Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le Sénégal a vite compris les opportunités de financement offert par le marché financier de l’UEMOA

Single Post
Le Sénégal a vite compris les opportunités de financement offert par le marché financier de l’UEMOA

Le Sénégal, qui a offert la première société cotée, la SONATEL qui est la première capitalisation de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) avec plus de 2 415 milliards de FCFA, a vite compris les opportunités de financement offert par le marché financier comme alternative au découvert statutaire de la BCEAO qui était consenti aux états, a déclaré mercredi à Dakar M. Cheikh Tidiane Diop secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du plan.

M. Diop présidait l’ouverture des Journées de la Bourse, organisée par la BRVM et l’Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation (APSGI).

«L’Etat du Sénégal est intervenu sur le Marché Financier Régional de 2005 à 2016, à neuf reprises, pour un montant d’environ 801,2 milliards de FCFA, dont 551,2 milliards de FCFA, par emprunts obligataires et 250 milliards de FCFA par émissions de Sukuks », a ajouté M.Diop. Selon lui, des entreprises sénégalaises notamment la SONATEL, le Port autonome de Dakar (PAD), TOTAL Sénégal, BOA Sénégal ou MATFORCE, ont également eu recours au marché notamment pour le financement d’investissement de production.

« Toutes ces opérations ont contribué au financement de projets structurants dans notre pays tout en offrant aux investisseurs des opportunités de placement sûrs et attractifs », a laissé entendre le secrétaire général du ministère des finances. 

De l’avis toujours de M. Diop, au regard des nombreuses mutations économiques et financières que connait le monde depuis environ une dizaine d’années, le rôle des marchés de capitaux dans le financement à long-terme et la soutenabilité de la croissance est de plus en plus mis en évidence. Selon lui, la BRVM devra contribuer davantage à offrir aux Etats de l’UEMOA des financements adaptés aux besoins de développement de leurs économies. 

« Les ambitions de développement des pays de l’UEMOA sont très importantes et passent au regard de nos structures économiques bâties autour des PME notamment par l’offre de financement adapté à cette catégorie d’entreprises que nous devons soutenir afin qu’elles puissent créer davantage d’emplois, de richesse et d’accroitre leur contribution aux performances économiques de nos pays », a soutenu M. Diop.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:07 AM)
    LA MEILLEURE MANIÈRE DE SOUTENIR LES PME DE CE PAYS , C'EST DE METTRE UN FONDS DE GARANTIE CONSISTANT DE 14 MILLIARDS DE FRANCS CFA DANS UNE BANQUE DONNÉE EN APPLIQUANT UN TAUX D’INTÉRÊT DE MOINS DE DEUX CHIFFRES .
    Top Banner
  2. Auteur

    L Histoire Retiendra

    En Novembre, 2016 (10:30 AM)
    NOUS AURIONS AIMÉ QUE NOTRE CHER MINISTRE DES FINANCES MONSIEUR AMADOU BA LE COMPRENNE MAIS LA POPULATION QUI DOIT ÊTRE LE PLUS GRAND BÉNÉFICIAIRE RESTE TOUJOURS SUR SA FAIM AVEC CES MILLIARDS ET CES FINANCES OU FINANCEMENTS DONT ON FAIT TANT LES ÉLOGES.
    {comment_ads}
    Auteur

    L Histoire Retiendra

    En Novembre, 2016 (10:40 AM)
    LE SÉNÉGAL N 'EST JUSQU'À PRÉSENT PAS BIEN ENTRÉ DANS L 'HISTOIRE DES FINANCES DANS CE MÊME MARCHÉ DE L UEMOA,NOUS DEVONS CESSER DE DEVOIR TOUJOURS SUBIR .

    MR AMADOU BA NOTRE CHER MINISTRE DES FINANCES DOIT AGIR LE SÉNÉGAL DOIT ÊTR LEADER EN AFRIQUE DE L OUEST MAIS.....Y'A QUOI?
    {comment_ads}
    Auteur

    L Histoire Retiendra

    En Novembre, 2016 (10:50 AM)
    ET SI L 'ON ALLEGEAIT UN TOUT PETIT PEU LE MINISTÉRE DE L ÉCONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN CELA VA VÉRITABLEMENT SOULAGER MR LE MINISTRE ET LUI PERMETTRE DE BIEN SE CONCENTRER.

    PEUT ÊTRE FERA T-IL BON IMPRESSION ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L Histoire Retiendra

    En Novembre, 2016 (10:58 AM)
    MR LE SECRETAIRE NE FAUDRAIT-IL PAS ÊTRE RÉALISTE ET RAPPELER À VOTRE CHEF DIRECT QUE VOTRE MINISTERE EST POUR LE SÉNÉGAL C'EST À DIRE POUR SÉNÉGALAIS, CES PSEUDOS GRANDS ENSEMBLES, MR AMADOU BA NE LES MAITRISE PAS. OK!
    Top Banner
    Auteur

    L Histoire Retiendra

    En Novembre, 2016 (11:13 AM)
    LA VIE D'UN ÉTAT EST INHÉRENT AU SYMBOLE ET DU COUP SES DEMEMBREMENTS DOIVENT LUI DONNER FORME MAIS AUSSI IL FAUT DES ACTES FORTS ET UNE BONNE COMMUNICATION ex: avec Mme EVA MARIE COLL SECK DEPUIS PLUS D UNE DECENNIE SON NOM EST SYNONYMES DE PERFORMANCES .

    ET VOTRE MINISTERE À VOUS ON NE VOUS SENT PAS ENCORE VOUS COMPRENEZ ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L Histoire Retiendra

    En Novembre, 2016 (11:33 AM)
    LES PME DOIVENT ÊTRE PROTEGÉES ET LES FINANCEMENTS ALLOUÉES SERONT SÉCURISÉS LE MINISTRE DES FINANCES ET VOUS REMARQUEREZ TOUJOURS QUE SOUVENT ON OMET L ÉCONOMIE ET LE PLAN,MONSIEUR AMADOU BA DOIT INTERVENIR .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email