Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les travailleurs du Groupe Ccbm denoncent un manque de neutralité de l'Etat dans l'octroi de marché de véhicules

Single Post
Les travailleurs du Groupe Ccbm denoncent un manque de neutralité de l'Etat dans l'octroi de marché de véhicules
La structure qui les emploie mise en cause dans une affaire de falsification des données techniques de véhicules pour un marché d’un milliard de francs environ, les travailleurs du Groupe Ccbm sont dans une colère noire. Une journée à peine après la publication, dans la presse, d’un article faisant état d’irrégularités sur des documents d’homologation que Ccbm Indusctries aurait présentés pour l’acquisition du marché de véhicules destinés au ministère de l’Education nationale, les travailleurs de ladite structure ont porté la réplique. 


En conférence de presse, ce dimanche dans l’enceinte de l’usine de montage des véhicules dudit groupe, sis à Rufisque, les cadres du groupe ont assimilé l’étiquette qui est collée à Ccbm Industries, à «une démarche frauduleuse» pour les priver du marché. Pour Babacar Gueye, directeur général de ladite structure, cette histoire d’irrégularités qui leur sont reprochés n'est que l’arbre qui cache la forêt.


«Il est, pour nous, hors de question de penser à aller à l’étranger pour essayer de gagner des marchés, dès lors que dans notre propre pays, on nous combat. Nous estimons que si on ne nous satisfait pas, on ne doit pas nous combattre. Nous appelons l’Etat à la neutralité. Et qu’il nous laisse avec la concurrence et qu’il ne nous combatte pas», a pesté M. Gueye.


«Pour la croissance, il faut nécessairement défendre les industries naissantes. Aujourd’hui, le groupe est en train de traverser des difficultés. Nous sommes arrivés à un moment crucial à tel enseigne que de juin à août, près de 7 agents ont été libérés. Certains agents tardent encore à percevoir leurs salaires», a-t-il déclaré lors de la rencontre. Rencontre au cours de laquelle les travailleurs dudit groupe ont dénoncé l’octroi du marché de renouvellement des camions à un concessionnaire marocain.

 
«Le Maroc promet de mettre en place une usine de montage de véhicules de marque chinoise, au Sénégal, nous nous en avons déjà. Et mieux, nous sommes le leader. Le Maroc promet des emplois, nous nous en perdons aujourd’hui. Aujourd’hui, nous avons montés 110 véhicules qui roulent au Sénégal. Nous avons l’impression qu’on nous ignore, alors que nous payons des impôts. Il est pour les sénégalais, préférable de prioriser la préférence nationale qu’étrangère», a préconisé M. Gueye avant de verser dans les rappels. 


«Nous devons prendre l’exemple sur la Côte d’Ivoire. Lorsqu’il y a eu une crise dans ce pays, toutes les multinationales avaient pris leurs bagages et étaient parties. Ce que nous, des sénégalais qui avons tous nos biens et familles ici, ne pouvons faire, s’il y avait un problème. Aujourd’hui, on pointe un doigt vers Ccbm mais on tend la main vers ces multinationales étrangères. On se demande aujourd’hui comment est-ce qu’on peut favoriser l’importation à la production locale», dit le directeur général de ladite structure.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:23 PM)
    Ben, normal que vous vous défendiez... mais nak, il y a fraude... vraiment... situez les responsabilités
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbaam

    En Septembre, 2015 (22:46 PM)
    Je suis derriere vous. La seule mise garde que j'ai pour vous c'est de ne jamais sacrifier la qualite, durabilite et securite en ayant que pour objectif le profit! Il vous faudra continuer le combat contre nos perdants de dirigeants qui ne savent pas ce que patriotisme veut dire.

    De tout Coeur avec vous dans ce combat!

