Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Les biocarburants peuvent réduire la dépendance du Sénégal au pétrole (chercheur)

Single Post
Les biocarburants peuvent réduire la dépendance du Sénégal au pétrole (chercheur)

Les biocarburants constituent ‘’une opportunité pour le Sénégal’’ dans sa volonté de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole, a déclaré mercredi à Dakar, Dr Djiby Dia, chercheur à l’Institut Sénégalais de recherches Agricoles (ISRA).

 

''Les biocarburants sont une opportunité pour le Sénégal, qui a la possibilité d’en produire, de réduire sa dépendance au pétrole. Ce qui permettra de baisser la facture pétrolière des ménages et de l’Etat’’, a soutenu le Dr Dia.

 

Il présentait un exposé sur le thème : ‘’Les biocarburants au Sénégal : Aperçu de l’évolution des politiques énergétiques’’, à l’occasion de la 17-éme édition des mardis du Bureau macro-économique (BAME) de l’ISRA.

 

''La production de biocarburants permettra au Sénégal d’avoir une autosuffisance en diesel à partir de 2012 par la satisfaction des besoins à partir du biodiesel issu de Jatropha curcas et d’autres espèces, la production d’éthanol à partir de cultures comme la canne à sucre et la production de bioélectricité à partir de centrales qui fonctionnent à l’huile brute de Jatropha’’, a expliqué le chercheur.

 

Selon lui, cette énergie renouvelable est aussi intéressante du point de vue de l'emploi, car elle constitue un moyen de production décentralisé et adapté aux ressources locales. 

 

Les mardis du BAME sont des rencontres initiées par l’ISRA. Ce sont des espaces de dialogue, d’échanges avec tous les acteurs qui travaillent autour des questions agricoles à travers des débats d’idées dans la seule logique de servir au développement agricole du Sénégal.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Badar

    En Août, 2012 (21:08 PM)
    D'abord il faudra l'auto-suffisance en jatropha et pour ce qui est de la canne a sucre le Senegal n'en produit pas suffisamment pour ses besoins alimentaires. Trouver une autre utlisation a la canne a sucre ne fera qu'augmenter la pression sur les cours . Le bio-ethanol doit imperativement etre produit avec des ressources sans potentiel alimentaires. Dans nos pays du Tiers-Monde tout detournement des ressources agricoles hors de la production alimentaire engendrera des flambees de prix pour des menages qui consacrent en moyenne 75 a 85 % de leurs revenus a l'alimentation .Les emeutes de la faim des dernieres annees ont ete en partie causees par les hausses resultant de la forte demande (asiatique notamment)et des speculations (ETFs,SICAV...COMEX DERIVATIVES) .Le biogaz a l'instar de l'INDE et les energies renouvelables (solaire eolienne) sont plus viables que ces bioethanols derives de produits alimentaires .Cest une mode que nous devons resister jusqu'a l'auto-suffisance pour la securite de nos pays.... Messieurs les agronomes faites gaffe a vos propositions....Les marches financiers sont bien un autre monde .WASSALAM!
    Top Banner
  2. Auteur

    Famille

    En Août, 2012 (04:26 AM)
    Les Senegalais de la Diaspora!! Achetez des denrées alimentaires pour les FAMILLES, AMIS, VOISINS et tout le monde aux meilleurs prix pour le SENEGAL.



    Gagnez du temps, Economisez de l'argent. Gérez les envois d'argent avec SUNU D IS COUNT .COM. Commandez et Faites vous livrer au SENEGAL dans les 48H.



    Visitez sunu__discount .com!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nom D'un Chercheur

    En Août, 2012 (10:08 AM)
    Elhadj Djako a tout compris. Pauvre chercheur. Les européens vous manipulent et vous faites de la recherche pour eux et en plus sur le dos du contribuable sénégalais. Toutes ces conneries de bio carburant ne cherchent des alternatives que pour l'alimentation en énergie des pays développés, qui auront plus à souffrir de la raréfaction voir du tarissement des stocks de pétrole brut.



    Les chercheurs qui ne sont pas sous la houlettes des multinationales ont longtemps montré les effets terribles qu'un développement de cultures destinées à la production de bio carburant aura à produire.



    Laissez nos terres pour les cultures vivrières de grâce. Si vous voulez, concentrez-vous sur l'amélioration de la technologie du solaire, de grâce.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Août, 2012 (10:31 AM)
    Gardez vos bio-carburant nous on préfère cultiver du mil, du sorgho, du riz, du manioc, etc...



    Pour l'énergie on préfère le Solaire.



    c'est compris ?







    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Août, 2012 (11:39 AM)
    Les préoccupations des chercheurs de l'ISRA devraient plutôt être tournées à la recherche de solutions pour l'autosuffisance alimentaire du pays. Le Sénégal n'arrive pas à nourrir convenablement sa population et ces gens nous parlent de cultiver du biocarburant. Ces biocarburants sont en grande partie responsables de l'accaparement des terres de nos pauvres parents cultivateurs. Je pense que la priorité de ces chercheurs devrait être de trouver des solutions pour une agriculture capable d'assurer la sécurité alimentaire du pays, respectant l'environnement en limitant l'utilisation des pesticides et des OGM; c'est ce dont a besoin nos producteurs et de leur donner les moyens nécessaires pour exploiter leurs terres et de leur laisser.

    Top Banner
    Auteur

    Beykatbi

    En Août, 2012 (20:06 PM)
    C bien le projet...va cultiver ta culture sur la mer!!!Deja vs n'etes pas capable d ns fournir des semences de qualité, vs voulez maintenant appauvrir et diminuer le peu de superficie cultivable dont ns disposons!!!

    Encore un autre ingenieur qui a beneficié d'une bourse d'etude en france et revient avec des idées farfelues et utopique.Ici c le Sahel!!!(terre aride, erosion,etc!!!)Faut etre realiste nous disposons pas d'assez de ressource pour un autre elephant blanc!!!

    Pour l'energie il faut faire des recherche sur le solaire, le thermique,l'hydrogene(ds le fumier,partt fo la capter) l'hydraulique(avc ts les inondations on peut mm creer une central artificiel et avoir 3 mois d'electricité facil!!!), et mm avc les vague!!!

    La terre aux cultivateur!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degol

    En Août, 2012 (20:09 PM)
    Encore un otre serseur ki trouve rien!!! :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email