Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Le Solde global de la balance des paiements excédentaire de plus de 160 milliards FCFA en 2015

Single Post
Le Solde global de la balance des paiements excédentaire de plus de 160 milliards FCFA en 2015

La balance des paiements du Sénégal est ressortie avec un excédent de 160,5 milliards FCFA pour l'année 2015, a annoncé mardi à Dakar, Amadou Bâ, ministre de l'Economie, des Finances et du Plan.

« Comme en 2014, les résultats au titre de l'année 2015 sont tous aussi encourageants. En effet, le solde global de la balance des paiements est ressorti excédentaire de 160,5 milliards FCFA, après 217,9 milliards en 2014 », a expliqué le ministre Amadou Bâ.

Il ouvrait la 9ème journée de la diffusion des comptes extérieurs du Sénégal organisée par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et le gouvernement sénégalais.

La balance des paiements constitue le reflet de la situation réelle d'un pays à économie ouverte, de sa capacité à entraîner des relations économiques et financières ordonnées avec le reste du monde. Elle permet à un pays son insertion dans les courants des échanges internationaux, et reflète l'état et l'évolution de son besoin ou de sa capacité de financement.

Selon le ministre sénégalais de l'Economie, cette évolution du solde global des paiements du Sénégal résulte du déficit du compte courant, en liaison avec l'atténuation continue du déficit du compte commercial ressorti à 1274,4 milliards contre 1383,2 milliards en 2014 et 1471,0 milliards en 2013.

"A cet égard, a-t-il poursuivi, il importe de relever que le déficit du compte courant rapporté au PIB s'est encore amélioré pour la quatrième année consécutive s'établissant à 6,9% contre 8,8% en 2014, 10,4% en 2013 et 10,7% en 2012. Selon les estimations, il serait attendu à 5,7%, soit une baisse de plus de la moitié de son niveau en  cinq ans".

M. Bâ a par ailleurs fait remarquer que cette situation ne doit pas masquer les efforts à poursuivre pour atténuer le déficit structurel du compte courant de la balance des paiements du Sénégal.


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Sorry

    En Mars, 2017 (13:23 PM)
    Tout ceci et cela ceux sont des dettes que nous Devons rembourser et redonner cet emprunt à la "FRANCE" et autres creanciers! ... Oooh vous prenez le peuple pour votre jouet! TCHIMMMM!!!!
  2. Auteur

    Encore

    En Mars, 2017 (13:25 PM)
    MR BA ON A RIEN COMPRIS DE CE QUE VOUS DITES . JE NE VOIS QUE DES MONTANTS ET EXPRESSIONS .ET PÉRIODIQUEMENT VOTRE MINISTÈRE NOUS BALANCE DES "CHIFFRES ET LETTRES " ET UNE DESCRIPTION RELUISANTE .HIER C ÉTAIT UN RE-AMENAGEMENT DOUTEUX ET SUSPECT ET POUR NOUS FAIRE OUBLIER CELA VOUS BALANCEZ CECI MAINTENANT .RÉDUISEZ VOS DECLARATION QUE BEAUCOUP NE CROIT GUÈRE
    Auteur

    Remarquez Encore

    En Mars, 2017 (13:34 PM)
    LES SENEGALAIS S ENERVENT QUAND VOUS PARLEZ DE MILLIARDS JOYEUX ALORS QU ILS SOUFFRENT . ON EST PAS IDIOT ARRÊTEZ D EMPRUNTER CES MILLIARDS AU NOM DES SENEGALAIS . ILS VONT VOUS DEMANDER ENSUITE DE VOTER DES LOIS ET REGLEMENTS EN L ENCONTRE DE NOS VALEURS RELIGIEUSES ET CULTURELLES SINON ILS VONT TIRER SUR LA CORDE ET VOUS AUREZ INÉLUCTABLEMENT LE PEUPLE EN FACE . MR AMADOU BA , AIDEZ LE PRESIDENT ,AIDEZ LES SENEGALAIS :ARRÊTEZ!!!
    Auteur

    Professeur Jack Lange 2

    En Mars, 2017 (13:36 PM)
    Et notre Balance commerciale Monsieur le Ministre ? Déficit chronique et structurel n'est ce pas? L'économique ce n'est pas seulement les chiffres , surtout si elles ne sont pas réelles ou quand on les fait sortir d'un contexte donné.
    Auteur

    Non-mais-attend

    En Mars, 2017 (13:38 PM)
    BOUL EEN NIOU YAPP .DOFFOU NOU TE DOUNIOU AY NGAAKKA. AMADOU BA BAYYIL GUEULEUMELATE BII OK  :sunugaal: 
    Auteur

