Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les Pme/Pmi ne captent que moins de 20% des prêts bancaires (Bceao)

Single Post
Les Pme/Pmi ne captent que moins de 20% des prêts bancaires (Bceao)

Les Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (Pme/Pmi) ne reçoivent que moins de 20% des prêts accordés par les banques. L'annonce a été faite par le directeur national de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), Ahmadou Al Aminou Lo.

Il s'exprimait en marge de la cérémonie de vulgarisation dans les régions du dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi dans les États membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Une rencontre qui s'est tenue, ce jeudi 13 septembre 2018, à la Chambre de Commerce, d'industrie et d'agriculture de Kaolack (Cciak).

Le patron de la Bceao au Sénégal juge ce taux "très faible", alors que "le secteur privé est désormais censé prendre le relais pour la croissance économique de leur État".

"Favoriser la baisse des taux d'intérêt"
Pour changer la donne, Ahmadou Al Aminou Lo a annoncé que la Bceao va, non seulement fournir de "la liquidité" aux banques mais en plus, elle va "favoriser la baisse des taux d'intérêt", qui, selon lui, sont au-dessus de 10%.

Mieux, il ajoute que la Bceao s'engage à "refinancer" les banques, au maximum, au taux actuel (4,5%). Et si cela est fait, Ahmadou Al Aminou Lo "ose espérer que les banques pourront prêter en dessous de 10%". Ce, "à condition que toutes les parties jouent le jeu et qu'il ait une transparence absolue".

"Mise en place d'un bureau d'information sur le crédit"
Toujours en faveur des Pme/Pmi, Ahmadou Al Aminou Lo a signalé aussi que la Bceao a décidé "dorénavant d'abaisser la pondération des risques". S'y ajoute la mise en place du Bureau d'information sur le crédit.

Il s'agit ici, selon lui, d'"une centrale d'informations qui collecte les noms des gens qui ont des comptes dans les banques et qui demande aux banques aussi de lui dire si ces gens remboursent ou non leur crédit". Une centrale qui sera accessible dans tous les 8 pays membres de l'Uemoa. Et pour ce faire, il a invité les acteurs à accepter de donner leur consentement" au niveau des banques.

D'autres initiatives non moins importantes sont également en cours, selon Ahmadou Al Aminou Lo. Il s'agit notamment, du crédit-bail pour "favoriser davantage l'équipement des Pme", l'appui à la finance agricole et surtout la finance islamique, et autres.

Enfin, le directeur national de la Bceao a invité tous les acteurs à "exploiter pleinement" toutes les opportunités offertes par le dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi.    

"Introduire les Pme à la Bourse"
Par ailleurs, Al Aminou Lo précise que les États membres de l'Uemoa, à travers ce dispositif de soutien au financement, ne visent pas seulement à "tirer une Pme de sa situation de non-financement mais d'arriver aussi, pour les plus performantes, à les introduire à la Bourse des valeurs mobilières et à faire de sorte que des Pme puissent être cotées". Mais, pour cette cotation, le banquier estime que les patrons des Pme doivent "changer d'approche".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:58 PM)
    LA BCEAO ne fera rien tant que le trésor français sera garant de notre monnaie.

    limiter le financement de notre économie par les banques à moins de 25% est une recommandation qui doit être obligatoirement suivie.

    un pays qui se respecte ne doit pas vivre avec une monnaie étrangère comme devise nationale

  2. Auteur

    Radar 2

    En Septembre, 2018 (14:30 PM)
    Dans certains pays les PME/PMI captent 120 à 150% des prêts accordés par les banques ?

    Comment c'est possible ?

    Expliquez ou reformuler.

    S'il y'a 100 morceaux de sucre dans un paquet, on ne peut pas en prendre 120.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:00 PM)
    Radar2 rey nga ma!! C pas possible sakh..

    Donc BCEAO da niou beuggue booster economie bi en baissant les taux d'interets et augmentant la monnaie? Lii dou creer inflation des prix?

    Banques yii bala niou lebal sene khaliss il faut que niou offset sene risques yii, té les PME au senegal daniou beuri risques.j'aimerai bien voir si les taux d'emprunt vont diminuer par la suite..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:33 PM)
    Tioune nga c'est la creation monétaire qui permet de capter plus de 120 à 150 %
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email