Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les nationaux se rebellent contre l’alliance déloyale Total-Orange : L’essence de la colère

Single Post
Les nationaux se rebellent contre l’alliance déloyale Total-Orange : L’essence de la colère

Dans le secteur des hydrocarbures, les règles de la concurrence sont jugées fausses depuis que le partenariat Orange-Total a vu le jour au grand dam des opérateurs sénégalais. Ces derniers réfléchissent sur un plan d’actions pour rétablir ce qu’ils considèrent comme un déséquilibre.

Les  entrepreneurs sénégalais des hydrocarbures sont sur le pied de guerre. Et pour cause, le partenariat Orange money-Total qui a «déréglé» le marché de la distribution du carburant au Sénégal. Un collectif composé de membres de l’Association sénégalaise des professionnels du pétrole (Aspp)  a organisé hier une rencontre dans le but de mettre en place un plan d’actions à court terme. Ils veulent arriver à rétablir l’équilibre  du marché. Depuis que le groupe Total jouit des faveurs d’Orange money sur  les achats des carburants, sa part de marché est passée de 12 à 23 %, selon Ameth Guissé, le directeur général de Maack petrolum company. Le vice-président de l’Aspp estime qu’«Orange money est en train de subventionner Total». Or, s’accordent-ils avec ses pairs, les prix à la pompe sont homologués par l’Etat.

A propos du plan d’actions, des démarches administratives et judiciaires ont été agitées. Des participants ont proposé de saisir la société de téléphonie pour avoir une confirmation qu’il s’agit d’une exclusivité ou l’offre de services faite à Total est accessible à tous les opérateurs des hydrocarbures. Du moment où le monopole est banni dans le secteur depuis sa libéralisation en 1998, il convient aux pétroliers sénégalais de s’attacher des services d’un conseiller juridique pour étudier les possibilités d’une action judiciaire. Au-delà, l’Etat a été interpellé dans son rôle de régulateur du marché. «Qu’est-ce qu’une société de téléphonie est venue faire dans le secteur. Le ministère en charge de l’Energie ne peut  pas resté silencieux face à un tel problème. Et rien ne vient du ministère», s’émeut un propriétaire de réseau de stations d’essence. Le Comité national des hydrocarbures est également interpellé.

 En 2013, la part des indépendants sur le réseau terre a chuté à 33% à cause du rachat de Touba Oil par Total. Cela a freiné une croissance nette de la part des pétroliers sénégalais qui n’a cessé d’augmenter depuis 2005. Ce phénomène risque de s’accentuer davantage avec le monopole accordé à Total pour l’édification de stations d’essence sur l’autoroute à péage.


37 Commentaires

  1. Auteur

    Total

    En Juin, 2014 (10:15 AM)
    on favorise tjr lé toubab o détriment des africains sur le sol africain mém  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rappel

    En Juin, 2014 (10:25 AM)
    PR MACKY OU EN ÊTES VOUS AVEC LA PROMESSE DE BAISSE DU CARBURANT



    ON ATTEND ON ATTEND DÉJÀ 2 ANS
    {comment_ads}
    Auteur

    Kal

    En Juin, 2014 (10:28 AM)
    Beugouléne tes Guemouléne sén bop
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutyre

    En Juin, 2014 (10:35 AM)
    Arme trés simple et facile , souvent utilisée contre les multinationales par les américains , c'est le boycott

    Autant ils peuvent tenter de fausser la concurrence par des ententes , autant chaque sénégalais est libre d'acheter son carburant ou il veut

    N'habitant pas au Sénègal , je me ferai fort à chaque séjour de ne plus acheter mon carburant chez total

    Cette arme a obligé Nike , Apple etc sur as mal de sujet , surtout au niveau des ouvriers en asie
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2014 (10:44 AM)
    Il faut refuser farouchement a cette cooperation, qui tue la concurrence. Tout les deux sont societes sont dans les mains des etrangers, qui transferent leurs benefices dans leur pays originaire. Ceci dit qu il vont rendre encore plus peuvre.
    Top Banner
    Auteur

    Leboom

    En Juin, 2014 (10:45 AM)
    Pendant que les senegalais font du bamboula les entreprises françaises elles nous sucent nos ressources et ce avec la complicité de l'Etat.

    C'est pas que dans les hydrocarbures que la bataille doit se mener mais dans tous les domaines comme aussi dans l'assurance.

