Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les bonnes et les mauvaises privatisations

Single Post
Les bonnes et les mauvaises privatisations

Il y a les bonnes et les mauvaises privatisations. Dans le secteur des télécoms, la Sonatel qui a assuré 10% des recettes de l’Etat du Sénégal en 2011 reste l’exemple d’un passage réussi du public au privé. L’Etat du Sénégal engrange des fonds à travers l’impôt sur les sociétés, les différentes taxes indirectes, et les dividendes, en hausse d’année en année. En plus des 275 millions d’euros versés à l’Etat en 2011, l’entreprise participe à la paix sociale à travers la création de plus de 100 000 emplois indirects. Que l’actuel président directeur général, en poste depuis 25 ans, soit rattrapé par l’impopularité relève après tout du cycle de vie normale d’une carrière, fut-elle la plus éclatante.

Au fil des années, la Sonatel est devenu le porte-drapeau du Sénégal dans les places financières internationales. La BRVM est surnommée «Sonatel Market» par les manageurs des fonds d’investissements qui apprécient particulièrement cette valeur. Il s’agit d’une success-story qui dure, mais qui est garantie par un équilibre des pouvoirs de décision au sein du Conseil d’administration. Une possible cessions de nouvelles parts de l’Etat permettrait certes au Trésor d’engranger du cash immédiat mais, d’un autre côté, réduirait les flux futurs attendus et rendrait le partenaire français seul maître à bord. A moins d’une clause –bouclier ? France Télécom qui tient le bon filon avec sa filiale seraitelle prête de payer le prix fort pour acquérir 9% supplémentaires ? De sources syndicales, le groupe français qui avait misé 100 milliards de f CFA en 1997 a déjà engrangé 80 milliards sous forme de dividendes en l’espace de dix ans.

Autre privatisation réussie à la fin des années 90, celle de Maroc Télécom, filiale de Vivendi avec une répartition public-privé de l’actionnariat qui n’est pas sans rappeler la Sonatel. Tout comme sa consoeur et rivale sénégalaise, le groupe marocain reste leader incontesté du marché marocain, premier contributeur de l’IS et l’un des tous premiers employeurs. Là aussi, faut-il le dire, Vivendi payera-t-elle le juste prix pour augmenter ses parts ? L’Etat marocain descendrait-il en dessous de la minorité de blocage ? L’arbitrage entre le cash flow futur et les recettes immédiates penche-t-il vers une cession ou un maintien des positions ?

 

En dehors du secteur des services et, en particulier, des banques et des télécoms, les privatisations s’apparentent parfois au désastre. C’est le cas de la SEEG(Société d’Eau et d’Electricité au Gabon) qui n’a pas encore atteint ses objectifs. Les délestages et la pénurie d’eau à Libreville en disent long sur un contrat de gestion mal négocié et des responsabilités mal définies. Ce n’est pas tant la faute à Veolia qu’à la nature même de la délégation du service public où l’intérêt général entre en conflit direct avec l’intérêt privé porté par l’actionnaire entrant. L’échec de la SEEG est à première vue, lourd de conséquences pour l’Etat du Gabon qui doit encore accorder 5,7 milliards de f CFA à la SEEG en 2012 pour honorer sa part du contrat. Pendant ce temps, Maroc Télécom et Sonatel continuent à enrichir leurs Etats respectifs.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Medina

    En Juillet, 2012 (02:19 AM)
    Article interessant
    Top Banner
  2. Auteur

    Sirius 45

    En Juillet, 2012 (06:01 AM)
    Bon article, mais pourquoi dites vous que le PDG est atteint par l'impopularité?

    Vérifiez donc vos sources

    Bien au contraire: c un homme respecte et de principe

    au Sénégal

    Et en Afrique qui a décidé de céder la place à des jeunes

    Une des compétences rares

    Bravo keuch!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceey Lii !

    En Juillet, 2012 (06:19 AM)
    ni leu d , on aime des articles comme ceux-ciqui nous parle dici et de lafrique .... pas bethio, féthie,lamb, politique .....la liste est longue chacun de nous peut amener un autre point....

    .....



    seneweb elevez votre niverau c'est pathétique....

    mais vous le savez avant tout le monde ... ce type darticle a du mal a atteindre le millier de lecteurs contrairement aux autres torchons.....

    et pourtant ce n'est pas ces derniers qui nous feront avancer..

    .....

    pour ce qui est de la sonatel, c'est un des piilers de notre économie elle charge quand même chére avec tout largent quelle rafle depuis belle lurette (voir leurs états des rlts étant une sté publique) .... gratifier la population de tarifs plus économes ne leur feraient pas tant de mal car ils sont présents la sous-région et certainement pensent à une future expansion ... moi c'est le seul hic que je leur blame ......

    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Tiit Torokh

    En Juillet, 2012 (07:41 AM)
    Trop simpliste ce raisonnement qui veut que la Sonatel soit un bon exemple de privatisation parcequ'elle remporterait des milliards a l'etat du Senegal.



    Ok ca rapporte des milliards via les taxes et autres, plus des emplois, mais vu de matiere globale, ce sont les Senegalais qui sont leses dans ce deal. En effet, a cause des 42% des parts detenues par France Telecom contre 27% seulement de l'etat du Senegal, les milliards provenant des pauvres Senegalais (qui ont presque tous un portable) profitent plus a France Telecom. En d'autres termes, nous avons une societe "nationale" qui se sucre sur le dos des pauvres Senegalais sans que cela puisse profiter plus aux Senegalais eux meme. Contrairement a l'idee qu'insinue l'auteur de cet article, l'etat du Senegal devrait plutot chercher a accroitre ses parts pour qu'il ait moins de milliards provenant des pauvres Senegalais, destines a renflouer les caisses de France telecom.



    Comme par hazard, cette idee de conceder des parts supplementaires a France Telecom est agitee 2 ou 3 jours seulement apres la visite de Fabius.



    Pourquoi refusons nous de grandir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant2

    En Juillet, 2012 (08:08 AM)
    Exemple non réussi par le Mali et le Sénégal = Chemins de fer Dakar Bamako
    Top Banner
    Auteur

    Sawarrak

    En Juillet, 2012 (09:26 AM)
    la plus grande catastrophe économique sociale c'est la privatisation des chemins de fer.le Président doit agir vite et bien sinon
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Juillet, 2012 (14:55 PM)
    grâce à des hommes comme cheikh tidjane MBAYE l’intérêt du Sénégal aura toujours un défenseur. merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2012 (19:00 PM)
    aujourdhui cest grace a sonatel que france telephone resiste bien a ses concurents parcequ 'en france france telecom n'a plus le monopole du pouvoir donc il faut que les responsables sachent qu'a cause de france telecom nos taxephones sont tous fermes .

    cest bon de s'ouvrir les portes mais il faut toujours regarder si on a de l'avantage ou pas parceque les francais viennent en afrique pour recuperer nos bisous donc il faut etre exigeant avec eux ils n'ont plus les choix c est a prendre ou a laisser parcequ'il ya les chinois ou les americains .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email