Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le scandale des fonds taiwanais (suite) :Les 7,5 milliards n’avaient transité dans le compte d’Emmanuel Aïm que pour mieux atterrir dans celui de... Jérôme Godard !

Single Post
Le scandale des fonds taiwanais (suite) :Les 7,5 milliards n’avaient transité dans le compte d’Emmanuel Aïm que pour mieux atterrir dans celui de... Jérôme Godard !
Suite à l’effet provoqué par nos révélations de la semaine dernière relatives au scandale des milliards de Taïwan, nous nous voyons contraint de revenir sur cette affaire pour apporter des précisions. Comme nous l’avions écrit, le président de la République , Me Abdoulaye Wade, a dépêché dans la République de Chine son conseiller spécial, M. Pierre Aïm, auprès d son homologue chinois, M. Chen Shui-Bian, pour négocier un financement de 15 millions de dollars devant servir à la réalisation de divers projets de développement dans notre pays.

A cet effet, M. Aïm, muni d’une lettre de recommandation présidentielle, s’est rendu à deux reprises à Taïpeh, la capitale de la Chine , pour accomplir sa mission. Le premier séjour a eu lieu du 14 au 17 décembre 2004. Le deuxième est intervenu du 22 au 25 mars 2005. Entretemps, il avait eu le 17 janvier 2005 une séance de travail avec M. Bruno Shen, alors premier conseiller de l’ambassade de Chine-Taïwan à Dakar. C’est au cours du second séjour que les choses sérieuses se sont faites. C’est à cette occasion en effet que M. Pierre Aïm a reçu la somme de 15 millions de dollars (7, 5 milliards de francs cfa environ au cours de l’époque) pour le compte de son mandant. La confiance n’excluant pas le contrôle, les donateurs exigent de lui qu’il leur rédige une décharge montrant qu’il a bel et bien reçu l’argent destiné à notre pays. Sur une feuille volante, M. Aïm prend sa plus belle plume pour rédiger la décharge en question sur laquelle on peut lire ceci : « Pierre Aïm, Fenêtre Mermoz, Dakar. Le 22.03.05/ Je certifie avoir reçu la somme de 15 millions de Dollars US dans le cadre du projet de construction à caractère social pour le Sénégal. Pierre Aïm. » (Voir fac-similé). En même temps, le même jour et à la même heure, les responsables taïwanais lui payent sa commission puisque à la même date, et sur une feuille volante similaire à la première, il rédige une autre décharge qui se présente ainsi : « Pierre Aïm, Fenêtre Mermoz, Dakar. Le 22.03.05. Reçu la somme de un million de dollars US pour la prestation de service et conseil dans les relations entre la République de Chine et le Sénégal. Pierre Aïm. »

M. Pierre Aïm que nous avons rencontré après la parution de notre article nie que son fils Emmanuel Aïm possède un compte bancaire à Nicosie, en Chypre. Il jure ses grands dieux que son fiston n’a jamais mis les pieds dans cette île paradisiaque. Exact. Sur ce plan précis, votre serviteur s’était un peu gouré compte tenu du fait que sur les documents bancaires en notre possession, la plupart des écritures sont en chinois. M. Aïm explique qu’après avoir reçu les fonds, il les a versés dans le compte bancaire qui lui avait été indiqué par le chef de l’Etat, à Chypre, et que lui-même a transféré son million de dollars de commissions dans le compte bancaire de son fils Emmanuel, à la Bank of América, 401 Lincoln Road aux Usa. A l’en croire, c’est cette dernière opération qui explique l’apparition du nom de son fils dans cette histoire. Et s’il a utilisé le compte bancaire de son fils, c’est parce que lui-même est interdit bancaire en France et ailleurs suite à l’affaire d’abus de biens sociaux de la Saga pour laquelle il était poursuivi. Une accusation dont il dit avoir été blanchi d’abord en Italie où le Justice a estimé son arrestation « arbitraire » et « illégale » mais aussi en France où, au niveau de trois juridictions, il a eu gain de cause. En fait, M. Aïm ne nous a pas dit toute la vérité. Si les 15 millions de dollars se sont bel et bien retrouvés à Chypre, en effet, ils ont bel et bien transité par le compte bancaire de son fils mais... aux Etats-Unis, à la Bank of América rue Lincoln Road plus précisément. Et c’est à partir de ce dernier compte qu’ils ont été virés à Chypre dans le compte de la société Fitem Entreprises Limited ouvert dans les livres de la Société Générale. La société Fitem Entreprises qui appartient non pas à Emmanuel Aïm comme nous l’avons écrit mais... à M. Jérôme Godard. Eh oui, celui-là même qui avait fait saisir les comptes bancaires new-yorkais des Industries Chimiques du Sénégal (Ics) et empêché cette entreprise de travailler pendant presque un an ! Jérôme Godard avec lequel l’essentiel des transactions des Ics se faisait. Quel lien y avait-il entre le président de la République et Jérôme Godard au point qu’il demande à Pierre Aïm de transférer l’argent que la République de Chine lui a remis pour financer un « projet de construction à caractère social pour le Sénégal » dans le compte de M. Godard ? Nous avons notre petite idée sur la question mais, faute de document le prouvant, nous préférons la garder pour nous. Pour le moment.

Lorsque, interrogé par la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice sur ses malversations supposées dans l’affaire des chantiers de Thiès, l’ancien Premier ministre, M. Idrissa Seck, avait fait allusion aux milliards de Taïwan, et que les dirigeants de ce pays eux-mêmes avaient menacé de tout déballer suite à la rupture des relations diplomatiques, ce fut la panique en haut lieu. Le président de la République annonça en Conseil des ministres qu’il faisait don au Sénégal d’une somme de 14 millions de dollars qu’ « un ami » lui avait offerte. Pourquoi 14 millions alors que les Taïwanais avaient offert 15 millions de dollars ? Eh bien, la somme avait été imputée du milliard de la commission de M. Aïm, pardi ! Il se dit en fait que M. Aïm devait percevoir deux millions de dollars, un million de dollars payé par les Taïwanais et un autre remis par la partie sénégalaise. Finalement, il n’a rien reçu de cette dernière. D’où sa brouille avec le Président qu’il a rencontré récemment au cours d’une entrevue orageuse. On en est là. Jusqu’à présent, il n’y a nulle trace au Sénégal des 15 millions de dollars placés dans le compte bancaire de Fitem Entreprises à Chypre. Il avait bien été dit une fois, et la presse de la mouvance présidentielle l’avait écrit, que M. Macky Sall s’était rendu à Paris pour ramener six milliards de francs que Idrissa Seck « le voleur » avait accepté de restituer. Il s’agissait en fait de l’argent de Taïwan que Macky était allé essayer de récupérer. D’après nos sources, il aurait fait chou blanc vu que Jérôme Godard, qui est le co-signataire du compte, a refusé de signer pour la libération des fonds. On en est là... Une seule certitude : les 7,5 milliards de Taïwan n’ont pas encore été rapatriés au Sénégal. Mais rassurez-vous : ils ne seront jamais perdus pour tout le monde. Mamadou Oumar NDIAYE



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email