Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Chine dépasse deux milliards de dollars

Single Post
Le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Chine dépasse deux milliards de dollars

Le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Chine a dépassé deux milliards de dollars pour les dix premiers mois de 2016, a révélé samedi Zhang Xun, ambassadeur de Chine au Sénégal.

Ce volume a augmenté de 8,3% et classe le Sénégal aux premiers rangs des partenaires commerciaux africains de la Chine, a indiqué l'ambassadeur chinois à l'ouverture d'un séminaire sur la coopération sino-sénégalaise, organisé à Saly Portudal, station balnéaire du nord-ouest du Sénégal, à l'intention des responsables de médias et journalistes sénégalais.

Selon l'ambassadeur, les exportations sénégalaises vers la Chine se sont élevées à 150 millions de dollars, soit une croissance de 49%. "Ce résultat est très précieux dans le contexte de la morosité de l'économie mondiale et de la stagnation du commerce international", a-t-il relevé.

Il a rappelé que le gouvernement chinois a accordé un "accès franchise" de droit de douane à 95% de produits sénégalais, soit plus de 7000 lignes tarifaires bénéficiaires.

Pour l'ambassadeur de Chine au Sénégal, la participation d'entreprises chinoises à la dernière Foire internationale de Dakar (FIDAK) en décembre est un "acte important" dans la concrétisation des 10 programmes de coopération sino-africaine.

"Cette exposition a été largement appréciée et a été un moment fort de la FIDAK", a indiqué Zhang Xun.

Il a poursuivi en annonçant qu'environ 3.000 emplois ont été créés par les quarante entreprises chinoises installées au Sénégal, en ajoutant que la Chine a formé 140 Sénégalais en 2016 pour soutenir la mise en valeur des ressources humaines.

Dans le domaine des infrastructures, Zhang Xun a affirmé que plusieurs chantiers financés par la Chine vont démarrer en 2017.

Il s'agit des travaux de construction du pont de Foundiougne, le forage de 250 puits et l'instauration de 150 systèmes d'approvisionnement. L'aménagement de l'esplanade du Musée des civilisations noires et l'élargissement de l'hôpital pour enfants de Diamniadio sont prévus en 2017.

L'ambassadeur de Chine a rappelé qu'un tronçon de 18 km de l'autoroute Aéroport internationale Blaise Diagne(AIBD)-Sindia financé et réalisé par la partie chinoise a été mis en service en octobre.

"Les travaux de l'autoroute AIBD-Thiès et Sindia-Mbour avancent dans d'heureuses conditions, ce qui fera 160 km d'autoroute nouvellement construite d'ici fin 2020", a indiqué Zhang Xun.

Pour le projet de l'autoroute Mbour-Kaolack, il a affirmé que les parties sénégalaise et chinoise sont en "étroit contact".

"Tous ces projets doteront le centre économique du Sénégal d'un réseau de transport commode et optimisé, donnant une garantie solide au développement à grandes enjambées du pays", s'est réjoui le diplomate chinois.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Souley

    En Décembre, 2016 (17:53 PM)
    La France n'aime pas ça
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:47 PM)
    c'est leur probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    7up

    En Décembre, 2016 (06:42 AM)
    nexoul ba nexoul waye Macky job Senegal sans bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:50 AM)
    Où sont ce qui disent tout le temps que son excellence le président Macky Sall est entrain de vendre le Sénégal à la France ouvrez mon grand gueule on vous écoute !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:53 AM)
    Pourvu que le ministre des finances Amadou BA les laisse travailler tranquillement en collaborant en toute transparence avec les instances chinoises pour que les projets énumérés sous dessus puisse être mise en place vue que il est le principal argentier de notre pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:57 AM)
    Moi j'y crois pas trop à ce que la volonté de cette collaboration Sénégalo-Chinoise c'est à dire la réalisation de ces projets en 2017 puisse voir le jour tant qu'il y'aura ce radin et égoïste ministre des finances qui ne pense qu'à sa petite personne !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:59 AM)
    Ou est passé ce fameux Cissé Kane NDAO, alias Xeme, Alias soninké; pour venir cracher son venin dans ces fameux projets souhaiter par le PR Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:04 AM)
    Commentaire N°7 il y'a pire que Cissé Kane Ndao je veux bien nommé Pape Alé Niang au lieu de loué cette collaboration entre le Sénégal et la Chine ils sont entrain de fanfaronner sur le voyage d'État du président Macky Sall. Ils sont trop négatif et il doivent vraiment savoir que le peuple Sénégalais n'a que foutre de leur blogs ou site à la con.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:08 AM)
    Apparemment vous ne saviez pas que toute cette clique c'est à dire Pape Alé Niang, Cissé Kane NDao, Sonko, le ministre des finances Amadou sont de mèche pour effrénés la progression du PSE et surtout pour mettre en mal le sénégalais lambda et le président de la république afin de préparer le terrain au ministre des finances pour bientôt sa mise en place de son mouvements Amadou 2024.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:12 AM)
    Encore un autre bâton donné par son excellence de la république monsieur Macky Sall à notre argentier national Amadou Ba pour se faire taper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:15 AM)
    Je me demande quand est ce que le président de la république se réveillera enfin pour savoir que son seul tendon d'Achille est ce égoïste de ministre des finances qui ne cherche qu'à servir ses propres intérêts !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:20 AM)
    En tout cas une fois de plus de plus l'ambassadeur de la Chine au Sénégal avec ces révélations prouve les efforts nourries par l'instances gouvernantes pour que notre pays continue marche de progression au vue du rêve PSE que nous à vendu le président de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:24 AM)
    Ce qui rend mon cœur iceberg est que ce régime allie parole aux actes différemment de l'ancien régime qui nous rabâchait à tous va "Il faut travailler, toujours travailler, encore travailler" et au moment que le peuple s'attelait à suivre ces propos; eux je veux dire l'ancien régime nous piller au nez et à la barbe. Yalla nagnou yalla atté ak gnom !!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email