Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal doit disposer d’une '' veritable industrie automobile'' (ministre)

Single Post
Le Sénégal doit disposer d’une '' veritable industrie automobile'' (ministre)

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alasane Sall, a déclaré, mardi à Thiès, que ‘’l’état va accompagner les acteurs du secteur de l’automobile'', afin que le Sénégal dispose ''d’une véritable industrie automobile performante et de qualité’’.

 

M. Sall effectuait une visite de travail à l’usine de montage SENBUS et à la gare routière de Thiès, pour rencontrer les transporteurs et les chauffeurs.

 

Thierno Alassane Sall a dit que son département ‘’va inscrire dans sa démarche la concertation et le dialogue avec tous les acteurs du secteur du transport pour arriver à la prise en compte des préoccupations des acteurs impliqués, afin que le secteur du transport au Sénégal soit parmi les plus performants en Afrique’’.

 

Il a invité les acteurs du secteur de l’automobile à ''se remettre en cause et à s’ajuster, car le temps des subventions et de la protection du secteur industriel et commercial est terminé''.

 

Selon lui, tout le monde a ''un devoir impérieux de faire la qualité, car c’est par la qualité qu’on peut s’imposer sur le marché national et international’’.

 

‘’Le système de protection est aujourd’hui révolu, sauf les produits de l’oignon et du riz, car le secteur de l’automobile, doit faire des performances comme à SENBUS, dans le cadre des chaines de montage et booster la sous-région et s’y imposer grâce à la qualité de la production pour être compétitive’’.

 

Le ministre a encouragé la société SENBUS, dans son projet de diversification de son produit vers les gros porteurs, une opportunité qui fera, selon lui, ''une valeur ajoutée à l’entreprise automobile’’. 

 

Mais il a surtout insisté pour ''la production des véhicules adaptées à nos routes, pour enfin s’ouvrir vers les marchés de l’UEMOA et de la CEDEAO’’.

 

Il a aussi dit aux responsables de SENBUS que l’Etat sera l’intermédiaire auprès des acteurs de l’automobile, des transporteurs et autres, afin que ‘’les 200 bus stationnés dans les entrepôts de l’usine SENBUS et qui attendent toujours pour être vendus, trouvent des acquéreurs’’.

 

Cheikh Sadibou Diop, directeur général de SENBUS Industries, a soutenu que sa société s’est lancée dans un processus de diversification, avec le lancement de sa ligne d’assemblage de camions gros porteurs.

 

Il a dit que dit que SENBUS, dans cette ligne de production polyvalente, a pu également initier l’élargissement de sa gamme de bus avec très prochainement la production de bus urbains de 50 places et interurbains de 50 à 70 places’’.

 

Selon lui, l’usine de montage créée en 2001, ''dispose présentement d’une capacité de production de 1000 véhicules par an, capacité pouvant être portée à 2500 véhicules par an, avec un système de rotation des équipes’’.

 

Le directeur a par ailleurs indiqué qu’en 2003, avec un financement de l’Etat du Sénégal auprès de la Banque mondiale, SENBUS, en partenariat avec la firme indienne TATA Motors, a assemblé 505 minibus pour le compte de l’Association de financement du transport urbain (AFTU).

 

Apres une dizaine d’année d’expérience, SENBUS a pu assembler plus de 1.700 minibus dont 1.500 en circulation au Sénégal et dans quelques pays de la sous-région, a précisé Cheikh Sadibou Diop.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Yaakar

    En Juin, 2013 (18:37 PM)
    Mr le Ministre

    S'il y a bien un secteur où le Sénégalais lamda ne sent pas vraiment l'intérêt et l'utilité d'un ministre c'est bien le transport terrestre. Pourquoi tout sénégalais rêve d'avoir une voiture personnelle ? C'est simplement parce que le système de transport au sénégal est humilant, insolent, dépourvu de tout sens de bien faire. Parce que les gares routières, et le transport sont entre les mains de coxeurs, transporteurs, chauffeurs, apprentis sans aucune formation ni religieuse ni intellectuelle. Aucun Sénégalais ne retrouve dans le transport. Dans toutes les gares routières, ce ne sont que de veilles voitures imposées par un système de tour qui assurent les liaisons. Les chauffeurs ne pensent qu'à manger de la viande et épouser des femmes ou collectionner de maitresse. Aucun sens d'amélioration des conditions de transport. On pouvait bien imaginer disposer dans les gares routières des bus climatisées sur les axes Touba, Saint louis Kaolack et permettre au sénégalais de garer leur voiture dans une gare routière et prendre le bus pour effectuer un trajet qui ne nécessite pas transformer en fumée CO2 du carburant sans compter la fatigue de conduire.

