Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les mauvais élèves du civisme fiscal

Single Post
DGID Dakar

Pour récolter davantage de recettes fiscales qu’en 2015 (1032 milliards de francs CFA), la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) entend pousser de grosses entreprises nationales, mauvais élèves du civisme fiscal, à s’acquitter de leurs dettes. Le préjudice est chiffré à 85 milliards de francs CFA, selon L’Observateur de ce vendredi. Le journal explique qu’il s’agit de 58 milliards en principal et de 27 milliards de pénalités.

La plus grosse part, 10 milliards, est due par les Industries chimiques du Sénégal (ICS). Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) arrive en deuxième position avec une dette fiscale de 4,9 milliards. L’Entente CADAK-CAR doit 4,5 milliards. L’Assemblée nationale, qui fait l’actualité ces derniers jours depuis qu’Ousmane Sonko, inspecteur principal des Impôts, a révélé qu’elle ne reverse pas les retenues sur les revenues des députés, traine une ardoise de 2,7 milliards de francs CFA. La Poste, la SENELEC et le Crédit Agricole figurent aussi au rang des mauvais élèves.

Ces différentes structures, informe L’Obs, ont déjà prélevé les montants en question des salaires de leurs agents, mais ne les ont pas encore reversés à l’administration fiscale.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Reaction

    En Mai, 2016 (07:05 AM)
    Kou yarr sa kharr
    Top Banner
  2. Auteur

    Reaction

    En Mai, 2016 (07:05 AM)
    Kou yarr sa kharr



    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Mai, 2016 (07:59 AM)
    " WARI" devrait être en bonne place des fraudeurs :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Impôtsgate

    En Mai, 2016 (08:02 AM)
    C'est super bénéfique que le peuple sénégalais soit exigent envers ses mauvaises élites qui ne s'acquittent pas de leurs impôts alors que le lumpenprolétariat , les salariés en général passent chaque mois à la caisse des retenues fiscales ainsi que leurs patrons citoyens ( à coté des mauvais payeurs bien sûr).

    Cependant, les informations divulguées par ci et par la devraient provenir essentiellement des journalistes d'investigations chevronnés qui tairont bien évidemment leurs sources. Il n'appartient pas à des acteurs politiques officiant ou syndicalistes dans la maison fisc de soulever le débat. Le droit de réserve s'imposent totalement à eux; au même titre que les Magistrats, douaniers et assimilés.

    L'inspecteur Ousmane Sonko (que je salue et respecte pour son engagement que je sens sincère) et l'autre Directeur des impôts (le nom ne me revient pas, membre de l'APR qui débat souvent dans le médiats) doivent opter: politique oui mais en dehors de la fonction.

    Pire, à partir de certaines positions, si les personnes ne sont pas imbues de valeurs, peuvent utiliser l'arme fiscale pour affaiblir de potentiels adversaires politiques.

    Pour les valeurs, ça sent le roussi empestant avec l'assemblée (avec un très petit p) Nationale qui est en fraude fiscale avérée concernant le non reversement des impôts de nos élus pour ne pas illusions d députés ( avec un petit p). Nous sommes loin des courageux Députés et Sénateurs Brésiliens qui viennent de destituer la terrible et décevante présidente Dilma Roussef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:08 AM)
    Le plus dur est à venir, quand il sera question de faire payer nos milliardaires l'impôts sur leur fortune. Tous ces gens comme Baba Diaw, Diagna Ndiaye et autres Mbackiou Faye qui vivent sur le dos de l'état connaissent bien la République tant qu'elle les nourrit et qu'elle sert leurs intérêts. Mais le jour où vous leur parlerez d'impôts, qui est pourtant le carburant de la République, ils vous diront gentiment que la République aille se faire f..tre. Connaissant le goût immodéré de ces gens pour l'argent, je ne suis pas certain qu'il y en ait bcp qui s'acquittent correctement de leur impôt. Kou la eup khaliss rek gueun lako beug.
    Top Banner
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Mai, 2016 (08:10 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI C'EST TRÈS VRAI QUE POUR L'ESPRIT POLITICIEN OU PROFANE LE FISC

