Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

«Les huiliers doivent 18 milliards aux paysans», d’après le député Aliou Dia

Single Post
«Les huiliers doivent 18 milliards aux paysans», d’après le député Aliou Dia
Les paysans ont réalisé une production record de 1 200 000 tonnes d’arachides lors de la campagne 2009-2010. Près de huit mois après avoir cédé leur produit, ils réclament 18 milliards aux huiliers. Cette situation menace la filière arachidière de l’avis du député Aliou Dia, président de Forces ouvrières, dans un entretien paru dans l’édition de ce vendredi 16 avril du quotidien Kotch.

Le retard de paiement des sommes dues aux paysans par les huiliers, au titre de la campagne 2009-2010, est néfaste. Il «risque de tuer la filière» de l’arachide, estime Aliou Dia. «Cette situation va engendrer le découragement des paysans. Vous faites une production record de 1 200 000 tonnes, l’envoyez dans les points de vente et attendez 7 ou 8 mois sans être payé.»

Au total, informe le président de Forces paysannes, les huiliers doivent 18 milliards aux paysans. Cette somme représente le cumul des dettes de SUNEOR (pour 180 000 tonnes d’arachides), NOVASEN (162 000) et CAIT (56 000), qui ont acheté les graines des paysans. Selon le porte-parole de la Commission de l’Assemblée nationale de Cession, de Supervision et de Suivi de la Distribution des semences intrant et matériel agricoles, cette situation constitue un «goulot» d’étranglement pour les paysans qui, «ont besoin de se faire payer immédiatement».

Cette situation s’explique, selon Aliou Dia, par le fait que les huiliers «n’avaient pas pris les dispositions pour regrouper le financement qu’il fallait pour une bonne campagne, afin que les paysans disposent de leur argent dès qu’ils livrent les graines».

Le président de Forces paysannes reste toutefois optimiste. Il pense que les paysans rentreront dans leurs fonds. «Les usines ont des statuts qui les obligent à payer. L’Etat a également la possibilité de les obliger à payer, selon le député. Il y aura certes du retard, mais les paysans seront payés.»

Aliou Dia invite toutefois «le gouvernement (à) régler le plus rapidement ce problème qui a posé un grand préjudice aux producteurs». Ces derniers risquant de boucler la présente campagne arachidière, «en fin avril», sans être payés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email