    Il faut penser libéraliser les secteur en permettant au citoyen de construire leur propre gare routière et organiser un transport digne du troisième millénaire. Vous ne pouvez même pas imaginer que le secteur du transport pouvait absorber le chomage
  2. Auteur

    En Tout Cas

    En Juin, 2013 (19:39 PM)
    c est pas les usines pour les automobiles qu on va créer bcp d emplois étant donné que tout est automatisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Juin, 2013 (20:01 PM)
    Il est permis de rêver, mais tout de même....gardons les pieds sur terre. J'ai bien lu " véritable industrie automobile?? Commençons à avoir de l’électricité monsieur le Ministre après on verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kan Meme

    En Juin, 2013 (20:06 PM)
    Soyez cohérent quand meme. Vouloir une industrie automobile et autoriser l'importation des véhicules agés de plus de 8 ans c'est incompatible
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Rek

    En Juin, 2013 (21:39 PM)
    une industrie automobile pour quel marché?

    franchement ce ministre se trompe de priorité.

    Il y a des choses plus simples et plus accessibles à faire. C'est en cela que la réflexion de Yakaar est interessante.

    Au sénégal, la priorité est ailleurs dans les secteurs de l'agriculture, des industries agro-alimentaires etc...IL faut dynamiser les régions, créer des pôles régionaux de développement afin de fixer les populations dans leur terroir.

    Parler d'industrie automobile dans un pays comme le sénégal c'est de l'utopie. Le marché intérieur aussi étriqué n'est même pas capable d'absorber 100 vehicules neufs par mois. Or qui parle d'insdutrie, parle au moins de centaines de véhicules par jour!!:

    Bref, soit ce ministre ignore son secteur d'acteur d'activité, soit il est incompétent mais dans les 2 cas c'est grave pour le gouvernement de Macky Sall.

    A quand des gens compétents à la place qu'il faut!

    Wassalam



    Auteur

    Gie Darou Salam

    En Juin, 2013 (21:51 PM)
    MALICK NDAO SECRETAIRE GENERAL DU GIE DAROU SALAM COLOBANE EST UN CORROMPU SI TU VEUX UN TATA IL TE DEMANDE DE L ARGENT SINON TU N AURAS JAMAIS UN TATA.C EST CE QUE LE MINISTRE DOIT LUTTER EN PREMIER LA CORRUPTION DANS LA DISTRIBUTION DES BUS TATAS SURTOUT CE MALICK NDAO QUI MET TOUT LE TRAVAIL DE L ETAT ET DE LA BANQUE MONDIALE DANS LA MERDE.A BAS LA CORRUPTION VIVE LE TRAVAIL L HONNETETE
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Ca Kanam

    En Juin, 2013 (22:05 PM)
    GIE DAROU SALAM A RAISON JE CONNAIS CE MALICK NDAO AVEC SON SOURIRE HYPOCRITE IL EXPLOITE LES GENS ET SE PREND POUR UN ROI ALORS QU IL N EST RIEN.SENEGALAIS MO GAWA FOUY IL PENSE QU IL EST RICHE ALORS QUE DOU TOUSS.AU LIEU D AIDER LES PETITS TRANSPORTEURS A S EN SORTIR MALIK NDAO LES TUE UN A UN IL NE LES DONNE PAS DE TATAS ET APRES IL LES ACHETE LEUR NDIAGA NDIAYE COMME CA ILS QUITTENT DEFINITIVEMENT LE TRANSPORT.LES TATAS C EST POUR AIDER TOUS LES TRANSPORTEURS SURTOUT LES PLUS FAIBLES 0 S EN SORTIR MAIS MALICK NDAO CE CORROMPU CE MECREANT CE JALOUX IL LES TUE.LE GIE DAROU SALAM DOIT SUSPENDRE ET MEME RADIER MALICK NDAO DE LEUR BUREAU.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (22:12 PM)
    A LIRE les commentaires des opposants du pds , on se rendcompte que ce gouvernement est bien au travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aw

    En Juin, 2013 (00:49 AM)
    @Post #5



    L’agriculture est une priorité certes (voire la priorité), cependant, en quoi cela signifie ne pas faire marcher les autres secteurs économiques : ne pas booster le secteur industriel par exemple, si l’on sait combien d’emplois directs, indirects et d’externalités positives ca représente sur l’économie nationale. Je ne crois pas non plus que cette industrie n’aura pour cible commercial que le marche sénégalais, mais nous ouvrirait plutôt au marche international (sous régional..), notre balance commerciale ayant toujours déficitaire, les exportations ne sériaient que bienvenues.



    En plus avec sa production locale, le cout de revient des véhicule seraient maitrisé d’où un prix de vente relativement accessible, ce qui contribuerait au renouvellement, au moins du parc de transport en commun et impacterait positivement sur les accidents de circulation si l’on sait que la majorité des accidents de circulation sont dus a un défaut technique.