    SERA TOUJOURS LA BANALITÉ D'UNE SIMPLE QUESTION DE FRIC DANS LES

    POCHES DE L’ÉTAT OU DU POUVOIR ! OUI MAIS ICI POUR AUTANT ET ENCORE

    PLUS VÉRIDIQUEMENT LE FISC EST ET RESTERA TOUJOURS UNE QUESTION

    ÉTHIQUE DANS LA BONNE OU MEILLEURE GOUVERNANCE D'UN ÉTAT DE DROIT

    ET DE DROITURE QUI VEILLE AU GRAIN EN TOUT AU FOUR COMME AU MOULIN



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Mai, 2016 (08:38 AM)
    ces gens du fisc nous tympanisent ces temps ci.

    y a pas de secret pour accroître les recettes. il faut juste réduire les énormes sommes qu'ils se partagent au titre des fonds communs et autres primes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:46 AM)
    Le vrai scandale n'est pas de savoir que l'Assemblée Nationale ne reverse pas les impôts des Députés, mais " LE TAUX D' IMPOSITION DES DÉPUTÉS QUI EST BIEN EN DEÇÀ DU TAUX APPLIQUE AUX AUTRES CITOYENS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:11 AM)
    Impôts sur salaire ? Impôts su bénéfice ?

    Faites un travail de journalisme sérieux...
    Top Banner
    Auteur

    Jaxase Melanse

    En Mai, 2016 (11:50 AM)
    Ou sont nos journalistes d'investigation? Ou sont nos sociologues?Ceci est un bon sujet d'enquete.Payer ses impots oui mais les senegalais doivent aussi comprendre comment tout cela fonctionne.Qui doit payer les impots? A quoi sert l'argent des impôts, comment il est dépensé? Il y a tout un flou dans ce domaine. Tout ce que l'on sait c'est que les directeurs et autres cadres de la DGID sont très riches. Les fonds communs et autres primes doivent être revus, Cela ressemble à une banque qui après recouvrement suce son client alors que là'ils sont des agents de l'administration. Presque tous les immeubles de Dakar leur appartiennent. On doit revoir tout cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:15 PM)
    Cheikh Amar qui a fait un chiffre d'affaires de 350 milliards à payé combien ? Les ICS C le privé elles doivent pas être au même niveau que les sociétés publiques . Au rond-point Sandaga le kiosque impôts avec sa musique à fond ne permettait à une personne responsable de venir demander des informations
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bargny

    En Mai, 2016 (12:36 PM)
    SOCOCIM une entreprise négrière et coloniale

    La population de Bargny soutient ses fréres de Quakam dans ce combat, En outre les jeunes bargnois portent à l'attention des autorités de c e pays sur le probleme de Bargny avec la SOCOCIM

    Cette entreprise multinationale est entrain d'exploiter des carrières qui sont proches des habitations. A longueur de journée ce sont des tirs de mines qui font trembler les bâtiments avec des nuages de fumée de poussière.

    La SOCOCIM est une filiale du groupe VICAT une multinationale qui exploite les terres de Bargny sans délier un seul rond. La Sococim n'a jamais assisté ou aidé Bargny elle ne lui a jamais versé un seul rond. La RSE est inconnu et jamais pratiqué par cette entreprise qui a créé une misère pas possible autour d'elle. La fondation SOCOCIM n'a jamais discuté dialogué ni meme assisté les populations de Bargny.

    Le combat avec la SOCOCIM, et les popolations de Bargny risque d'etre âpre dans les jours à venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:36 PM)
    Le Sénégal va verser 12 Milliards CFA de prestation non effectuée pour les visas biométrique pour cause de projet abandonné.... tout cela sur le dos du contribuable sénégalais... On se fout de qui là!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:47 PM)
    Salam,



    est-ce qu'il y a une taxe foncière au sénégal? j'ai acheté une maison il y a 17 ans à ouakam mais j'ai jamais rien payé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email