Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le Sénégal se rapproche des taux de croissance du PSE, selon Macky Sall

Single Post
Le Sénégal se rapproche des taux de croissance du PSE, selon Macky Sall
Le Président de la République, Macky Sall a indiqué mardi à Diamniadio qu'avec les taux de croissance actuels qui se situent entre 4 et plus de 5 %, le Sénégal se rapproche des taux de croissance dont son économie a besoin pour la réalisation des objectifs du Plan Sénégal Émergent (PSE). ''Le Sénégal est passé d'un taux de croissance d'un plus de 1% à un taux de plus de 4% avec une projection de plus de 5 %. Avec ses taux, le Sénégal se rapproche des objectifs du PSE en matière de croissance qui se situent entre 7 et 8%'', a relevé Macky Sall à l'occasion de la réunion de partage des résultats du PSE. Le Président de la République a aussi loué pour s'en féliciter les efforts faits par le Sénégal dans la maîtrise des déficits budgétaires.

 ''Le Sénégal est parvenu à augmenter son budget sans augmentation de fiscalité, à maîtriser les déficits budgétaires, l'inflation, les prix (…)'', a indiqué le Chef de l'Etat qui a invité les partenaires techniques et financiers à appuyer cette tendance. Le Président de la République a aussi énuméré la liste des infrastructures réalisées dans les domaines de l'éducation, des routes, etc. dans le cadre de la mise en œuvre du PSE. ''Nous avons déjà démarré les travaux du pôle urbain de Diamniadio. Le Sénégal aura bientôt deux nouvelles universités publiques dont l'une va se situer ici à Diamniadio en face du centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Je procéderai le 13 avril à la pose de la première pierre de l'université du Sine Saloum de Kaolack'', a souligné le Chef de l'Etat. ''L'autoroute Thiès-Touba va, à terme, constituer un facteur de sécurisation de la circulation routière. la couverture maladie universelle (CMU) est mise en oeuvre. Dans le domaine de l'agriculture, le Sénégal se fixe pour objectif d'atteindre l'autosuffisance en riz en 2017'', a ajouté M. Sall. Toutefois, le Président de la République a retenu que malgré ces résultats, il reste beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l'accompagnement du PSE par le secteur privé et l'amélioration des normes de performance de l'administration. 
 ''Malgré ces résultats, le Sénégal doit éviter de tomber dans le piège de l'autosatisafaction, pour relever les défis. Il reste beaucoup de chose à faire en termes de formalités et de délais à raccourcir'', a estimé le Chef de l'Etat. Nous sommes tenus d'adopter des normes de performance pour juguler les lenteurs, a soutenu Macky Sall qui a annoncé la mise en place d'un bureau opérationnel de suivi (BOS). Le BOS qui dépend de la présidence de la République se chargera du suivi du PSE et rendra compte au chef de l'Exécutif national de l'état d'avancement des projets du plan Sénégal émergent.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:01 PM)
    Le Bureau opérationnel de suivi existe déjà et il est fonctionnel ou je me trompe
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:02 PM)
    Tu nous fatigues...Vivement le jour que tu partiras
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 1

    En Avril, 2015 (15:33 PM)
    Pfff La honte. Vraiment la honte. Est ce que le Sénégal mérite de tomber si bas avec des dirigeants pareil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Fall

    En Avril, 2015 (16:04 PM)
    Félicitations. Le Djoloff ne doit pas rater ce rendez-vous. Nous devons contribuer à ce PSE en assurant l'autosuffisance en viande , en lait et produits dérivés. les produits de ceuillette et la psiculture également peuvent nous aider à assurer la croissance de notre économie. A travers le budget participatif, nous pourrons convaincre les populations à participer au financement en réduisant leurs consommation en huile qui tourne autour de 5 milliards pas année. L'Etat à travers la revalorisation de la vallée du ferlo, les bassins de rétention, les pistes de production, les Eaux et Forêts, l'Armée Nationale, et les Programmes (ONU et EU) degestion de l'environnement (grande muraille du Djoloff), les Communes et le Conseil départemental, et surtout les populations peuvent bien aider à l'atteinte des objectifs. Un retour sur investissement sera assurer par une taxe sur la vente des produits afin d'assurer le fonctionnement correct des collectivités. Chaque commune sera dotée de son propre Ranch comme celui de Dolhi; ainsi, la stabulation contribuera à la production de viande de qualité et de produit laitiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mais Bien Informe

    En Avril, 2015 (16:36 PM)
    ENFIN IL FAUT D'ABORD REALISER 5% EN 2015. CE QUI N'EST PAS GAGNE D'AVANCEnnET PASSER DE 5 A 7%, C'EST UNE AUTRE HISTOIRE. ET CE N''EST PAS LE STYLE DE GOUVERNEMENT ACTUEL TYPE APR QUI PERMETTRA DE LE REALISER. nnLES ANNONCES C BIEN. LA REALISATION C MIEU. ET C CE QUI VA RESTER.nnDONC ARRETEZ LES MANIPULATIONS.
    Top Banner
    Auteur

    Daz

    En Avril, 2015 (19:01 PM)
    Doul rek.tous ses chiffres sont faux.je n'ai jamais vu un régime en spécialiste du mensonge
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email