Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les transporteurs veulent baisser le prix du carburant à 550 FCFA

Single Post
Image illustrative

La Coordination des professionnels des transports routiers du Sénégal (Cptrs) a fait face à la presse ce jeudi 14 janvier 2016 à Dakar pour informer de leur proposition d’ouverture de négociations avec l’État et la mise en place d’une commission paritaire Etat-Cptrs. Mais aussi pour demander à l’État de baisser le prix du carburant.


Selon Momar Sourang du groupement des transporteurs routiers du Sénégal, des négociations avaient été faites pour la baisse du prix de carburant. « En 2013 déjà, on avait constaté que l’État sénégalais achetait le pétrole moins cher que les autres États. Mais il se trouve que les pays de la sous-région vendent moins cher que le Sénégal, à cause des taxes de l’État. On avait proposé aux autorités à l’époque de baisser le prix du carburant jusqu’à 550 F CFA. On va continuer les concertations avec le respect qu’il faut pour que le prix du carburant baisse, ou même soit subventionné », déclare le transporteur.


Parlant de leur métier, Momar Sourang soutient que depuis 3 ans, ils ont constaté que leur secteur se détériore petit à petit. Ils ont donc décidé de se réunir. « Aujourd’hui, on s’est réuni pour montrer à la population et aux autorités qu’on est unis et qu’on va parler d’une seule voix. Nous sommes unis parce que nous voulons que les transporteurs occupent les places qu’ils devaient occuper. Mais aussi qu’ils aient l’oreille attentive des autorités. Nous avons constaté que nous ne sommes pas présents dans beaucoup d’institutions, surtout au niveau du Conseil économique et social. Au niveau de l’Ipres aussi, nous ne sommes pas représentés. Ils disent que c’est pour le patronat, alors que nous, nous jouons le même rôle que certains patrons. Nous voulons que le président nous appelle et discute avec nous. Nous pensons que nous ne sommes pas pris en compte dans le Plan Sénégal émergent (Pse). Tout ce qu’on achète à l’extérieur, c’est-à-dire les pièces détachées, les camions et autres, sont taxés trop chers. L’État doit avoir des transporteurs à ses côtés pour qu’à chaque fois qu’il veut faire quelque chose, qu’il puisse les consulter », soutient-il.


Le député Alassane Ndoye ajoute que tout le monde sait que le transport au Sénégal n’est plus ce qu’il était, mais personne ne doit baisser les bras. « On doit mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut. Dans les centres de visite technique, on doit mettre des transporteurs, parce que dès fois on y constate de l’arnaque. Il n’y a pas de sécurité routière, mais plutôt des routes pour se remplir les poches. Ce qui n’est pas normal. Toutes les routes sont gâchées à cause des camions qui chargent plus d’une centaine de tonnes », déplore le député.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Bango 16

    En Janvier, 2016 (23:34 PM)
    Ils n'ont qu' à aller se faire voir car ils ne répercutent jamais les baisses sur le billet des usagers. TOUS DES VOLEURS :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Laye

    En Janvier, 2016 (23:39 PM)
    je crains que l'état accepte de baisser le prix jusqu'à 550f dès l'instant que le sénégal ne possède aucune entreprise de raffinage du pétrole! les français vont capoter cette décision!!! ils ne vivent que sur le dos des pauvres!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:03 AM)
    Et le prix du transport à 150 frs pour dakar et la banlieue sans oublier les régions .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:30 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop C Trop!

    En Janvier, 2016 (01:53 AM)
    Ne nous trompons pas d'objectif, notre probleme c'est la chèreté des prix de l'essence, du gasoil et du gas butane. La chereté de l'énergie d'une manière générale. L'Etat se sucre sur le dos des gorgorlous Senegalais depuis plus d'un an en nous imposant des TAXES ENORMES sur les produits dérivés du pétrole dont le prix a connu un effondrement sans précédent, passant de près de 60.000 fcfa le baril en juin 2014 à moins de 20.000 fcfa aujourd'hui. C'est des centaines de milliards que le gouvernement a engrangées sous formes de taxes lourdes sur les prix de l'essence, du gasoil et du gaz butane vendus aux consommateurs Senegalais.



    S'il est vrai que l'Etat doit trouver des ressources budgétaires pour financer les dépenses de fonctionnement, les investissements et rembourser ses dettes, entre autres, ce ne doit pas être aux dépens exclusifs des pauvres populations dont le pouvoir d'achat s'effrite continuellement. L'Etat ne doit pas s'engraisser en appauvrissant les populations. TROP C'EST TROP!



    Les transporteurs ont raison d'exiger que le gouvernement baisse les prix du carburant à 500 ou 550 fcfa, et ils doivent rester fermes. Leur revendication est légitime, elle est partagée par les consommateurs du pays.



    Nous disons non à une baisse dérisoire de 40 à 50 fcfa. C'est honteux de la part de l'Etat de faire des propositions dans ce sens après avoir exploité sans vergogne les consommateurs pendant plus d'une année. TROP C'EST TROP!



