Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

« LES OUTILS MATHÉMATIQUES DE L’ANALYSE ÉCONOMIQUE MODERNE » DE Me WADE : Montrer l’importance des mathématiques dans la science économique

Single Post
« LES OUTILS MATHÉMATIQUES DE L’ANALYSE ÉCONOMIQUE MODERNE » DE Me WADE : Montrer l’importance des mathématiques dans la science économique

La cérémonie de dédicace du livre du président de la République Me Abdoulaye Wade « Les outils mathématiques de l’analyse économique moderne » s’est déroulée hier à la librairie 4 Vents. Fruit de recherches menées dans les années 70 pour les besoins de son Agrégation en Sciences économiques, Me Abdoulaye Wade a ainsi réadapté ce travail pour le présenter sous la forme d’un ouvrage.

Ils étaient nombreux hier à venir à la librairie 4 vents pour la cérémonie de dédicace du livre du président de la République « Les outils mathématiques de l’analyse économique moderne ».

Ministres, diplomates, parlementaires, universitaires, étudiants et militants s’étaient donné rendez-vous pour se faire dédicacer le livre et surtout écouter les analyses du Professeur Wade. C’est vers 16 heures que le président de la République s’est présenté devant le nombreux public accompagné de son épouse. Assis devant son pupitre, le Président Wade par sa main droite procède au rituel de la cérémonie de dédicace.

Cet ouvrage est le fruit de recherche entreprise par le Professeur Abdoulaye Wade en 1967 alors enseignant à l’Université de Dakar.

Agrégé en Sciences économiques, le Pr a voulu montrer travers « Les outils mathématiques de l’analyse économique moderne » l’importance des mathématiques dans cette discipline. Chargé d’adapter le manuscrit, le Pr Abdoulaye Diagne, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et directeur du Consortium pour la Recherche économique et sociale a ainsi expliqué la démarche suivie pour adapter en ouvrage un manuscrit de 833 pages.

Le Pr Diagne s’est posé ainsi une question sur le fait qu’un ouvrage qui a pu garder une grande actualité plus de trente ans après avoir été écrit. « La réponse se trouve dans le fait que l’auteur est allé puiser son inspiration dans les travaux les plus avancés à l’époque, qui n’étaient publiés que dans un petit nombre de revues et ouvrages, les plus ésotériques pour l’époque, mais qui préparaient la grande révolution qui a déferlé dans l’analyse économique, principalement à partir des années 1980 », souligne le Pr Diagne.

Il en ajoute que le professeur Wade a su tirer de l’important investissement qu’il a réalisé dans la maîtrise des mathématiques, avant de se lancer dans l’étude des Sciences économiques.

S’agissant de l’ouvrage, le Pr Diagne a affirmé que les opérations de correction ont porté sur la forme et sur le fond. « Sur la forme, l’ordre des successions des chapitres a été revu. Certaines sections ont changé de chapitres, de manière à avoir un ordre de progression des développements plus conforme à la pratique actuelle. Le nombre de chapitres est resté le même, à savoir 14 et leurs titres pas modifiés. Le quinzième chapitre, qui s’y est ajouté, porte sur « Application des outils mathématiques au Plan Nepad ».

On reconnaît aisément dans ce titre la main d’un des initiateurs du Nepad. Sur le fond, les notions mathématiques ont été adaptées au langage moderne. Certaines démonstrations ont été écourtées, d’autres renforcées, toujours dans le souci d’en faciliter la compréhension par le lecteur moyen. Tout ce qui fait la force du manuscrit est maintenu », poursuit le Pr Diagne. Ce dernier est aussi revenu sur la démarche générale de l’auteur qui a fait suivre une définition à chaque notion, suivie de démonstrations débouchant sur des applications en économie, gestion, finance, etc.

« Au plan pédagogique, il est difficile de concevoir une démarche plus efficace pour démontrer que les mathématiques sont de précieux outils pour l’analyse des questions économiques actuelles ».

Divisé en trois parties, l’ouvrage, selon le Pr Diagne, couvre ce qui fait l’essentiel de l’enseignement actuel des mathématiques, de la statistique et de l’économétrie dans les facultés de Sciences économiques et de Gestion.

Ouvrage spécialisé, « Les outils mathématiques de l’analyse économique moderne », il est surtout destiné aux étudiants et chercheurs en Economie. C’est pourquoi le Pr Diagne a plaidé pour une accessibilité de l’ouvrage aux étudiants africains. Il trouve que le prix (30 euros) est trop cher pour eux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email