Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Lfr 2018 : Sonko démonte les nouvelles taxes « impertinentes » de Amadou Ba

Single Post
Lfr 2018 : Sonko démonte les nouvelles taxes « impertinentes » de Amadou Ba

Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan était à l’Assemblée nationale, ce vendredi pour présenter le Projet de loi n°22/2018 portant loi de Finances rectificative pour l’année 2018. Ousmane Sonko, l’ancien inspecteur des impôts et domaines, n’a pas fait de cadeau à l’argentier de l’Etat notamment sur les dispositions fiscales du projet de la Lfr 2018. Il a dévoilé «ce que cache cette loi de finances rectificative»

Nouvelles taxes impertinentes

«Vos nouvelles taxes, je disais que ces mesures sont impertinentes pour plusieurs raisons: d’abord, elles sont improductives et inefficaces dans la mesure où les écarts entre les prévisions de recettes et les réalisations sont davantage plus importants malgré une succession de décision de cette nature. Depuis, un an quatre nouvelles taxes ont été introduites dans la Loi fiscale apparemment sans effet;  ensuite, ces mesures sont négatives en ce sens que ce sont des taxes sur la consommation qui entrainent forcement une hausse des prix (phénomène de l’inflation par l’impôt). Elles rétrécissent la consommation et conséquemment les impôts sur la consommation, principalement la TVA qui est le pilier des recettes fiscales ; enfin ces mesures sont injustes car faisant reposer la charge de l’impôt particulièrement sur le consommateur final, c’est à dire la grande majorité des Sénégalais»

La Cst, une fausse solution

«La contribution spéciale du secteur des télécommunications (Cst) qui remplace le Prélèvement spécial sur le secteur des télécommunications et de la contribution pour le développement économique est une fausse solution face au défi d’une juste fiscalisation d’un secteur aussi rentable que celui des télécommunications. Le gouvernement se plie et cède une fois encore aux lobbies des entreprises de télécommunications. La preuve est que cette taxe vient remplacer une autre (la Contribution pour le développement économique), qui a été instituée par la Loi de finances pour l’année 2017. Pire, le gouvernement aménage une exigibilité particulière pour les entreprises de télécommunications. En effet, dans le Code Général des Impôts toutes les taxes indirectes ont une exigibilité mensuelle. Pour la première fois, il est aménagé un « paiement sous forme de versements a? effectuer dans les quinze premiers jours suivant la fin de chaque trimestre de l’année civile » pour une taxe indirecte. C’est totalement inédit.

Le souci avec le Prélèvement sur les assurances

« Le Prélèvement sur les compagnies d’assurance (Pca) pose les mêmes problèmes que ceux soulevés ci-avant à savoir l’inflation par l’impôt. Aucune étude documentée n’est faite sur la contribution intrinsèque du secteur des assurances aux recettes fiscales. Cette taxe de 1%, en sus de la taxe sur les conventions d’assurance, va renchérir le coût de l’assurance au Sénégal et peut conduire à des comportements déviants. La véritable problématique que le gouvernement n’a pas osé affronter c’est la taxation des profits des sociétés d’assurances ou leurs importantes distributions de dividendes au lieu de toujours faire peser la charge de l’impôt sur les consommateurs.»

Prélèvements taillés sur mesure

«Prélèvement sur les opérations de consignation de produits pétroliers et d’avitaillement en hydrocarbures des navires battant pavillon étranger.  A la suite de nos investigations, il semblerait que ce prélèvement est taillé sur mesure pour la société de droit suisse Adax Energy S.a, coupable de fraude fiscale à hauteur de plusieurs dizaines de milliards. Ce prélèvement serait un petit arrangement entre amis pour absoudre cette société de cette forfaiture qui fait suite à l’autre affaire, celle là de la Sar. Oubliez-vous autant que la loi, de manière générale, et la loi fiscale en particulier, doit être générale et impersonnelle ? Pire, en plus de ce cadeau fiscal, le président Macky Sall a même décoré le patron de cette société malgré ces affaires pendantes devant la justice et le fisc.

Addax Energy et les remous de la Sar

Les services de Macky Sall ne mentionnent pas, évidemment, que la société de Gandur, Addax, est au cœur des remous à la Société africaine de raffinage (Sar), lesquels ont abouti au limogeage d'Oumar Diop de son poste de directeur général de la Raffinerie. Il lui est reproché d'avoir octroyé à la société suisse, sans l'aval du Conseil d'administration, un marché de fourniture de 8 cargaisons de brut pour 400 milliards de francs CFA. L'un des actionnaires majeurs de la Sar, Locafrique (34%), dénonce ce contrat. Il a annoncé deux procédures judiciaires. Une à Londres pour, notamment, obtenir l'annulation du contrat, et une autre à Dakar contre Oumar Diop et X.»



