Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Les immigrés sénégalais rapportent 876 milliards par an

Single Post
immigrés senegalais

Le Réseau parlementaire pour la défense, la Promotion et l’Insertion des Sénégalais de l’Extérieur (Repase), a tenu ce 09 mai 2016 à Dakar un symposium sur la problématique des Sénégalais de l’extérieur. Cette rencontre vise à regrouper toutes les parties prenantes pour réfléchir sur les problématiques de la question migratoire, proposer des solutions idoines et renforcer les axes d’orientation stratégique de la politique nationale migratoire à travers la thématique « migration et développement ».

Selon, Ndeye Awa Mbodj, Présidente du Repase « la contrainte majeure demeure l’absence du cadre institutionnel et la modicité des moyens humains, matériels et financiers. Face à ces contraintes, les problèmes des Sénégalais de l’extérieur se posent avec acuité, d’où la nécessité de trouver urgemment des solutions qui passent par l’installation d’une courroie de transmission, d’un cadre d’échanges, de concertation entre les autorités étatiques et les Sénégalais de l’extérieur, qui contribuent à hauteur de 876 milliards selon la Direction de la monnaie et du Crédit (DMC) à l’économie nationale", a-t-elle déclaré.

Pour Sory Kaba « les instructions du Président de la République vont dans le sens de raffermir le climat de confiance nécessaire entre Sénégalais de l’extérieur et leurs pays de départ», a souligné le représentant du ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Parlant d’initiatives, il affirme qu’ « en matières de protection des immigrés de 2012 à l’heure actuelle, la caisse aide et secours qui avait comme vocation de venir en aide à nos compatriotes en détresse est passée de 40 à 540 millions.

Nous en étions à 0 bureau d’accueil et orientation et de suivi des Sénégalais de l’extérieur aujourd’hui nous sommes à 7 bureaux couverts à l’intérieur du Sénégal. Le fond d’appui des Sénégalais créé en 2009 était doté d’un budget annuel de 330 millions, aujourd’hui nous sommes à 2,5 milliards indépendamment des 1,5 milliards mis à la disposition des femmes de la diaspora ». Par ailleurs, M. Kaba n’a pas manqué de souligner les difficultés que rencontrent les immigrés « entre 2,5 millions et 3 millions de compatriotes vivant à l’étranger, nous avons du mal à déterminer les chiffres exacts donc il va falloir que nous puissions disposer des ressources publiques qui pourront nous permette de recenser de manière achevée l’ensemble de nos compatriotes qui vivent à l’étranger.

C'est cela le défi à relever. Les Sénégalais de l’extérieur constituent un corpus, une communauté mais aussi ils n’ont pas les mêmes préoccupations. Et si nous ne procédons pas à un ciblage pointu nous ne pouvons pas avoir des apports pour ceux les concernant. Et c’est pour cette raison que le plan stratégique opérationnel de la direction général des sénégalais de l’extérieur articule quatre (4) grands programmes pour venir à bout des problèmes auxquels ils font face », conclu Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’extérieur.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Esclavage

    En Mai, 2016 (15:44 PM)
    Une chose tres grave se passe a nos portes .

    Soit nos gouvernants font expres de fermer les yeux .

    soit c'est la mauritanie qui se fout de nous.

    comment comprendre que l'esclavage continue a perdurer tout pres de nous.

    lisez cet artcile



    http://www.jeuneafrique.com/mag/258768/societe/esclavage-en-mauritanie-les-chaines-de-la-honte/
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:32 PM)
    Mais oú sont ces millions mr le directeur?Je croie que ce ne sont que des chiffres mais on sait nettement que le senegal n´a eu et n´a pas une une vraie politique migratoire. Sinon,je ne voie pas comment avec le ministere des aff. etrangéres, les differentes directions des senegalais de l´exterieur, on parle toujours de problemes.Ou bien il n´ya pas de volonté politique.Et s´il n´ya pas cette volonté, ce n´est pas la peine de brader l´argent du contribuable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email