Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal mise sur les minéraux lourds comme le zircon et l'ilménite

Single Post
Le Sénégal mise sur les minéraux lourds comme le zircon et l'ilménite

Le secteur minier du Sénégal est dominé de manière écrasante par les phosphates mais les autorités espèrent pouvoir diversifier l’activité extractive en permettant l’exploitation d’autres ressources. Elles misent notamment sur les minéraux lourds, comme le zircon ou l’ilménite. Des minerais qu’on trouve dans le sable d’une partie des côtes sénégalaises. Deux projets sont actuellement en train de se mettre en place : sur la Grande Côte (au Nord-Est de Dakar), mais aussi sur les côtes de la Casamance.

 

Les dunes et le sable marin des côtes sénégalaises renferment des quantités significatives de minéraux lourds comme le zircon, l’ilménite, le rutile et le leucoxène. L’ilménite entre dans la fabrication de certains types de peinture. Le zircon permet d’améliorer la résistance de matériaux, dans la céramique ou l’industrie nucléaire.

 

Le premier projet d’exploitation de ces minéraux lourds au Sénégal est situé sur la Grande Côte, au nord-est de Dakar. Il est porté par une société de droit sénégalais du nom de Grande Cote Operations (GCO), qui est contrôlée à 90% par la société australienne Mineral Deposits Limited (MDL), les 10% restant appartenant à l’Etat du Sénégal.

 

Reprenant les explorations commencées par l’entreprise Du Pont de Nemours à partir de 1989, MDL a obtenu un permis de recherche en septembre 2004, transformé en novembre 2007 en permis d’exploitation sous forme de concession de 25 ans.

 

Cette concession s’étend sur une centaine de kilomètres dans un système de dunes mobiles côtières… Quelque 800 millions de tonnes de sable d’une teneur moyenne de 2,6%. MDL attend une production annuelle de 75 à 80 000 tonnes de zircon mais également de 550 à 600 000 tonnes d’ilménite et autres minerais titanifères.

 

Après avoir été extraits du sable, ces minéraux lourds seront transportés jusqu’au port de Dakar par voie ferrée. Une concession ferroviaire signée le 8 juin dernier prévoit la réhabilitation et la construction de lignes qui seront ouvertes à tous les opérateurs actuels.

 

Après six mois de travaux préparatoires, la phase de construction des infrastructures industrielles doit commencer en novembre. La mise en exploitation est prévue au cours du second semestre 2013.

 

Le deuxième projet est porté par les sociétés Carnegie et Astron. Carnegie explore la côte casamançaise, suivant les termes du permis de recherche qui lui a été accordé en novembre 2004. Un premier gisement a été identifié à proximité de la frontière avec la Gambie, près de Niafarang : une dune qui s’étend sur 6 kilomètres de long. « C’est un gisement important en terme de teneur, pas de volume », explique Ibrahima Diaw, consultant et représentant local de Carnegie au Sénégal : 4,8 millions de tonnes de sable d’une teneur moyenne de 12,4%

 

Le projet prévoit la réhabilitation de la piste qui relie la route départementale au site, avec la construction en deux points d’ouvrages de franchissement. L’étude d’impact environnemental est en cours de validation.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Zougoulou

    En Octobre, 2011 (03:38 AM)
    les sénégalais ou les africains en général sont incapables de gérer ou développer n'importe quelle activité sans l'aide des étrangers. Mais par contre ces sénégalais sont les champions du monde dans le domaine des palabres ridicules et inutiles sur le sport, le sexe, la religion et lapolitique! Vous resterez éternellement sous tutelle de ces pays étrangers.... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Cayorman

    En Octobre, 2011 (06:08 AM)
    Je pense qu'il est temps que nos autorites pensent a une autre forme d'exploitation des mines. C'est vrai que L' Afrique a beaucoup de resources minieres mais vendre la matiere premiere sans valeur ajoutee ne nous rapporte rien. Parmi les pays developpes, les plus grands exportateurs de matieres premieres sont le Canada et L' Australie mais ces deux pays ont beaucoup investis dans l' industrie lourde de transformation. C'est vrai que beaucoup vont dire que nous n' avons pas les moyens, je crois que c'est une fausse excuse. Il faut une volonte politique de vouloir changer la facon de faire car on peut gagner large en innovant notre facon de faire du business. Il faut voir l'effet amplificateur des industries lourdes mais helas la politique industrielle de l' Afrique manque de vision a long terme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy_serere

    En Octobre, 2011 (08:40 AM)
    les 10% represente des parts grauites de l'etat selon le code minier ou la convention signee. etant detenteur/garant des ressources d sous-sol. l'etat , je crois, peut augmente sa part du capital en les achetant. ils preferent investir cet argent dans les lutteurs comme BG2, les griots, la politique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Badolaa

    En Octobre, 2011 (08:48 AM)
    COMBIEN RAPPORTE SABADOLA A LA FAMILLE PRESIDENTILLE ET AUX MINISTRES DE TUTELLE BEAUCOUP PLUS DE MALETTES D.OR QU A L ETAT DU SUNUGAL N ESPAS KARIM ? LA MALETTE DANS LE JET PRIVE ET HOOP //
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (09:53 AM)
      En réalité ce dossier a ete tres mal géré par le procureur . Cette a fait son cinema jusqu a obtenir ce qu elle voulait . Un cbv reciproque ne doit pas etre traité de cette maniere par le procureur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarologue