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:47 PM)
    Sonko is the solution.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:49 PM)
    Machallah, avec Sonko on apprend beaucoup sur le fonctionnement de l'administration Senegalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:51 PM)
    Sonko le pédant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:21 PM)
    VOUS DITES QUE SONKO PARLE SEULEMENT DE PETROLE VOUS LES APERISTE :nono:  :nono: 



    SONKO MEUNA DIANGAL MACKY SALL ECONOMIE



    OUSMANE SONKO EST UNE TETE PLEINE PAS UN CANCRE COMME MACKY SALL





    JE VOTE OUSMANE SONKO AVEC TOUTE MA FAMILLE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:29 PM)
    Sonku dépité des plus petits mathiatou kéthiakh, Gono gono ati bessir, économiste, statisticien, expert comptable, pétrolier, expert dans tous les domaines y compris débiter des calembredaines, vas-y fonce, tu n'auras dans ta poche que des idiots comme toi qui n'y comprennent que dalle. Bonne continuation  :bip-bip: 



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:31 PM)
    Sonko tu as raison sur l'impertinence de ces taxes mais là où tu deviens un démagogue et un ignare (je sais que tu n'es pas un économiste) c'est en voulant que l'Etat corse les taxes sur les telco. D'abord il faut savoir que cette nouvelle taxe augmente d'un point la pression fiscale sur les entreprises telco et par conséquence ils auront des arguments valables pour moins investir et en plus augmenter leur prix ou bien diminuer les commissions qu'elles reversent à leur distributeur....Le Sénégal veut se développer rapidement et ça passera forcément par les technologies connectées qui sont présentes partout (agricultures, finances, éducation ect...), nous avons besoin infrastructures telco de pointe, de l'internet à presque 0 franc, des milliers de startup partout...on aura jamais ça avec des taxes en à plus finir sur les telco...Je t'aime bien mais il faut arrêter ce populisme non réfléchit...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:35 PM)
    SONKO TOUT LE MONDE SAIT QUE TOI ET AMADOU BA VOUS ETES DES POTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:38 PM)
    Il n'a fait qu'une revue de presse. Tout ce qu'il a dit a été publié dans les journaux (Nouvelles taxtes, décoration du PDG de Addax, Sar etc).
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokho

    En Juin, 2018 (20:03 PM)
    Sonko est un cadeau du ciel pour le Sénégal :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Galsen

    En Juin, 2018 (20:08 PM)
    POSTE 8 ARRETEEZ DE MENTIR SONKO DIT DES CHOSES QUI NE SONT PAS EXPLIQUÉES AUX SENEGALAIS. LES SNEGALAIS ONT L HABITUDE DE SE FAIRE ENDORMIR AVEC LES DISCOURS DÉMAGOGIQUES DES POLITICHIENS MINISTRES TOUJOURS APPLAUDIS PAR DES DÉPUTÉS DORMEURS .

    MAIS SONKO ECLAIRE LA LENTERNE DES SÉNÉGALAIS SUR DES DECISIONS CONCERNANT LA VIE DU BAS PEUPLE QUI A BIEN ÉLU MACKY DONT LE CLAN MAFIEUX FAYE SALL PILLE NOS RESSOURCES  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:15 PM)
    Ce petit dépité des miettes se croit malin, il passe son temps à recouper des lignes et des paragraphes dans les articles des journaux, il suffit de lire ces longs diatribes de déjà vus pour s'en rendre compte. Malheureusement beaucoup de têtes creuses comme ses plus petits restent se laissent avoir par son jeu. Je me demande même combien il casque pour avoir chaque jour sa page publicitaire polluante à outrance dans seneweb, képeko touti waye  :frustre:  :rigolo: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:35 PM)
    Petit dépité bouniou daye, gueuno fi diangue eupo fi kham kham. On ne gagne pas des élections rien qu'avec une grande gueule et rien dans la tête, demande à Me ElHadji Diouf qui a fini par se décrédibiliser à force de parler de tout et de rien. Plus on gueule pour ne rien dire surtout dans des sujets qu'on ne maîtrise pas, plus on montre ses carences. Donne toi le temps de réfléchir ou d'apprendre, tout le monde sait faire une revue de presse, diangue dou wèss. :thumbsdown:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:37 PM)
    Je doutes forts que le soit disant cadre de l'APR puisse comprendre une ligne de cette contribution pertinente de Sonko!

