Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les recettes d'exportation de la pêche ont atteint 254 milliards de francs en 2011 (ministre)

Single Post
Les recettes d'exportation de la pêche ont atteint 254 milliards de francs en 2011 (ministre)

Les recettes d’exportation de la pêche ont enregistré une valeur commerciale de 254 milliards de francs CFA, pour une production de 436.125 tonnes en 2011, contribuant ainsi de manière significative au développement socio-économique du pays, a estimé, mardi à Thiès, Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes.''Ce sous-secteur de la pêche représente environ 1,8 pour cent du PIB total et occupe 17 pour cent de la population active, soit plusieurs milliers d’emplois. Il offre également 70 pour cent en protéines d’origine animale et apporte 12, 3 pour cent des recettes d’exportation'', a souligné Pape Diouf. Il s’exprimait lors de la cérémonie de prestation de serment des volontaires de la pêche (VOPECHE), en présence de Benoit Sambou, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.

 Pape Diouf a souligné qu’aujourd’hui, la pêche maritime fait face à ''une crise environnementale et socio-économique et une menace de la survie des communautés de pêche avec la surexploitation des ressources halieutiques, compromettant ainsi les efforts consentis par l’Etat pour améliorer l’approvisionnement des populations et de lutter contre la pauvreté’’. Il a salué la venue du premier contingent des volontaires de la pêche (VOPECHE) fort de 150 volontaires formés. Ce qui, selon lui, traduit ‘’l’ambition du gouvernement de mobiliser et d’orienter l’énergie des jeunes et leur potentiel créateur vers l’atteinte des objectifs de croissance et leur insertion dans le tissu économique’’.

 Le partenariat signé depuis 2013 entre le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques et le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, va permettre au secteur de la pêche de disposer des ressources humaines additionnelles. Le colonel Baba Diakhaté, directeur du Service civique national, a noté que la formation de volontaires de la pêche a permis de former 150 volontaires pendant trois semaines au CNEPS de Thiès. Les 150 récipiendaires ont prêté un serment devant l’assistance, avant de recevoir leurs attestations de fin de stage. 

Ils ont gratifié l’assistance d’un défilé, sous la musique des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) de Thiès. Au début de la cérémonie, la tribune officielle ou étaient assis les deux ministres et les autres autorités s’est affaissé, occasionnant une panique générale. Mais il n’y a eu plus de peur que de mal.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Arissoi

    En Mai, 2013 (15:30 PM)
    En religion,pretendre a la connaissance et aux merites tout simplement parce que l'on est fils d'un tel n'a de prix que selon le degree d'ignorance des sujets.Les senegalais renoueront avec la verite supreme ,qu'en faisant la difference entre le choix de DIEU et celui des hommes .L'ISLAM est loin d'etre une affaire de famille encore moins confrerique,il est comme l'air que je respire ,defiant le temps et l'espace ,tout en se reconcilliant avec. Le proche ou serviteur exemplaire de DIEU est celu qui saura se liberer des contraintes et des pieges du monde des biens materiels,. en etant en permanence aux services de la verite ,de l'egalite et de la justice egale pour tous .  :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :sn:   :sn:   :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email