    Sans Oublier

    En Mars, 2017 (13:43 PM)
    APRES PLUSIERS CONSEILS DES MINISTRES JE VOIS EN D AUTRE LIEU VOUS NOUS FAITES PART D UNE SITUATION RELUISANTE DE L ECONOMIE
    Auteur

    Sans Oublier

    En Mars, 2017 (13:45 PM)
    APRES PLUSIERS CONSEILS DES MINISTRES JE VOIS "LE MINISTRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES A FAIT LE POINT SUR LA CONJONCTURE NATIONALE ET INTERNATIONALE "" EN D AUTRE LIEU VOUS NOUS FAITES PART D UNE SITUATION RELUISANTE DE L ECONOMIE
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2017 (13:53 PM)
      amadou bâ, ne penses-tu pas que tu es le meilleur ministre des finances du monde????
    Auteur

    Nayaa

    En Mars, 2017 (13:51 PM)
    VEUILLEZ PARLER PLUTÔT DE CES BANQUES QUI EXTORQUENT DE L ARGENT AUX BRAVES CITOYENS CE NOUS RACONTE EST MIEUX QUE CE QUE VOTRE MINISTÈRE NOUS RACONTE CAR ON Y CROIT PAS BEAUCOUP PAR CONTRE CE QUE FONT CES BANQUES LE PEUPLE LE RESSENT VIVEMENT
    Auteur

    Arret

    En Mars, 2017 (13:58 PM)
    AM ARRETEZ
    Auteur

    Ason

    En Mars, 2017 (14:56 PM)
    .C'est bien faut continuer
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2017 (15:17 PM)
    tout cela n'est que diversion de la part de notre chers ministre des finances présentent nous au moins un rapport a mi parcours ou donnent nous les vraies raisons du déficit budgétaire de l'année passée sinon trop de bla bla vs êtes entrain de ramer à contre courant par rapport a la transparence ds les gestions de l’économie dont le président s’évertue à mettre en oeuvre; je recommande vivement a M Macky sall de limoger se margouillat et délinquant financier
    Auteur

    Remarquez Encore

    En Mars, 2017 (15:22 PM)
    J AVAIS FAIT UN COMMENTAIRE PERTINENT SOUS CE PSEUDO MAIS CELA A DISPARU POURTANT IL N Y A RIEN D INSULTANT OU QUI DÉPASSERAIT QUELQU UN .. MAIS POURQUOI?
    Auteur

    A Seneweb

    En Mars, 2017 (15:30 PM)
    D ACCORD POUR UNE RÉGULATION MAIS PAS DE PARTI PRIS ;RISQUE D ÊTRE DE-CRÉDIBILISE . J AI DE LA PEINE DE VOIR MES RÉFLEXIONS SUR CET ARTICLE POSTÉES PUIS EFFACÉES .......DOMMAGE POUR LA DÉMOCRATISATION DE L INFORMATION
    Auteur

    Son

    En Mars, 2017 (15:37 PM)
    BOU LEEN NIOU YAPP .DOFFOU NIOU TE DOUNIOU AY NGAAKKA AMADOU BA BAYYI LEEN GUEULEUMALATE YII AK NAKHANTE BI . OK
    Auteur

    Non-mais -attend

    En Mars, 2017 (15:48 PM)
    APRES PLUSIEURS CONSEILS DES MINISTRE ON VOIT ""LE MINISTRE DE L ÉCONOMIE DES FINANCES A FAIT LE POINT SUR LA CONJONCTURE NATIONALE ET INTERNATIONALE ""EN D AUTRE LIEU ON NOUS PARLE D'UNE SITUATION ECONOMIQUE RELUISANT . ET NAK DARA CHANGEWOUFI DIGANTE BI NON-MAIS ATTEND:sunugaal
    Auteur

    Sans Oublier

    En Mars, 2017 (15:55 PM)
    LES SENEGALAIS S ENERVENT A CHAQUE FOIS QUE VOUS PARLEZ DE CES MILLIARDS JOYEUX ALORS QUE LE PEUPLE SOUFFRE REDUISEZ VOS DECLARATIONS .AMADOU BA AIDEZ LE PRESIDENT , AIDEZ LES SENEGALAIS , ARRETEZ !!!!!
    Auteur

    Marchand De Sable

    En Mars, 2017 (16:09 PM)
    POURQUOI VOUS L ANNONCEZ ALORS QUE VOUS SAVEZ QUE LA MAJEUR PARTIE DE CEUX QUI LE LIRONT NE VOUS CROIRA PAS ! MAIS POURQUOI ÇA

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email