    Il n’ya que dans un forum de Seneweb, derrière un ordi et une certaine subjectivité qu’une personne raisonnée peut arriver a critiquer négativement l’idée d’implanter une usine et de surcroit a Thiès !!! ?

    Auteur

    Sall

    En Juin, 2013 (08:14 AM)
    PAYE LES SALAIRES AU MINISTERE AVANT TOUTE CHOSE. ET RECRUTE DES JEUNES COMPETENT A LA PLACE DES VIEUX INCOMPETENT A LA RETRAITE QUI SONT TOUJOURS A LA TRAINE AU MINISTERE.

    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Eburnie

    En Juin, 2013 (08:47 AM)
    La solution du transport passe par le rail !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Buguma Thiombane

    En Juin, 2013 (09:00 AM)
    @yakaar, vous etes un Fou! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Juin, 2013 (10:11 AM)
    Hi hi !!!!!!
    Auteur

    Compétent

    En Juin, 2013 (11:02 AM)
    Certes,ya beaucoup de problèmes au Sénégal,mais personne ne peut nier les compétences ni la volonté inébranlable de Mr THIERNO A.SALL de faire bouger les choses du bon coté,du courage Mr le Ministre,Dieu est avec les justes
    {comment_ads}
    Auteur

    El Bachir

    En Juin, 2013 (11:05 AM)
    Just une folie des grandeurs et tromper le public. Au Sénégal, même pas une usine de vélos. Pour la production industrielle, il faut que toutes les conditions sont là et le Sènégal, malhereusemt, es louen d'etre à cette niveau. Les politiciens sénégalaises son champions avec des mots mais rien par des actes. Mais la population es vigilante et ne se laisse pas tromper
    {comment_ads}
    Auteur

    Senefat

    En Juin, 2013 (12:07 PM)
    Merci yaakar et Sall pour vos contributions pertinentes dignes de gens qui connaissent bien le secteur des transports à Dakar. Je ne nie pas les compétences de Thierno Alassane mais je commence à douter de son courage; en effet, il a certainement fini de faire le diagnostic et par conséquent il devrait poser des actes pour éradiquer tous les maux qui gangrènent le secteur des transports ; d'abord à Dakar des mesures profondes doivent être prises pour libérer ce système piégé et accaparé par une minorité de transporteurs et de retraités ; alors que ce sont des fonds publics qui sont mis en jeu. Thierno, si vs voulez réellement faire des résultats il faut d'abord assainir l'environnement des transports (les mécanismes, les hommes, ect;;;); sinon ce n'est pas une industrie d'automobiles implantée sur un domaine "infecté" qui va régler le problème; les contrats de performance dont on parle ces temps ci impliquent de mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut sinon je vous assure vous perdez votre temps mais vous n'aboutirez à rien de bon !!! Vous paraissez intelligent mais vs manquez de courage. N'ayez pas peur si c'est pour la justice !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yorsone

    En Juin, 2013 (12:39 PM)
    J'ai vraiment du mal a imaginer et comprendre comment un ministre peut se rendre à la gare de Thiès, voir l'état de sous développement, de saleté et de pourriture dans laquelle se trouve cette gare, à l'image de toutes les gares du pays; et osez parler d'une industrie automobile. Nos gares sont indignes de la race humaine. Des poubelles en décomposition dans tous les côtés; des hommes qui font pipi et chient dans les abords à ciel ouvert et derrières les carcasses de voiture, le tout formant un environnement pestilentiel mortel qui dépasse l'entendement, et au 21ème siècle. Je me rappel il y a quelques années également des fameux TGV ou Tramways promis par l’illusionniste Wade dans un pays où le minimum vital manque partout, et où l'électricité est un luxe même dans la capitale. Haa mes amis, je ne saurai quoi dire de plus, si ce n'est j'ai mal, j'ai mal pour mon pays, ce pays qui a tant de compétences, hooo mon pays, hoo mon pays, hoo mon pays.
    Auteur

    Pepes

    En Juin, 2013 (16:12 PM)
    MERCI QUI?MERCI WADE!!!AYEZ L'OBLIGENCE DE LE DIRE MR LE MINISTRE.LA DIVERSIFICATION VERS LES GROS PORTEURS A ETE INITIEE PAR WADE ET LES INDUSTRIES DE MONTAGES DE THIES,SENBUS COMPRIS,C'EST WADE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Août, 2016 (23:55 PM)
    Seul la science et la technologie peuvent permettre un développement dans beaucoup de domaine comme l agriculture. moi j aime les voitures . Le Sénégal doit avoir une industrie lourd comme l automobile parce ça rapporte. Je suis parfaitement d accord avec Mr le minitre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email