    C'est vraiment dommage qu'on favorise toujours les etrangers au detriment des nationaux c'est pas etonnant que des entreprises fermes leurs portes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffffffffffffffffffff

    En Juin, 2014 (10:49 AM)
    La france_afrique n'est pas morte surtout avec le nouveau regime pfffffffffffffffff.Cette tactique utilisee par le duo orange_total est payante sachant que le senegalais est friand de NGANIAYE,pfffffffffffffff

    Mais le probleme est que tous ces operateurs senegalais qui rouspetent se cachent derriere un etranger pour exister pfffffffffffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Maudit

    En Juin, 2014 (10:53 AM)
    les africains sont maudits: ces pratiques ne sont possibles qu'en Afrique noire . Orange appartient en partie à la France, totale aussi appartient en partie à la France. ils viennent coaliser au Sénégal pour mettre à terre les sénégalais . surtout que ca marche encore et encore. Au commencement c'est l'état du Sénégal qui cédé le fleuron de son industrie (sonatel) à orange qui appartient à l'état Français et maintenant deux entreprise de l'état Français détruisent les lois de la concurrence au Sénégal pour avec la complicité de l'état sénégalais pour d'avantage exploiter le contribuable sénégalais au profit d'un pays qui installe l'extrême droite au pouvoir chez eux. conclusion : l'africain noir est un fils de P....
    {comment_ads}
    Auteur

    Neo Colon

    En Juin, 2014 (11:19 AM)
    je me demande ce que serai la france sans le continent africain et pourtant ces blancs becs sont dans une crise profonde De vrais sangsues ces toubabs Ds ts les cas ns sommes les seuls fautifs gueume sa bob da fa baaah
    Top Banner
    Auteur

    Veritee

    En Juin, 2014 (11:30 AM)
    c'est domage est que le constat est amere on est entrain d'assister a la ruine des entreprise senegalaises pour favoriser les francais ,touba oil a subi les conssequences demain sa sera une entreprise est encore une autre jusqu'a qu'on est plus rien au senegal .le pire c'est le mr president maky est la compluicite de l'etat du senegal c'est grave .
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (11:35 AM)
    Les Français, ont au moins 40% des richesses des pays de la zone UEMOA, ils considéreront toujours ces pays comme leur chasse gardées ! Cette Union ORANGE-TOTAL, pourquoi elle n'est pas de mise en France ? Pourquoi des prétendus anciens Trotskistes de la trempe de AMINATA TOURE et de Macky Sall peuvent-ils accepter que les Sociétés Françaises établies chez nous puissent y faire ce qu'elles n'oseraient même pas évoquer en France ? Les Sénégalais me semblent être vraiment des demeurés, compte tenu qu'ils acceptent qu'on leur fasse tout parce que notre Francs est garantie par la France !
    {comment_ads}
    Auteur

    Terez

    En Juin, 2014 (11:55 AM)
    ��-
    {comment_ads}
    Auteur

    Col.aviculteurs.

    En Juin, 2014 (11:57 AM)
    les régles en matiere de commerce doivent etre respectees par toutes les parties.si ce n'est pas le cas ,les organismes qui sont chargees de les faire respecter doivent sevir.

    Moi,j'ai un cas patent d'un grand groupe qui est entrain de tuer la filiere avicole.C'est la SEDIMA pour ne pas la nommer.Elle vend des poussins,des poules pretes a pondre,de l'aliment aux aviculteurs et va mettre sur le marche des milliers de tablettes d'eoufs a raison de 1300frs la tablette.A ce prix les aviculteurs vont tout simplement disparaitre avec la perte d'emploi de tout ce monde.C'est scandaleux que la SEDIMA vende des œufs surtout a ce prix pour faire une concurrence a ses propre clients.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (12:18 PM)
    Total pompe le sang des Africains depuis trop longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Affairiste

    En Juin, 2014 (12:25 PM)
    NON NON NON. chaque sénégalais doit se lever pour dire non a cette alliance qui tuera a petit feu toutes nos entreprises locales. c'est juste de la concurrence déloyale
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juin, 2014 (12:26 PM)
    g ne comprends pas vraiment ce gouvernement de Macky Sall avec ses soi-disant hommes de gauche! Ki sont entrain (soit ils ne comprennent rien du tout a leconomie) de redonner le pays a la france...ce que Wade av kan même reussi a stopper!!!il faut refuser categoriquement soit ils offrent ces services a tous les participants du secteur selon des regles bien definies...soit...!!!!

    c ca la preference nationale!!! Incapables va!

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Businessiorious

    En Juin, 2014 (12:37 PM)
    Encore des accusations infondées. En relisant l'article je vois que, ces gens qui se plaignent posent la question à savoir, si ce partenariat est exclusif, eh bien c'est là qu'il fallait commencer depuis le début avant de crier sur les toits sur une entente illicite imaginaire. Comment des entreprises dans un secteur aussi concurrentiel peuvent laisser un des leurs utilisait un moyen de paiement qu'il n'ont pas alors que ce moyen de paiement existe depuis 2011. Je reçois du crédit téléphonique (depuis 2011 quand j'ai découvert Orange Money) à chaque fois je paie ma facture Senelec ou Excaf . Ces crédits offerts n'a rien à voir avec Total ou une autre boite, c'est pour développer leur produit. D’ailleurs depuis quelques temps c'est le même concept chez brioche SENAC(autoroute à payage, dorée ou Casino ect....Vous avez même les assurances Allianz ou NSIA
    Top Banner
    Auteur

    Csimple

    En Juin, 2014 (12:39 PM)
    Faire le boycott des produits orange et total.

