Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal va enregistrer 39 lignes de produits tarifaires à libéraliser avec les APE

Single Post
Le Sénégal va enregistrer 39 lignes de produits tarifaires à libéraliser avec les APE

Le Sénégal va libéraliser 39 lignes de produits tarifaires avec la nouvelle proposition faite par l’Afrique de l’ouest à l’Union européenne (UE) sur une ouverture de son marché à 75% dans le cadre des Accord de partenariat économique (APE), a déclaré mardi à Dakar, le président de la Commission négociation commerciales régionales et internationale du Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal.

 

Ibrahim Diagne qui prenait part à un atelier national sur l'état des négociations entre l'Afrique de l'Ouest et l'UE sur les APE, a souligné que ‘'la conséquence immédiate de la variation à la hausse de l'offre de marché (qui passe de 70% à 75%) est que le nombre de lignes tarifaires du Sénégal exclues de la libéralisation passe de 295 à 259 ‘'. 

 

Il estime toutefois que sur les 39 lignes à libéraliser avec la nouvelle proposition, il y en a 8 qui n'ont pas fait l'objet de commerce depuis 2008 et que la libéralisation n'aurait pas d'incidences majeures. 

 

Pour les lignes restantes, il affirme que l'Etat et le secteur privé vont procéder à une analyse de l'impact de la libéralisation sur elles en privilégiant l'intérêt national.

 

‘'Au-delà du taux d'accès au marché, il est important que nous nous penchions sur le traitement des subventions européennes, le dumping ou toutes sortes de concurrence déloyale d'importation'', a indiqué Ibrahima Diagne. 

 

Il a d'autre part mis en exergue le désavantage comparatif non seulement du Sénégal mais aussi de l'Afrique de l'Ouest par rapport à l'UE et qui a trait notamment au déficit énergétique, à la faible capacité productive, au déficit de productivité du travail et aux difficultés à satisfaire les normes européennes.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Papa

    En Avril, 2013 (22:39 PM)










    "Bien que vous m’ayez empêché de sortir du Sénégal pour aller chercher des preuves, ne serait-ce que pour les biens situés à l’étranger que vous m’attribuez à tort, j’ai pu vous fournir des preuves irréfragables et surabondantes établissant que les biens que vous m’attribuez à tort ne m’appartiennent pas.

    Il avait été annoncé au peuple sénégalais que des centaines de milliards allaient être retrouvés à l'Etranger afin de les rapporter au Sénégal pour améliorer le bien-être de nos compatriotes. A défaut d'avoir pu retrouver ces centaines de milliards, vous avez décidé d'accélérer le traitement de cette procédure inique dont je suis l'objet pour en faire votre "trophée de chasse"." KARIM WADE



    Extrait de la reponse à la mise en demeure
    Top Banner
  2. Auteur

    Patand

    En Mai, 2013 (08:57 AM)
    Il serait interessant de connaitre ces 39 lignes afin d'anticiper sur les consequences positives ou negatives que ca pourraient générer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email