Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal réalise un PIB de 4,3% en 2014, selon l‘ ANSD

Single Post
Le Sénégal réalise un PIB de 4,3% en 2014, selon l‘ ANSD

La croissance du produit intérieur brut (PIB) du Sénégal s’est établie à 4,3% en 2014, après 3,5% en 2013, selon la note d’analyse des comptes nationaux de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) rendue publique ce vendredi.

« Cette reprise de l’activité économique est essentiellement imputable au redressement de la croissance du secteur primaire qui a atteint 2,7% contre 0,5% l’année précédente, et à la consolidation de celle du secteur secondaire qui s’est établie à 5,2%, après 5,1% en 2013 », explique l’ANSD.


En revanche, ajoute cette structure, elle est limitée par le ralentissement du secteur tertiaire qui a perdu 0,5 point de croissance pour ressortir à 4,1%, sous l’effet de la perte de vigueur des services de Poste et Télécommunications et de l’impact de l’épidémie à virus Ebola sur les activités d’hébergement, de restauration et de transport aérien.


La relance du secteur primaire est principalement imputable aux performances notées dans les activités extractives (plus 6,3%) portées par les productions de Zircon et de Titane, de l’élevage et chasse (plus 4,9%) ainsi que de la sylviculture et l’exploitation forestière (plus 4,5%).


« Le raffermissement du secteur secondaire est impulsé par la vigueur de la construction (plus 11,3%) et la bonne tenue des activités de fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (plus 11,5%) et de fabrication de machines (plus 15,5%) », note l’ANSD.


Quant au déficit extérieur du compte des biens et services, il s’est amélioré en passant de 1527 milliards FCFA en 2013 à 1 449 milliards en 2014, soit un repli de 78 milliards FCFA.


5 Commentaires

  1. Auteur

    ????

    En Novembre, 2015 (14:25 PM)
    Le Senegal réalise "UNE CROISSANCE", pas un "PIB" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  2. Auteur

    Robin Des Bois

    En Novembre, 2015 (17:00 PM)
    Tu as entièrement raison. Ils sont censés informer, ils n'ont même pas les outils cognitifs (le jargon ). C'est pathétique; bref, juste un augure sur les minables qui gisent derrière ces plumes rupestres .

    Les bons Hommes aux bonnes places, C'est le seul remède contre ce fagot d'irréductibles incompétents tant prompts à étaler leurs carences intellectuelles. C'est déprimant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:11 PM)
    A comparer avec les voisins

    Toujours faire du benchmark

    Pour apprécier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:54 PM)
    On en est presque à la fin du 4eme trimestre de 2015 et vous nous sortez des chiffres de 2014! Information needs to be timely to be informative!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Novembre, 2015 (21:56 PM)
    C'est un taux de croissance tres faible et loin des objectifs d'emergence economique. Ce qui m'inquiete le plus est l'ecart considerable entre les faibles taux de croissance enregistres par le Senegal et le niveau eleve des investissements. Cette correlation negative merite une reflexion approfondie de la part de nos economistes et pourquoi pas nos hommes politiques.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email