    Moi je fais la meme chose. J'achete du carburant et du credit chez les autres operateurs de carburant et telephoniques.



    Faut que les senegalais aient la main dans ces business ki generent des milliards dans notre propre pays.

    L'Etat doit cultiver l'esprit du nationalisme comme font bcp de puissances mondiales.

    Notre sous developpement n'est pas une surprise avec ce mode de fonctionnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Sos Consommateur

    En Juin, 2014 (12:42 PM)
    Halte à l'arnaque au détriment du consommateur. On voit dans les pub de orange que vous devez bénéficier de 10% du montant du carburant acheté comme crédit d'appel. C'est là que ça devient intéressant: figurez vous qu'après un achat de 50000 f d'essence par orange money je n'ai pu bénéficier que de 2000 F de crédit. J'appelle le 1441 on me répond que depuis la semaine passée la ristourne est plafonnée à 2000F. ORANGE MONEY et TOTAL= PUBLICITE MENSONGERE ET ARNAQUE AUX CONSOMMATEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndogane

    En Juin, 2014 (13:03 PM)
    la seule réponse à cet affront serait de ne pas aller acheter chez Total

    {comment_ads}
    Auteur

    Diasy

    En Juin, 2014 (13:24 PM)
    CFA Colonie Francaise d Afrique

    la france est la plaie de l Afrique
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Juin, 2014 (13:43 PM)
    dommage c ca le senegalais...chacun cherche son petit profit...Orange na ka offrir ses services a tous les acteurs du Secteur ki sont qualifees pour cela... sinon il s'agit d'une situtation de concurrence deloyale et inadmissible...laissez de cote s.v.p pour le moment vos 1000 et 2000 f de credit...quand ils auront reussi a recontroler le secteur...vous naurez plus 0f de credit.!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (15:59 PM)
    Donnez nous les noms de nationaux et aussi de leurs projets alternatifs dans la foire au requins capitalistes blancs noirs et jaunes, dont le seul dieu est le profit maximum en un temps minimum !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh My Go4

    En Juin, 2014 (16:07 PM)
    avec macky sall jai l impression que on aura meme perdre les aquis qu on a eu avec wade.... nous cherchons mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Juin, 2014 (16:30 PM)
    C'EST TRISTE....
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2014 (16:49 PM)
    libre transfert des capitaux, une des conditions pour assurer ou garantir la stabilite du cfa! Ils vont nous sucer jusqu a la deniere goutte,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Juin, 2014 (17:31 PM)
    PARADOXALEMENT LA FRANCE na pas de pétrole et encore moins des ressources naturelles,

    à part des dirigeants corrompus qui viennent se faire financer en Afrique et détruire l'afrique, la France n"a rien;



    comment peut détenir une société de pétrole en Afrique et vendre aux africains du pétrole?



    RÉVEILLEZ VOUS, si vos gouvernements travaillent pour développer la France et en contre parti seront protégés en cas d’émeute eux et leur familles par celle ci,,, Vous patriotes, VOUS intellectuels, Vous citoyens qui veulent avancer votre pays, BOYCOTTEZ TOTAL, et certains produits français au Sénégal;



    achetez local, ou même chinois , car c'est eux qui font les vrais et les faux,

    le civisme peut être appliqué par tout un chacun à sa manière.



    DÉTRUISEZ CET FRANCE AFRIQUE, car l’Afrique peut vivre sans la France mais la France ne pas continuer sans l’Afrique.



    ceci dit, la polique française en afrique est le moteur de sous développement de l’Afrique.

