Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal, 2ème économie de la zone franc

Single Post
Le Sénégal, 2ème économie de la zone franc
La plateforme « Imani francophone », centre de réflexion sur le développement de l’Afrique, évalue, dans son étude, les performances économiques des pays membres de la zone franc. Il ressort des résultats de cette recherche que le Sénégal occupe la deuxième place sur les quatorze Etats avec un score de 52%.

Avec pour thème : « Quel rôle pour les ministères de l’économie et des finances dans la planification et le développement économique de Afrique », la première édition de l’Indice de performance de l’Afrique s’est focalisé sur les entités ministérielles en charge de l’Economie et des Finances des quatorze pays africains membres de la zone franc, zone économique et monétaire regroupant les anciennes colonies de la France. Les résultats de cette enquête montrent que le Sénégal occupe la 2e place derrière la Côte d’Ivoire. « Le Sénégal doit sa seconde place à un mix dans les trois dimensions avec 60% au niveau du cadre institutionnel, 30% au niveau de la gouvernance fiscale et une influence de 67% des facteurs endogènes », souligne-t-on dans le document.


D’après l’étude, le ministère de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire affiche une performance nettement au-dessus de celle des ministères des autres pays avec un score de 74 %. Ce résultat, explique la même source, est dû à une distinction du cadre institutionnel. Le département de l’Economie et des Finances chargé de la politique économique et financière totalise 90%. Le Tchad doit sa troisième place par le poids des facteurs endogènes qui cumulent à 93%. En effet, l’amélioration de l’orientation budgétaire du pays et les mesures significatives de réduction de la dette publique qu’elle maintient en dessous du tiers de son Produit intérieur brut depuis 2012 ont permis au Tchad d’opérer dans « le bon sens ».


Les ministères de l’Economie et des Finances de la République du Congo, de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale occupent les dernières places en raison de « l’opacité dans la gestion publique, du mauvais climat économique et surtout d’un cadre institutionnel de pauvre qualité ». L’étude souligne que certains pays subissent un choc à cause de facteurs endogènes pris en compte par l’index. Cela est dû à la difficulté des acteurs publics à améliorer leur gestion de la dette publique. L’étude relève aussi un « manque de transparence dans la gouvernance fiscale ». Le talon d’Achille de tous les ministères évalués est la non-publication des rapports financiers des ministères.


Toutefois, les auteurs de cette étude notent, de façon générale, que les ministères de l’économie et des finances des pays évalués sont parvenus à actionner leurs politiques économiques dans le respect des critères de convergence fixés au sein de leur communauté économique et monétaire. A l’exception de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau, les pays ont enregistré une croissance moyenne de 5%, un taux supérieur au croît démographique.


La performance des ministères a été évaluée dans trois grandes dimensions : le cadre institutionnel, la gouvernance fiscale et les facteurs endogènes. Les dimensions regroupent chacune, des déterminants auxquels sont attribués des notes à partir des indicateurs quantitatifs. On retrouve neuf déterminants avec 25 indicateurs quantitatifs portant tous le même poids. Le cadre institutionnel reflète les systèmes internes de l’institution.


Les Etats invités à moderniser leurs ministères

La dimension est composée de quatre déterminants : la gestion axée sur les résultats, l’autonomie politique, la crédibilité médiatique et l’ouverture au public. La dimension « gouvernance fiscale » englobe trois déterminants qui sont : la transparence, les dépenses publiques et la réédition des comptes.


Les facteurs endogènes sont constitués de déterminants tels que la croissance du Produit intérieur brut (Pib), le taux d’inflation et le niveau de la dette publique.


Les ministères de l’Economie et des Finances sont interpellés sur les contributions qu’ils doivent avoir vis-à-vis de la santé de leurs économies respectives. Les tendances économiques qui s’affichent dans l’ouverture des économies et du libre-échange impliquent le déploiement d’autres modes d’opération efficaces et une approche plus dynamique et délibérée en soutien au secteur privé local.


« Les Etats africains doivent accorder une importance plus accentuée à la modernisation des ministères de sorte à les rendre plus rentables mais bien-sûr, moins coûteuse », préconise l’étude d’Imani. En fait, ce qui est attendu d’un ministère de l’Economie et des Finances, selon ce document, c'est d'être une institution dynamique et souple, crédible aux yeux des investisseurs, à l'écoute des besoins des populations et de leurs élus et apportant un soutien à l'élaboration des politiques gouvernementales. Des pays comme le Tchad, le Cameroun, le Congo, la Guinée équatoriale et la Centrafrique sont ainsi invités à améliorer « impérativement » le cadre institutionnel de leurs ministères respectifs en matière d’ouverture au public et d’autonomie politique. Ils sont également invités à adopter les nouvelles technologies dans leur fonctionnement en vue de hausser leur efficacité et leur réactivité.


