Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les producteurs d’oignon réclament un gel des importations pendant de trois ans

Single Post
Les producteurs d’oignon réclament un gel des importations pendant de trois ans

Le président de l’Interprofessionnelle de l’oignon (IPOS) Mamadou Ba préconise un gel de trois ans des importations d’oignon afin de permettre aux producteurs locaux d’écouler l’ensemble de leur production. ’Nous demandons aux autorités de geler pendant trois ans les importations d’oignon afin d’écouler la production locale et réorganiser la filière’’, a-t-il indiqué, au cours d’une réunion publique présidée mercredi par la ministre du Commerce et de l’Industrie en visite dans la localité. Les importations d’oignon au Sénégal doivent reprendre au début du mois de septembre à la suite d’une suspension décidée en février par les autorités pour permettre d’écouler la production locale estimée à 240 mille tonnes par l’Autorité de régulation des marchés (ARM). ‘’Sur toute la zone des Niayes, a dit M. Ba, les producteurs éprouvent les mêmes problèmes de commercialisation a tel point qu’il est aujourd’hui impossibles aux producteurs de Potou de rembourser aux banques une dette de 250 millions de francs contractée à l’ouverture de la campagne’’. La localité de Potou, située à une trentaine de kilomètres de Louga (nord) est une des principales zones de production d’oignons des Niayes. Selon les estimations de l’antenne régionale de l’ARM, Potou devrait avoir produit plus de 100.000 tonnes d’oignons.

AKS/AD



7 Commentaires

  1. Auteur

    Dialtabe1

    En Mai, 2012 (18:09 PM)
    Pas question de geler l importation des oignons parce que nos producteurs locaux ne nous fournissent pas la bonne qualite.



    Top Banner
  2. Auteur

    Modou

    En Mai, 2012 (18:31 PM)
    vous avez raison le gouvernement doit vous soutenir

    Le liberalisme est un leurre imposé par les occidentaux via le OMC, le FMI etc. c'est incompréhensible que les produits venants d'europe puissent etre plus compétitifs que nos productions locales dont les coûts de production sont dérisoires alors qu'en europe les coûts de la main d'oeuvre et les charges salariales sont exorbitants. cela preuve simplement qu'ils subventionnent à coût de milliards leur production tout en imposant à nos gouvernement via OMC et FMI un certain liberalisme. avec leur mondialisation ils veulent créer un seul ring où les faibles vont devoir boxer contre les forts suivant des régles de jeu très partiales.

    l'heure est au protectionnisme mes amis.

    PS: Certains senegalais sont également victimes de leur complexe d'infériorité. ils pensent que les produits venant d'ailleurs sont meilleurs que les products locaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Barza

    En Mai, 2012 (18:36 PM)
    @DIALTABE1 , expliques tes arguments; je pense tout le contraire pour que la production locale puisse être vendue, voyez-vous que l'Unacois n'a pas respecté ses engagements d'achat de la production d'oignon de cette année à 165 f, du moins dans la zone de POTOU où les intermédiaires véreux nous fixent le prix au kilo entre 100 et 115 f, voila ce qui tue l'agriculture et toutes les iniciatives des pauvres paysans, on se demande où se trouve Mr Sambou ministre de l'agriculture, on est laissé pour compte et ne pouvoir payer les crédits de la banque. Il faut que le changement arrive dans ce secteur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmetcherif

    En Mai, 2012 (19:19 PM)
    C'est trés osé pour Monsieur Diamyoodi BA ou Mamadou Ba de demander un gel des importations. Je suis pour le libéralisme. Nous lui demander à la plce de l'oignon de parler de la gestion de la communauté rurale de Léona, de nous parler des fonds décaissés pour les navétanes, la santé, les écoles, les procédures de recrutement des secrétaires communautaires aprés les départs un peu douteux de Sow et Mbow (ventes de parcelles)



    Pour revenir à l'oignon, les paysans ont besoin d'un encadrement rapproché. Les paysans de la capitale de l'oignon estivale doivent revoir leurs rapports avec les banques et les institutions de micro finance.



    Plusieurs défis attendent les populations rurales des Niayes. L’environnement international veut que les producteurs soient plus compétitifs et augmenter leurs parts de marché au niveau international. Ils doivent réduire les incohérences qui subsistent entre les stratégies gouvernementales et les besoins réels du marché

    international. Malgré les progrès, le gouvernement n’est pas encore capable de créer un réseau efficace permettant aux producteurs et exportateurs de gérer de manière intégrée la production, la logistique et la commercialisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mai, 2012 (19:21 PM)
    liberer bethio thioune

    Top Banner
    Auteur

    Detway

    En Mai, 2012 (21:38 PM)
    Si l'etat suspend l'importation de l'oignon et qu'a leur tour les europeens suspendent leurs importations de produits senegalais(haricots verts, mangues, melons, tomates cerises, asperges etc....) LIY TOY SI GNOUNE LAY DIOGUE...COMME DIT PLUS HAUT, C'EST A NOUS D'ETRE PREFORMANT, TRAVAILLEURS ET IMAGINATIFS.......BCP DE PAYS DE LA REGION SONT ENTRAIN DE NOUS DEPASSER
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Mai, 2012 (22:33 PM)
    Si on les laisse faire ils vont nous vendre le KG à 3000F!Donc faut même pas imaginer vivre en autarcie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email