Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les professionnels de la pêche s'inquiètent de la rareté du poisson au Sénégal

Single Post
Les professionnels de la pêche s'inquiètent de la rareté du poisson au Sénégal

DAKAR (XINHUA) -- Le Conseil national  interprofessionnel de la pêche artisanale au Sénégal (CONIPAS)  s'est inquiété de la rareté du poisson dans les eaux territoriales du pays, accusant des bateaux pirates d'être la cause de cette  crise, rapporte lundi l'Agence de presse africaine (APA). 

     "La pêche illicite, selon différentes méthodes utilisées tant  au niveau de la pêche industrielle qu'artisanale, est l'une des  principales causes de cette rareté", a analysé le CONIPAS. 

 Malgré la volonté des autorités de protéger les 700 km de côtes du Sénégal, de nombreuses infractions ont été enregistrées et  leurs auteurs ont payé des amendes de 600 millions de FCFA au  total, l'année dernière. 

     Des experts du secteur de la pêche, cités par la radio privée  sénégalaise "Sud-Fm", ont estimé que "seule une surveillance sous- régionale commune pourrait mettre fin à ce fléau". 

     Gaoussou Guèye, vice-président du CONIPAS, a indiqué que la  Commission sous-régionale des pêches (CSRP), qui regroupe le  Sénégal, le Cap-Vert, la Mauritanie et la Guinée, éprouve des  difficultés à s'acquitter correctement de la mission de  surveillance qui lui est assignée, faute de moyens. 

     Basée à Dakar, la CSRP a pour mission de harmoniser les  politiques nationales des pays membres pour une surveillance  commune de leurs eaux territoriales, mais "malheureusement, elle  peine à remplir cette mission, ce qui fait qu'un bateau pirate  repéré en Guinée se retrouve facilement dans un autre pays voisin", a déploré M. Guèye. 

     Dans la sous-région, le Sénégal et la Mauritanie sont les deux  seuls pays disposant de moyens de surveillance appropriés. En plus, le Sénégal a suspendu, depuis quelques temps, la délivrance des  licences de pêche. 

     Pour sa part, Mamadou Thioune, porte-parole du CONIPAS, a  précisé que les poissons pêchés "illégalement" au Sénégal sont  débarqués à Las Palmas (Iles Canaries), un "marché international  où se côtoient les trafiquants et propriétaires de navires  étrangers". 

     "Autant il y a aujourd'hui le problèmes des accords de pêche  entre le Sénégal et l'Union européenne, autant il y a une présence illicite de bateaux repavillonnés, qui sont hors-normes, sans  autorisations de pêche, et se trouvent dans des situations non  réglementaires". 

     Ils pêchent "nos poissons ici en Afrique, les déversent à  Ténériffe (Las-Palmas)", a-t-il ajouté. 

     Selon lui, il y a "certains" pays européens, sans façades  maritimes, qui "facilitent et encouragent cette pratique illicite. Ils renforcent même le pouvoir de capture de ces bateaux pirates,  qui ont plusieurs noms, plusieurs numéros, échappant à tout  contrôle international", a encore fait remarquer Mamadou Thioune.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email