Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal aura une nouvelle capitale?

Single Post
Le Sénégal aura une nouvelle capitale?

DAKAR, 26 août (XINHUA) -- La décision semble être  définitive : les autorités sénégalaises veulent construire une  nouvelle capitale, à vocation politique et administrative, à  Lompoul, ville située sur la grande côte du Sénégal, pour laisser  à Dakar ses seules fonctions économiques, à l'image de Yamoussokro en Côte d'Ivoire. 

     Les raisons pour délaisser Dakar  

     Dakar compte aujourd'hui 2,5 millions d'habitants (30% de la  population sénégalaise), serrés dans un espace de 550 km2, soit 0, 3%du territoire national. La ville, bâtie sur une presqu'île,  abrite toutefois 80% de l'activité économique du pays, tout en  jouant son rôle administratif et politique. Mais la capitale  accueille 125 000 nouveaux habitants par an, de telle sorte que  les besoins de logement se sont accrus avec une vitesse de  croisière. Des habitations et des hôtels poussent partout comme  des champignons après la pluie. Le problème foncier est donc  devenu le principal obstacle à l'investissement.  

     Les deux routes qui amènent à l'entrée et à la sortie de la  ville ne pupportent plus le flux quotidien et génèrent des  embouteillage quasi-permaments. La ciculation est presque  impossible aux heures de pointe. Comme l'a dit à Xinhua la  directrice générale de l'APIX (Agence nationale chargée de la  promotion de l'investissement et des grands travaux), Mme Aminata  Niane, l'autoroute actuellement en chantier dans la banlieue de  Dakar ne permettra point de résoudre le problème de mobilité  urbaine à la fin des travaux à l'horizon 2010. 

     Les pollutions atmosphériques, sonores et environnementales y  sont graves. Les voitures le plus souvent d'occasion crachent des  nuages de fumée noire sur les chaussées, rendant l'air  irrespirable.Les avions doivent survoler la zone urbaine pour  décoller ou atterrir sur l'aéroport situé à l'extrémité ouest de  la ville. Les bruits qu'ils font à leur passage sont parfois si  agressifs que l'on doit se boucher les oreilles. Certaines zones  urbaines sont perçues comme des dépotoirs, sans parler de la  cohabitation dangeureuse entre des industries et des quartiers  d'habitation. 

      Un regard sur la future capitale sénégalaise 

     Lompoul est située à 120 km au nord-est de de Dakar. A 80 km du futur aéroport international de Blaise Diagne de Diass, ce site  offre une ouverture sur les autres chefs-lieux de la région. Il a  également l'avantage d'être proche de la mer, d'avoir une grande  disponibilité foncière, un climat agréable et des ressources  importantes en eau potable. C'est la station balnéaire par  excellence à exploiter.  

     Selon le schéma conçu par l'architecte français Olivier Clément Cacoub, le prix Nobel de l'architecture, la nouvelle ville  abritera une zone à dominante politique et administrative, une  frange littorale à vocation touristique avec des centres  d'échanges commerciaux et culturels, des stations et des complexes touristiques. Mais bien que moderne, la cité aura un côté africain avec une "mixture sociale" voulue par l'expert français afin de  permettre aux Sénégalais de se l'approprier rapidement. 

     Par ailleurs, le peuplement de la nouvelle ville se fera en  deux phases. Une zone de 5 000 ha sera d'abord aménagée en bordure de mer et pourra accueillir environ 200 000 habitants. Il y aura  ensuite une extension de 20 000 ha pouvant recevoir près d'un  millions d'âmes.  

     Le tango des autorités pour le choix de Lompoul  

     Le choix de Lompoul comme future capitale n'a pas été facile.  En effet, pendant plusieurs mois, Mékhé-pékess (ouest) avait été  annoncée comme étant le site devant abriter le projet de la  nouvelle ville. Mais ce choix avait soulevé la levée des boucliers de l'opposition. Par la suite, les autorités auraient jeté son  dévolu sur Kébémer (nord-oeust), le département natal du chef de  l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade. Or, ce choix a tiré le plus de  boulets rouges. Finalement, c'est Lompoul, situé à cheval entre  ces deux sites contestés, qui a calmé les débats entre le pour et  le contre. Bref, pour que ce site devienne officiellement la  nouvelle capitale du Sénégal, les députés de l'Assemblée nationale auront à trancher en votant un projet de loi dans ce sens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email