    je distinque la politique française de la société française (personne lamba , gentille et sensible) qui est gentille et travailleuse et respectueuse, les personnes lamba en france sont irréprochables et humaines;
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Juin, 2014 (17:39 PM)
    TOTAL DÉTIENT PLUS DE LA MOITIE DU RÉSEAU NATIONAL DE STATION SERVICE EN RACHETANT TOUBA OIL. TOTAL DÉTIENT PLUS DE 15% DES ACTIONS DE SENSTOCK. TOTAL DÉTIENT PLUS DE 15% DES ACTIONS DE LA SAR. TOTAL CHERCHE A FAIRE DE LA SAR UN DÉPÔT DE CARBURANT POUR AINSI IMPORTER LES BESOINS DU SÉNÉGAL EN CARBURANT. TOTAL EN RACHETANT TOUBA OIL A TOUT SIMPLEMENT FINALISE LE PLAN OURDI DES Français CONTRE SERIGNE TOUBA. DEPUIS QUE TOTAL A COMMENCE A ENLEVER LA COULEUR VERTE DES STATIONS TOUBA OIL ET DÉMOLIR LES MINARETS ÉRIGES EN TOTEM DANS CES SITES, JE N'AI CESSE D'AVOIR MAL DANS MA CHAIRE. ACHETER UN PRODUIT DE TOTAL ÉQUIVAUT A UNE GUERRE CONTRE TOUBA EN PARTICULIER ET LES SENEGALAIS EN GÉNÉRAL. NOS AUTORITÉS DOIVENT SE RESSAISIR AVANT DE PERDRE LEUR SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE DU FAIT DU MONOPOLE QUE TOTAL EST ENTRAIN DE RÉUSSIR UNIQUEMENT AU SÉNÉGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo Almadie

    En Juin, 2014 (17:55 PM)
    Tu m'as envoûté Mr Elgas.Oui, je me sens comme "le prolétaire mouride" prêt à tout pour défendre son "maître".J'ai envie d'imprimer, avec du sang "mouride", cette vérité qu'on partage et le coller tout au long de l'autoroute "à fric".Il est temps que ce mensonge cesse et que notre république revit. Soyons fous comme eux mais Soyons des fous "réfléchis".
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (18:26 PM)
    quand ils ont acheter touba oil c'est comme un trophée pour eux!!!

    voila le résultat :quand on n'aime pas ses propres concitoyens on fini par être l'esclave de l'étranger par force!!!

    commençons par acheter les produits sénégalais!!! et boscotons les produits français!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Militant Apr

    En Juin, 2014 (18:59 PM)
    MACKYYYYYYYYY ARRETE AVEC LES TOUBABS MACKYYYYYYYY VOUS ALLEZ TUER TOUS LES SENEGALAIS UN PAR UN. MACKY A VENDU LE PORT A NECOTRANS POUR 2 MILLIARDS ET NECOTRANS VA GAGNER 550 MILLARDS PENDANT 25 ANS. MACKY COMMENT PEUT VENDRE AUX TOUBABS UNE PARTIE DU PORT 91 MILLE M2 EN LAISSANT DES SENEGALAIS QUI ONT REUNIS TOUTES LEURS RESSOURCES POUR CREER DES ENTREPRISES. MACKY UN JOUR VIENDRA ET TU RENDRA COMPTE A ALLAH CE QUI VOUS AVEZ FAITS AVEC CHEIKH KANTE. DIEN NE T A DONNE LE POUVOIR POURQUE V OUS FAITES CE QUE VOUS VOULEZ. DONC RECULE AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD. VOUS FAITES VOTRE CALCAL MAIS DIEU EST LA
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayeda

    En Juin, 2014 (20:02 PM)
    le senegal c'est le pays le plus colonisé au monde , vous ne voyez rien encore , bientot nos filles vont faire des mariages coloniales , avec pleins de batards , comme ca avec le temps ses batards la vont dirigé le pays ,et vendre tout le sénégal ! je crois déja y'a des batards politiques , qui sont entrait de formé les futurs batards coloniales qui vont dirigé le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    !

    En Juin, 2014 (20:33 PM)
    ki av dit ke Macky Sall etait le candidat de la France? Alors... :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Juin, 2014 (22:23 PM)
    c est bien fait pour le senegal , vous avez mis wade dehors

    lui au moins il tenait tete aux francais et les autres occidentaux .

    maky vient de renevouler des accords de defense avec la france ... pourquoi ? jusqu a quand ? on ne veut de ces chefs dEtat qui font la courbette a la france on n en a marre ....tchimmm dolen rouss sah ... el hadj oumar a dit non aux fancais , cheikh ahmadou bamba non aux francais......et la nouvelle generation de badole et dhypocrites oui a la neocolonisation...... :tala-sylla:  :love:  :love:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Juin, 2014 (23:45 PM)
    @Sos



    tu es un vrai ignare. TOTAL n'a pas racheté TOUBA OIL c'est une location gérance. TOTAL est présente et rend régulierement visite à tous les guides religieux de ce pays. Tu n'as rien compris IDIOT
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (09:44 AM)
    Les Sénégalais sont tellement nuls qu'ils sont incapables d'imaginez un plan marketing comme l"a fait Total avec Orange .....et puis les boites Françaises ('Total- Bolloré- Eiffage ) payent MIEUX et REGULIEREMENT leurs

    employés......avant de raler aller donc apprendre à travailler , à gérer , à réfléchir .... :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:48 AM)
    Ces sales blancs l'argent ils en veulent toujours plus
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email