Dans les pays comme la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Cameroun où la charge de l’Economie et des Finances est tenue par deux ministères interdépendant (le ministère de l’Economie et le ministère des Finances [ou du budget]), la fusion des ministères est « fortement recommandée » en vue d’alléger le poids qui pèse sur les finances publiques. Les auteurs de l’étude recommandent aussi la décentralisation des activités du ministère dans les localités.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Blackworker

    En Janvier, 2016 (18:48 PM)
    Bravo à tous les sénégalais et leur gouvernement.Travaillez, beaucoup travailler et toujours travailler pour 1 croissance de 9% en 2017.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:52 PM)
    Il ne faut pas raconter d histoire. L économie se mesure par le Pib. c est comme cela que nous savons que les usa sont e´passe de se faire dubler par la chine pour la premiere place.Ou est le tableau comparatif des pib de la zone franc ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Janvier, 2016 (18:56 PM)
    Titre trompeur! Charabia!

    Il est question d'une evaluation des ministeres en charge de l'economie et des finances. Le gouvernement de Macky Sall doit savoir que la theorie n'a jamais fait avancer un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:59 PM)
    Certains "senegalais" ne méritent pas la nation .ils détestent leur pays et rêvent de malheur car ils sont malheureux dans leur âme. Ils souffrent par la méchanceté qu'ils vivent et c'dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vampire

    En Janvier, 2016 (19:01 PM)
    Honteux
    Top Banner
    Auteur

    Vampire

    En Janvier, 2016 (19:01 PM)
    Faut être premier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vampire

    En Janvier, 2016 (19:01 PM)
    Honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Vampire

    En Janvier, 2016 (19:01 PM)
    Honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Vampire

    En Janvier, 2016 (19:01 PM)
    Honteux
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2016 (19:17 PM)
    Encore un gros panier de merde! Et alors?! mes amis que j' ai laissé au bled vivent encore un putin de calvaire, et c sure ca va rester ainsi pour longtemps, alors arretez de nous saouler avec ces etudes auquelles 90% de la population n' ont rien a foutre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:27 PM)
    Franchement Amadou BA est devenu ridicule avec des articles sans aucun sens. Le Sénégal a toujours était deuxième pays de la zone franc. Où se trouve la performance. Notre seul concurrent dans la zone c'est la Cote d'Ivoire dont les performances dans tous les domaines dépassent celles du Sénégal malgrés plus de 10 ans de conflits  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Borniche

    En Janvier, 2016 (20:49 PM)
    le plus grand menteur de tous les temps c amadou ba ce mec na aucune vergogne haaaaaaaaaaaaaaa :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wtf???

    En Janvier, 2016 (21:47 PM)
    Depuis Senghor, le Senegal a toujours été la 2ème économie de la zone franc





     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Sisi

    En Janvier, 2016 (21:47 PM)
    Merci Monsieur la président,nous sommes fiers de votre travail.



    Si Wade a pu mettre sur pied ses travaux c'est grâce à vous. Sans vous ses réalisations n'auraient pas vu le jour. C'est lui même qui le reconnait. Il a essayé Moustapha Niass, mame Madior Boye. Idrissa seck. le plus nul ( le diplômé sans diplômes, le seul premier ministre a être accusé de voleur par un chef f'Etat). Adjibou soumaré et souleymane ndene ndiaye.



    Lorsqu"il vous a nommé son directeur de campagne vous l’avez fait réélire



    Vous avez un tempérament de gagneur et cela c'est vérifié avec votre candidature en 2012..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:38 PM)
    ce regime de macky sall mise sur la communication(ay fenn kessé) pour sa reelection
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (05:30 AM)
    Au pays des aveugles, les borgnes sont deuxiémes. nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:37 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:47 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamadou Diop Conseil En Banq

    En Janvier, 2016 (09:57 AM)
    Encore une erreur du Ministre des Finances. La zone franc est composée de trois entités: l'UEMOA, la CEMAC et les COMORES. Le Sénégal a toujours été la deuxième économie de l'UEMOA et non de la zone FCFA depuis toujours derrière la Côte-d'Ivoire. Le Cameroun en CEMAC talonne la Cote d'Ivoire et dépasse le Sénégal avec ses 22 millions d'habitants, son pétrole, ses forets et ses mines et barrages hydroélectriques. Ce sans compter la Guinée Equatoriale et le Gabo pays exportateurs de pétrole et de bois. Le Ministre des Finances gagnerait à être plus discret car dans de telles fonctions la neutralité et la crédibilité sont de mise. Il est vrai qu'étant devenu un militant politique, une erreur à mon avis, il se doit de se mouiller mais il en fait trop. Néanmoins je n'ai aucun doute sur son éthique et ses compétences avérées, ceteris paribus. MOHAMADOU DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    All Black

    En Janvier, 2016 (10:20 AM)
    J'espère que le pétrole quia été découvert profitera a la population due ça sera les locaux qui vont travailler sur les plateforme ça permettra de réduire le chômage pas les étrangers qui nous exploite encore une fois il faut qu'on se réveille il faut qu'on travaille pour arrêter cette immigration qui détruit et éloigné beaucoup de famille c pas évident de partit vivre loin de son et de sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:13 AM)
    Ce Ministre est un homosexuel

    Même s il est marié et cache bien son statut de PD
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:18 AM)
    Deriere un pays qui a connu la guerre et la recession. Que fesait le senegal pendant tout ce temps  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email