Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal attitre de plus en plus les investisseurs chinois (Diplomate)

Single Post
Le Sénégal attitre de plus en plus les investisseurs chinois (Diplomate)

Le Sénégal attire de plus en plus d’investisseurs chinois, a fait remarquer le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine à Dakar, Lv Yifeng, en précisant que "l’investissement de la Chine au Sénégal tourne autour de 210 millions de dollars". 
 "Le Sénégal attire de plus en plus des sociétés et des investisseurs chinois. L’investissement de la Chine au Sénégal est estimé à 210 millions de dollars", a-t-il dit lors de son intervention à un séminaire sur "la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique", à Somone, dans la région de Thiès (ouest).
Selon Lv Yifeng, des investisseurs chinois s’apprêtent à installer plusieurs usines au Sénégal.
Les entrepreneurs de son pays présents en terre sénégalaise vont investir dans les marchés de la céramique, de la fabrication de meubles, du montage de mini-camions et de la préfabrication de villas, a précisé l’officiel chinois.
"La coopération est de plus en plus importante. La Chine est le premier bailleur du Sénégal", a-t-il déclaré, ajoutant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était de "deux milliards de dollars" US en 2016.
"Dans le domaine du commerce, pour le moment, il y a une vingtaine de sociétés chinoises qui exercent au Sénégal. Des centaines de [Chinois] font du commerce au Sénégal. Le commerce entre les deux pays était, l’année dernière, de deux milliards de dollars. Pour 2017, le chiffre n’est pas encore disponible, mais il devrait tourner autour de deux milliards de dollars", a ajouté Lv Yifeng. 
 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Doul Rek

    En Décembre, 2017 (19:38 PM)
    Plutot des voleurs de ressources comme tous les autres avant (Francais, etc....)

    Les Chinois sont encore plus corrupteurs que les Francais, et n'ont aucun respect pour l'homme noir ou l'environement.

    ..... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:52 PM)
    guissa goulene dara ! Il y´a aussi l´autre échange, qui donne de petits afro-asiates ! Ca ca va suivre en nombre exponentiel ! Vive la globalisation à notre détriment !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:03 PM)
    les Senegalais investissent das les Magals , Gamous et combats de lutte....comme la nature a horreur du vide Français , Chinois , Italiens etc...investissent dans ce pays !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:03 PM)
    C'est plutôt d'envahisseurs dont il s'agit, ils exportent mème leurs ouvriers. La cooperation avec la Chine c'est Gagnat perdant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:09 PM)
    les chinois arrivent en masse car ils ont á leur tour senti l'odeur du petrole et du gaz sur les cotes senegalaises,,,wait and see
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:15 PM)
    Eh bien, allez en Chine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Décembre, 2017 (20:38 PM)
    Le pétrole est un enjeux de grande envergure qui attire les grandes puissances.



    les reserves de petrole du Senegal sont les plus importantes d Afrique de l Ouest bien que devance par le Nigeria. Mais on est toujours a la phase de prospection et de decouvertes donc il faut s attendre a la decouverte d autres importants puits dans les mois a venir avec la vente des licences de recherche et d exploitation aux multinationales.



    Mais qui aura la plus grosse part du gateau?





     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:57 PM)
    Le péril jaune. Ils vont écraser les nègres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:57 PM)
    la fabrique de meubles devrait rester aux mains des Sénégalais ...au moins
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:21 PM)
    ils vont nous apprendre à travailler. Bande de jouisseurs. Allez travailler comme eux et non faire de la politique à longueur d'année
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:19 PM)
    avoir les clés de notre économie en mains, c'est autre chose effectivement aussi essentielle que de faire des réformes qui vont balayer cette race de politiciens-parasites qui étouffent le développement économique et culturel du pays. S'uis d'accord, les Sénégalais méritent des gouvernants qui travaillent pour eux, qui se sacrifient pour leur bonheur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:12 PM)
    Après presque trente ans de guerre civile; l'Ethiopie a laissé le Sénégal derrière grâce aux investissements Chinois. ils sont meilleurs que les Français dans toute les domaines. Avec aux c'est le Développement assuré. Et le (TER) train express régional de 57 km que les Français tardent a réalisés au Sénégal, les Chinois l'ont déjà réalisés en Ethiopie depuis 2016, sur un tronçon de plus de 750 km reliant la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, au port de Djibouti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:16 PM)
    Que proposez vous ? Où sont nos milliardaires qui devraient investir au profit des jeunes ? où est l'État qui leur facilite la tâche? Regardez le cas d'auchan qui envahissent nos marchés tandis que nos potentiels investisseurs locaux cachent leur argent. Au moins ces entreprises étrangères recrutent quelque part de la main-d'œuvre de chez nous.
    Auteur

    Seeg

    En Décembre, 2017 (23:37 PM)
    Nous voulons des investisseurs de qualité, susceptibles de nous tirer vers le haut en matière de respect de l'environnement- comme ce qui est en train de se faire actuellement en Chine avec le développement fulgurant de la production des énergies renouvelables- au lieu de vils pollueurs à courte vue, uniquement attirés par l'appât de gains facilement réalisés grâce à des dessous de tables, sur le dos et même le cadavre du goorgoorlu sénégalais.

    C'est à nous d' avoir nos desiderata de sorte que nous selectionions ceux des investisseurs chinois ou autres dont les projets s'alignent avec nos objectifs stratégiques.

    L'Etat se doit de s'entourer de toutes les compétences disponibles pour un catalogue exhaustif et prospectif de ce que devraient être nos desiderata dans ce nouveau contexte de pays producteur et exportateur d'énergie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (01:47 AM)
    Un autre voleur parmis Les autres l'afrique sera tjrs dependant.riche en ressource naturelle mais pauvre????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:46 AM)
    moi c'est le japon qui m'interpelle. toujours de petits dons jamais de prets lourds
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkolda

    En Décembre, 2017 (09:04 AM)
    Article nimero 1atantion si liguay wakh chinois yii amnAnou yormande bay so khamoul deguay lahjthie les senegalais an chine niou khamaleu fii so amoul ceyitt dounou leu seuneul come Europe ou USA . Te niepp sedeneunou souniouy inversement an danu defareul ay stad you gueunnde akh ay forazz dokh
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:52 AM)
    Les chinois sont des prédateurs! Investir ailleurs c'est d'bord pour assurer leur survie! Ils sont prêts à tout en passant par la corruption, les surfacturations de travaux et services, la fraude, sans parler du non respect des normes environnementales, le code du travail ect.

    SOMETA fait 1 mort tous les trois mois et personne ne lève le plus petit doigt

    Cette entreprise pollue à longueur de journée au su et au vu de tous et personnes ne lève le plus petit doigt. L'entreprise ressemble à un tas d'ordures à coté des habitations et personne n'ose lever le plus petit doigt.

    Et pourtant c'est à cet entreprise qu'on a accordé le monopole du marché de la ferraille!!  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:19 PM)
    Les chinois viennent là où la corruption est facile. Ils ne viennent pas pour les beaux yeux du Sénégal mais là où ils peuvent avoir l'argent du Sénégal au détriment du contribuable avec une plus grande facilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:31 PM)
    ILS VONT AU SENEGAL ET PARTOUT DANS LE MONDE AVEC L'ARGENT DU GOUVERNEMENT CHINOIS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email