Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les banques soumises à de nouvelles règles à partir de janvier

Single Post
Les banques soumises à de nouvelles règles à partir de janvier

Les banques présentes au Sénégal seront soumises dès le début de l’année prochaine à deux réformes phares de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao). L’annonce a été faite ce jeudi par le directeur national pour le Sénégal, M. Ahmadou Aminou Lô. Face à la presse, il a déclaré que la nouvelle réglementation prudentielle «Bâle II / Bâle III» et le «Plan comptable révisé» vont entrer en vigueur à compter de janvier 2018.

 «Pour ce qui concerne le plan comptable révisé, il s’agit de l’organisation de la tenue des comptes et de la comptabilité des banques et  établissements financiers. Le plan comptable en vigueur date de 1996. Et donc, plus de 20 ans après il était nécessaire pour la Bceao de le réviser pour tenir compte des évolutions ayant affecté la structure, les instruments, et les standards en matière de tenue de comptes bancaires», a expliqué le Directeur national de la Bceao face à la presse.

«La principale évolution de ce type de règlementation, c’est de faire en sorte que les risques pris  par une banque soient à la hauteur  des risques pris par ses dirigeants  en apportant du capital. En d’autres termes, si une banque veut prêter avec l’argent des déposants, elle doit garantir que s’il y a des pertes, le capital qui a été versé par ses actionnaires suffira à les apurer. Désormais, les banques seront assujetties à une obligation de communication plus rapprochée et plus compréhensive de leur situation financière pour que chaque déposant ait la capacité de dire que, je peux faire confiance à telle ou à telle autre banque», ajoute M. Lô.

Le Directeur national pour le Sénégal assure que  les banques qui opèrent dans notre pays sont globalement bien préparées à ces réformes. Elles ont bénéficié d’un programme d’accompagnement rapproché  qui leur a été donné par la Bceao. Les banques, elles-mêmes, lors de la conférence de presse, ont indiqué qu’elles sont bien prêtes pour ces réformes.

 Youssouf SANE



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:17 PM)
    Pé.....

  2. Auteur

    Débiteur

    En Décembre, 2017 (17:19 PM)
    hoooo khoooooo, tout ce bla bla pour rien, les taux de prêt laniou wakh, au départ ils te disent «8%» et finish, moi sénégalais lambda, je me retrouve avec «25 voir 35%»

    les banque de vrais suce sang, oupss, je voulais dire «suce argent»

    et je parle même pas des fais de Dossier «engagement, nom engagement» ils peuvent même te demander un certificat de Présence, payant bien sur comme a chaque foi, des que tu entre a la banque, «même nos testicules payent»
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:39 PM)
    Franchement vous ne protegez pas le citoyen lamda. avec ces reformes on verra une augmentation des taux mais en plus les banques vont rendre l'obtention de prets plus compliquer a cause de ces garnetis que la banque doit fournir...

    c desolant. mais c est le badola qui va ne payer les peaux cassees
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragal Banque

    En Décembre, 2017 (17:49 PM)
    akanio neg ay sathie lagnou heur boulen lagnou lay couper loulen nekh sa wakhe gnou andila justification youdoul diekh





     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:49 PM)
    Bonjour à l'informel et à la corruption
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:20 PM)
    Cette reforme ets pour soustraire la Banque Centrale de ses responsabilites.

    Elle n'est pas bonne pour le credit.

    Le credit est un bien public et administre par l'etat souverain.

    Quand tout le monde octroie le credit sur le principe des reserve fractionnelle pour faire marcher leur economie,La BECEAO restreint le credit ,pendant que eux se pretes des milliards,a un taux tres bas.

    Quelle arnaque? Quel forfaiture?



    La, On demande aux banques commercial d'assumer seul le risque en gagent 100% de leur capital.L'effet sera qu'elle ne preteront qu'a ceux qui ont deja des biens....L'entreprenariat en souffrira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:03 PM)
    Tout ca pour dire ne Faites plus de credit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:40 PM)
    faut faire le cesag pour travailler a la bcea :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Décembre, 2017 (21:38 PM)
    Je constate que dès que le niveau de l'information est un peu élevé il y a moins de commentaire et ceux qui si prêtent font hors sujet.

    Il s'agit de garantir l'investissement des actionnaires, la banque au moment d'accorder le prêt à quelqu'un doit être en mesure de garantir des fonds suffisants aux actionnaires à hauteur de leurs mises. C'est ça la réforme que d'ailleurs selon le communiqué ci-dessous les banques l'on accepté après que des mesures d'accompagnement aient été fournies par la BCEAO.

    Sans rancune
    Auteur

    Quantanalyst

    En Décembre, 2017 (23:21 PM)
    C'est une politque restrictive du credit qui peut limiter le potentiel de croissance economique du pays. Cela ne fait que transferer le concept de risque du secteur prive vers le gouvernement en terme de selection des investissements. Or le gouvernement n'est pas l'acteur economique le plus productif. Cette mesure est au diapason des politiques motetaires menees par les banques centrales a travers le monde pour relancer l'economie mondiale en injectant des quantites enormes ou abondantes de liquites sur les marches financiers ou au niveau du circuit economique. Elles ont utilise beaucoup de mecanismes dont "Operation Twist par une forte substitution entre les credits a court terme par des credits a long terme" , Quantitative Easing en achetant des bons du tresor pour injecter des liquidites au niveau du system bancaire"...etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (02:44 AM)
    Debarrassez vous du CFA.

    Debarrassez vous du CFA

    Debarrassez vous du CFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:50 AM)
    Je vends deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française

    Appelez au 70 305 62 55

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:07 AM)
    La BCEAO ne SERT à RIEN  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:34 AM)
    deja que le taux de financement de nos PME par le Banques n'est que de 21%, si elle doit encore diminuer du fait de cette mesure, mieux vaut trouver une autre solution et sortir de cette zone monétaire.

    dans une economie prospere, le taux de financement des banques est superieur à 75% (90 pou rle maroc, et le ruanda, 110% pour l'afrique du sud...) alors que nous c'est des traités signé en suisse par la france qui nous lient.



    un projet pour sortir du cfa et créer une zone monétaire entre senegal, mauritanie,gambie, guinée conakry et les iles du CAP VERT etait en gestation, mais bi ko français yi yeugué ils ont menacé de destabiliser le pays. Si la sénégal guène si projet bi, aprés yeupe yaxou.





    {comment_ads}
    Auteur

    Jean De Kakussane

    En Décembre, 2017 (10:11 AM)
    c'est une communication trop technique.

    il faut tout simplifier les conditions de prêt ,et les formes adéquat pour tirer l'informel vers le haut

    il faut adapter la banque à nos Economies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:38 AM)
    Des normes inadaptées à nos économies. On va vers la catastrophe, il y aura plus de crédit et nos projets de développement vont en partir. Comment on peut dire qu'un compte qui n'a pas de mouvement créditeur, pendant 90 jours doit être provisionné. cela n'a aucun sens.



    comment feront les entreprises qui travaillent avec l'Etat?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email