur le terrain et tout le matériel s'ébranle jour et  nuit pour la réalisation en temps voulu du projet d'importance  stratégique pour le Sénégal, a observé Xinhua sur place. 

Un tel projet se justifie par l'accroissement extrêmement  rapide de la population dakaroise qui est de 2,5 millions  d'habitants aujourd'hui contre 500 000 en 1967, c'est-à-dire 30%  de la population du pays sur 0,3% du territoire national (550 sur  196 700 km2). La seule région de Dakar abrite de nos jours 80% de  l'activité économique nationale, en plus des fonctions  administratives et politiques. Par conséquent, la réalisation  d'une autoroute s'impose, compte tenu de l'encombrement de la  circulation,désormais permanent et qui frise la paralysie aux  heures de pointe à l'entrée de la capitale.  

En effet, à travers la réalisation de ce projet, l'objectif  visé par le gouvernement sénégalais est de restaurer au niveau du  transport les conditions nécessaires à la consolidation de la  croissance et de favoriser l'émergence de nouvelles zones  d'investissement et de développement économique sur l'axe Dakar- Thiès en faveur des secteurs aussi divers que l'horticulture, le  textile, la confection, les nouvelles technologiques, explique la  Direction générale de l'Agence pour la promotion de  l'investissement et des grands travaux (APIX), qui pilote ce  projet. 

Comme l'a affirmé le Premier ministre sénégalais, Macky Sall,  la politique de réalisation de grands projets d'infrastructures  menée par le gouvernement sénégalais doit être comprise comme  élément central d'une démarche volontariste portée par la vision  du chef de l'Etat Abdulaye Wade de créer les conditions d'un  développement économique durable et de faire du Sénégal un pays  émergent à l'horizon 2015.

Fin 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email