    Nothing but a bunch of freaking losers!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:21 PM)
    Mboup est un fraudeur et qd il est pris il raconte n importe quoi que du dilatoire . De plus il est mauvais perdant et bluffe car il n as rien c est l argent des banques qu il utilise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:47 AM)
    parfaitement d'accord avec vous! Meme dans l'hotellerie c la meme chose des kun toubab ou un libanais se presente on le prend a la place des senegalais!!! C un cas unique au monde!!!Incroyable c ke le senegalais est un petit complexe!!! Ils ont raison: tous les pays soutiennent d'abord leur nationaux ensuite les autres...mais au Senegal c le contraire: les etrangers dabord ensuite les senegalais..deugg neexul mais c la verite!! Et c pas avk Macky Sall que ca va changer!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:56 AM)
    On prend des etranger car malheureusement des qu on met un sénégalais a la te d une entreprise même nationale c est la fête une copine teint clair une belle voiture ....exemple senegalairline les cadres sénégalais l ont vite coule a l époque marocaine cela rapportait de l argent
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Septembre, 2015 (08:05 AM)
    Entre une Toyota, une Nissan ou une Mitsubishi et les voitures produites par CCBM (de marque chinoise), il n'y a pas photo. Tous ceux qui pointent du doigts les multinationales étrangères (en fait, je constate que lorsque vous parlez d'étrangers, vous visez uniquement les français, mdr), sont les premiers à rêver à une grosse berline allemande ou un gros 4x4 nippon. Quelle belle hypocrisie, mais ça, ce n'est pas un scoop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:38 AM)
    Pourquoi il n'y a que l'Etat et ses démembrements qui achètent les véhicules chinois de CCBM? Pourquoi il y'a très peux d’entreprises privées et de particuliers qui achètent des véhicules chinois? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:51 AM)
    chinois ou indien...pas cher;mais c'est de la merde...ya le look;maisacier de qualité de merde...ça tient pas dans le temp...remarque,avec l'indicipline,meme un "humer" durerait pas longtemp au senegal !!!!! mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Septembre, 2015 (10:09 AM)
    Tous les concessionnaires emploient des sénégalais aussi.vous utilisez vos employés et votre senegalité quand ça vous arrangé Serigne mboup.de grâce taisez vous maintenant.on à compris...justice rek...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:57 AM)
    UN dossier pr en parlé franchemant il faut la maitrisé. un senegalais a tendance a dire du n'importe koi sur s kil n appreande pas. luttons pour l'emergence de nos entreprises nationales au lieux de les combattre au detriment de ces multinationaux ki sont là tout simplement pour se remplir leur poche les senegalais restent pauvres et e les multinationaux s'enrichissent soyons patriote. et kan a l'Etat faut rester neutre!!!!!!!!!!!!!! bon nou savons ke des magouilles ki vice a destabilisé ccbm et c ARCHIFAUX!!!!!!!!!!!!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Septembre, 2015 (11:09 AM)
    Personne ne vise ccbm.serigne mboup aussi se remplit les poches.il est pire ke les multinationales. Comment il traite ses employés?le pays ne va pas mettre des barrières pr ccbm.serigne. révolu la chasse gardée sous wade.pourtant on entendait pas les autres .pas comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kubs

    En Septembre, 2015 (13:21 PM)
    Vous employés de ccbm ne vous laissez pas manipulé pas manipuler par votre patron amoul mbok amoul koloré le jour ou votre tête ne lui reviendra pkus il vous foutrra d'hors sans etat d'ame aujourdhui il hurle il gesticule car toutes ses maguilles ont été mis a nues serigne kou ayé wale seumomé combien de personne as tu détruit? Combien de milliard as tu encaissé sous wade? Combien de million as tu fraudé au fisc et a la douane ce n'est qu'un juste retour des chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:24 PM)
    Ce type est malhonnête et de mauvaise foi; il a voulu frauder; il a été pris; si les véhicules avaient été sénégalais (et non chinois ou indiens), on les aurait achetés quoiqu'il en soit; mais là, un simple revendeur qui prend ses bénéfices au détriment du contribuable; avez-vous déjà un particulier acheter une voiture vendue par CCBM? Non!!! Seul l'Etat peut être aussi inconséquent... (20 litres au 100) et tout le reste. Voleur !!!
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Septembre, 2015 (19:36 PM)
    Monsieur Mboup dites vous biens c'est ce que veulent ces politiciens véreux !



    Ils découragent tous investisseurs Senegalais au profit de sociétés multinationales !



    l est temps que le peuple exigent que les biens du sengalais soient gérés par des senegalais!



    il est temps que l'Etat sécurise et protège les investisseurs Senegalais !



    Il est temps que ceux qui gouvernent sassent et comprennent que le Senegal doit profiter au Sénégalais avant tous!



    Il est temps de voter des lois qui permettront de poursuivre ceux qui font la préférence étrangère , au détriment des Nationaux !



    Monsieur Mboup il faut pas baisser les armes ; moi je suis sure d'une chose , L'ETAT n'a aucun intérêt à ce que CCBM ferme ses portes!



    Mais qu'il ya des fonctionnaires corrompus qui sont prêtent à sacrifier les intérêts de notre nation pour le compte des industries françaises !



    il faut se battre contre les procédures pas contre l'Etat !



    Et du courage et beaucoup de respect à tous ceux qui tous les jours œuvrent pour un Senegal Meilleur !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email