    En Octobre, 2011 (09:11 AM)
    je pense qu'il faudrait plutot lire " MINERAIS " en lieu et place de minéraux



    sournalist yi doynegn war
    Auteur

    Boy_serere

    En Octobre, 2011 (10:22 AM)
    et encore minerai a une connotation économique...

    si la terre contient une substance de valeur, mais en quantite faible, et qui ne peut pas etre exploitee de maniere rentable, ce nest pas du minerai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy_serere

    En Octobre, 2011 (11:03 AM)
    code minier 2003_ARTICLE 30 - Participation de l’Etat

    L’Etat peut, en sus de dix pour cent (10%) d’actions gratuites, négocier pour lui et le secteur privé

    national une participation au capital de la société d’exploitation.



    PLUS le POTENTIEL MINIER du pays est grand, plus letat peut faire pression a divers niveaux pour augmenter sa part gratuite dans ces societes minieres ou pour introduire des prives dans le capital.



    au ghana c'est 30% j crois. la guinee vient d'augmmenter ca part a 35%. Customs duties will be increased to 8% from 5.6%.



    le plus important, c'est l'ARTICLE 55 - Une partie des ressources fiscales provenant des opérations minières est versée dans un fonds de péréquation destinée aux collectivités locales. Les conditions et les modalités de ce versement sont fixées par décret.



    est-ce que les collectivites locales recoivent de l'argent du fond? comment l'utilisent il?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy_serere

    En Octobre, 2011 (11:29 AM)
    diokel ...soit plus precis. ou est le bleuf??? c'est pas un jeu c'est serieux...



    letat en plus des 10% d'actions gratuites, aura une redevance miniere de 3% ou 5%, je ne suis pas sur, sur le produit extrait, qui est d'ailleurs sorti par avion (sous autorisation et controle de la douane, des agents de la bceao, le representant de la banque central, etc) pour raffinage. letat recoit sontransfert qui est 3% ou 5% de la valeur journaliere du cours de l'or a la date de la sortie des lingots.

    letat a aussi les taxes sur les revenues des personnes physiques nationales. les etrangers recoivent leurs salaires chez eux et ne payent pas de taxes au senegal. la societe exploitante beneficie souvent aussi d'un conges fiscal de 5ans ou les entreprises minieres ne paient ni TVA, ni taxe sur les prestations de services, ni impôt sur les bénéfices. Les entreprises peuvent également librement transférer leurs bénéfices sur des comptes étrangers.



    tout ca vient des pressions d'ajustements structurels imposees par le fmi et la banque mondiale ...pour soit-disant séduire les investisseurs internationaux ...letat adopte ainsi des réglementations qui sont

    favorables aux etrangers. Les codes miniers africains rivalisent d’attractivité, notamment sur le plan fiscal.



    Ces exemptions fiscales et les autres privilèges accordés aux entreprises sont pourtant

    lourds de conséquences pour le budget de l’Etat mais aussi pour ce développement économique (le

    rapatriement des capitaux nuit par exemple au développement du secteur bancaire), voire pour les

    conditions de travail et de vie de la population. les agents de letat contrôlent rarement les sites miniers, ou a leur arrive ils sont tellement choyés pour qqs jours kils oublient leur mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Floris

    En Octobre, 2011 (14:51 PM)
    c'est pas vrai , ils vont attaquer les cotes de la casamance qui sont si belles et il serait tellment plus logique de developper une agriculture bio en casamance et surtout de faire des routes correctes pour acheminer les fruits et legumes.......mais saccager le littral c'est une absurdité !!!!!!en plus l'endroit est en zone maritime protégée.......mais pas protégée contre la corruption semble t il.......pauvres casamançais !!!!! ils ont déjà du mal a releverla tete a cause des indépendantistes....vrais ou faux.....tiens les vrais indépendantistes devrainet faire quelque chose, c'est le moment idéal pour monter leur volonté de suver la casamance..... affaire à suivre de tres pres !!!!!!!
    Auteur

    Jp Morel

    En Avril, 2012 (22:56 PM)
    "Un premier gisement a été identifié à proximité de la frontière avec la Gambie, près de Niafarang : une dune qui s’étend sur 6 kilomètres de long."

    Sauf que toute la population de cette région entre Niafrang et Abéné est contre ce projet qui va détruire cette zone touristique sans compter les rebelles qui ont promis la mort à toute personne qui essaye d'entamer ce chantier. A Wade a été mis à la retraite par le peuple sénégalais lui et sa bande ont assez volé le pays, tout le monde espère que son successeur Macky Sall aura la sagesse de ne pas honorer ce contrat honteux sinon il faut s'attendre au pire. C'est vraiment incroyable, ce coin était pourtant classé domaine maritime protégé, réserve naturelle et d'un autre côté on le vend à une compagnie étrangère, c'est une honte!... :down:  :down:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moutalib

    En Mai, 2012 (00:21 AM)
    NOUS SOMMES LES RACAILLES SUR TERRE.NOUS PROUDUISONS NOS RESSOURCES MINIÉRES ET CE SONT LES BLANCS OCCIDENTAUX QUI S'EN PROFITENT, PAUVRES AFRICAINS, NOUS FAISONS PITIÉ.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email