Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les comptes bancaires de 15 hôtels bloqués

Single Post
Les comptes bancaires de 15 hôtels bloqués

Les comptes bancaires d’une quinzaine d’hôtels établis à Saint-Louis sont bloqués. Ce, à la suite du redressement fiscal initié contre eux par le Centre régional des services fiscaux.

Ce démembrement de la direction des Impôts et Domaines réclame aux établissements concernés le paiement de TVA pour des montants compris entre 20 et 60 millions de francs CFA. Les services fiscaux estiment que les hôtels épinglés, n’ayant pas d’agrément, doivent payer 18 % de TVA et non 10 %.

Cette décision risque de porter un sérieux coup au fonctionnement de ces établissements. Ceux-ci représentent 80 % de la carte hôtelière locale et emploient plus de 500 personnes.

Les hôteliers sanctionnés soupçonnent le ministère de Tourisme de les avoir dénoncés auprès du ministère de l’Économie et des Finances. Ils pestent : « Depuis juillet, on nous a adressé cette note pour nous demander d’être en règle avec l’agrément. Depuis lors, on tente de joindre notre tutelle, mais les portes nous ont été fermées. »

(Source : Les Échos)



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:02 AM)
    Comment exercer des activités sans agrément ? Quelles sont les assurances qui couvrent les salariés ? Encore une facette de l'informel qui risque de plomber l'émergence !

  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:09 AM)
    MOI CE QUI ME DERANGE ILS VONT SORTIR LARGUMENT ERRONE QUILS EMPLOIENT 500 SENEGALAIS ET APRES PAYER LIMPOT SOSEZ EN REGLE OU BIEN VS DISPARAISSEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:15 AM)
    ces hotel ont ouvert avant 2005 ils etaient agrees par le ministere du tourisme de l'epoque tous les salaries sont declares et beneficient des ipm et toutes protection en 2005 un decret indique que les hotels qui ouvrent doivent se conformer a une nouvelle reglementation ; on conteste ce jour la legitimite de ces hotels ouverts en regle depuis 20 ans ces hotels reputes ne sont pas des clandos et possedent toutes les autorisations necessaires au moment de leur ouverture dans les annees 1990
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:31 AM)
    thieuye senegal apres dix ans on t'emmerde tu aurais du tu aurai fait liii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:55 AM)
    C'est simple, ces hôteliers n'ont qu'a proposer un moratoire de paiement de ces impôts et taxes. En général, le fisc enleve le blocage des comptes si le moratoire est raisonnable. Affaire à classer ensuite
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:59 AM)
    A tous les gros nuls qui commentez ici. Avant de parler vous devriez vous renseigner, les demandes d’agréments ont été déposé depuis des années pour certains et notre administration fait preuve de rétorsion et de laxisme (voire de corruption pour entretenir le flou de certains dossiers ) Le service des impôts se réveille au bout de 10 ans !!!!!!! soyons sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:08 AM)
    abus de pouvoir caractérisé d'une administration qui dans bien nombre de cas ne réponds a aucunes de ses obligations Qui peux me dire qu'il reçoit en bonne et du forme ( pour ceux qui payent bien sur !!!!!! ) le montant notifié de ses impôts a régler ???????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:13 AM)
    L'impot doit etre payée! Point barre. Il n'y as pas moyen d'y echapper!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:28 AM)
    ces hôtels payent leurs impôts et la TVA depuis 10 ans et hop on se dit un beau jour tiens pourquoi pas demandé 18 % de tva comme on leurs a pas transmis le document d'agrément !!!!!! mais de qui se fout on dans ce pays ??????????? Certains disent faire un moratoire !!! mais sur quoi ????? les gars ils ont déjà payé.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:07 PM)
    Bof!!!! ce n'est pas la peine de faire du porter presse. Vous n'avez qu'à aller régler vos démêlés fiscaux avec les fiscalistes concernés pour trouver une solution, sinon vous saisissez le juge, mais au tribunal c'est compliqué à cause de la caution, je parle par expérience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:20 PM)
    encore du grand n ' importe quoi , une fiscalité qui se réveille au bout de dix ans ......digne d ' une répoublique bananiére
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email