    OU SONT LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS?
    Auteur

    Anonyme Deug

    En Janvier, 2016 (07:39 AM)
    "Quand ils font la guerre, ..., elle devient Mondiale,



    Quand ils ont une opinion,..., elle est internationale



    Quand ils s'expriment, …, ils le font au nom de la communauté internationale



    Quant à leurs valeurs, …, elles sont universelles



    Quand ils sont en crise, …, elle devient internationale



    Quand ils créent une banque, …, elle est mondiale



    Quand ils parlent d’eux c’est une langue, quand c’est les autres c’est forcément des dialectes



    Leurs fruits ont des noms (pomme, abricots, pèches), ceux de l’Afrique sont exotiques, sauvages…



    Ils se sont installés de force en Amérique, Au Canada, en Australie, en Afrique du Sud et ils nous traitent d’immigrés ... lamentable !



    Quand ils viennent chez nous ils parlent d’expatriés et quand c’est nous qui allons chez eux ils parlent d’immigrés.. Mesquinerie quand tu me tiens !



    Quand c’est eux qui parlent d’eux ils disent qu’ils sont en « situation irrégulière dans un autre pays », et quand il s’agit de nous, ils disent que nous sommes des « sans papiers » (sans identité –donc personne : sous-entend animal), des clandestins.



    Quand ils s’attaquent à l’occupant c’est des résistants et quand on s’attaque à l’occupant nous sommes terroristes ...



    Ils sont les seules à pouvoir se doter de bombes atomiques et apparemment c’est les autres qui fabriquent et utilisent des « armes de destruction massive »



    Quand ils le combattaient, il ya à peine un demi siècle (quelques années, quoi), on l’appelait homosexuel et maintenant qu’ils l’acceptent il est devenu « gai » et moi dans tout ça ... J’étais hier un homme … et je suis aujourd’hui un ….. Hétéro »



    Quand ils croient en dieu, le monde entier doit croire en ce dieu (évangélisation : Civiliser, sauver leurs ames) et maintenant qu’ils n’y croient plus le monde entier devrait accepter le « mariage entre deux personnes de même sexe ». Croire en dieu est devenu "ringard", has been,



    Quand on se met tout nu (avec quand même un cache sexe), nous sommes des sauvages et quand c’est eux, ils font du naturisme



    Quand nos femmes se voilent nous les opprimons t quand les leurs se voilent, c’est des saintes (sœurs)



    Quand ils y régnaient on parlait de noble art, depuis que nous les terrassons on parle de boxe, tout court … Le rugby va bientot changer de maitre (l'avenir nous le dira, ...., Incha allah)



    Quand ils nous prêtent de l’argent ils parlent d’aide et quand ils viennent piller ils nous parlent de partenariat (ou d’accords de partenariat)



    Quand c’est eux qui le font c’est du lobbying et quand c’est nous c’est de la corruption, du clientélisme, du népotisme.



    Ils traitaient nos scarifications (l’art corporel, marque de reconnaissance ethnique) de sauvage, aujourd’hui ils pratiquent le tatouage à outrance, …, manque de bol, nous critiquons les scarifications en les traitant de mutilations, tout en favorisant le tatouage (Et les mannequins en sont une belle preuve), ….



    Ils disent que Chez eux la femme est plus libre, ils oublient que le corps de la femme se vend en vitrine (Amsterdam) et aujourd’hui même pour une pub de yaourt nous avons droit au moins à un sein nu (quel culot)."









    Je transmets







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:21 AM)
    Au prix où il e d'y, c'est de l'usure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaibeuglouyomb

    En Janvier, 2016 (08:37 AM)
    dans quel pays la majorité des étudiants sont boursiers combien de milliards

    dans quel pays des milliards sont distribues aux marabouts dans quel pays les cadres gagnent entre 800000F ET 1250000fcfa les directeurs gagent 3000000fcfa dans quel pays on paie en dedommagement des champs a 55000000fcfa dans quel pays on construit des immeubles sur les ronds points vdn et yoff dans quel pays on paie des millirads de salaires d'une compagnie aerienne morte et on continue de payer les salaires dans quel pays on paie sur cinq kilometres 2000fcfa estce que la baisse du carburant entrainera la baisse du prix du transport dans quel pays on construit de nouvelles quartiers sans voirie ancienne piste autour de l'aeroport les senegalais ont un train de vie a cent a l heure pourtant c'est un pays pauvre parmis les plus pauvres kholat len sen bop on demande un etat autoritaire pour redresser tout ca en conclusion l'etat et la baisse du carburant c'est le serpent qui mord sa queue si le carburant baisse l'etat ne paiera pas les salaires man de je reclame mimi president du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:26 PM)
    cessez de taxer aux voyageurs leurs bagages, je m'adresse aux chauffeurs de 7 places biensure. c'est du vol ça

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email