    Rien a dire de plus 20/20

     :contaan:  :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:53 PM)
    très pertinent Monsieur SONKO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:01 PM)
    Nous au Sénégal nous avons pas l'habitude d'aller vers l'information et si on nous a donne on ne fait de bon usage. Sonko est dans son rôle.

    Au Sénégal si un jour nous comprenons que tout sénégalais doit préserver l'intérêt de ce pays quelque soit votre appartenance.

    Dans les commentaires je sent bien que ceux qui sont avec le gouvernement d'autre pour Sonko est quant n'est t'il de notre patrie.

    Vive le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:23 PM)
    Continue de saupoudrer tes plus petits restes, ya tèye :contaan: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:43 PM)
    Merci Sonko d'eclairer notre lanterne. Si tous les députés étaient comme vous, le peuple n'aurait pas besoin de descendre dans la rue pour manifester car conscient qu'il a des représentants dignes de ce nom. Quant à ceux qui le critiquent avec des arguments aussi legers qu'il a été élu avec des plus forts restes, cela traduit leur indigence d'esprit; Car la n'est pas la question. Le vrai débat c'est de savoir si oui ou non Sonko a le niveau. Et la franchement il surclasse tout le monde par sa pertinence et son eloquence. Merci encore Sonko pour tes eclairages
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:53 PM)
    Toujours pertinent Ousmane Sonko c'est un cadeau du ciel pour le Sénégal et c'est au peuple de le saisir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:47 PM)
    Diang dale amna solo trooop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2018 (00:22 AM)
    Sonko a eu la chance de tomber sur un ministre de la trop nul. Il faut demander les agents du MEFP. Il ne fait que mentir mais Macky ne le sait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (00:59 AM)
    Sonko depute bodio-bodio, Mr connait tout... Pour lui depuis qu'il a ete chasse de l'administration pour sa grande gueule nauseabonde, rien ne va au senegal.

    Petit bodio-bodio 0,5% aux elections mais trop de bruit dans les medias.

    C ca un depute bodio-bodio, l'ami de Tahibou ndiaye
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (02:05 AM)
    Post n21 dama khorome de!!! No astafiroulah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:12 AM)
    Ces taxes vont attaquent le pouvoir d'achat des consommateurs d'accord. Pour le secteur des telecoms c est le remplacement d une taxe par une autre en principe aucune augmentattion a repercuter aux consommateurs.



    Une chose que je n'apprecie pas et cela a ete mon impression des agents des impots et domaines c'est qu'ils considerent les entreprises comme leurs ennemis et qu'elles font beaucoup d argent qu il faut leur pomper.



    Ces nouvelles taxes sont pour des secteurs qui font de grosses marges au lieu de mieux le reguler pour que les entreprises donnent un juste prix aux senegalais, l'Etat est content qu'elles fassent de gros chiffres d'affaires pour les imposer dessus : ils ne veulent plus du benedice car trop petit pour eux.



    Ces politiques fiscales vont tuer le Senegal car elles ne sera pas attractive par rapport aux autres pays de la sous region : il y a une entreprise Wari pour ne pas le nommer qui a recemment deplace son siege a Lome mais personne ne se demande pourquoi l'as t elle fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:44 AM)
    Une question à Sonko.

    Pourquoi il refuse de débattre. Il n'a pas participé au débat africain de rfi sur le pétrole.

    Il veut être tjrs seul à parler dans le vide beaucoup de contrevérités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:52 AM)
    Ce type est un destructeur

    Il a la faculté de trouver les points faibles et de les faire exploser...

    C'est son unique don

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:26 AM)
    Sonko a le don de d'expliciter toutes les magouilles de ces gens de l'apr et compagnie. C'est pour cela qu'il énerve. Nous on se fou de savoir ce qu'il pèse mais on n'y voit plus claire depuis qu'il est là. C'est une bénédiction pour nous autres ce Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Juin, 2018 (09:35 AM)
    Je suis très séduit et convaincu par Ousmane Sonko. Bilahi je battrai campagne pour lui et pour son parti. 2019 dinako safal bamou saf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:41 AM)
    en tout cas si jamais mon candidat ne se presente país pour les elections je voterai pour lui





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:19 AM)
    Il confond impertinentes et non pertinentes . Ce n'est pas le même sens en français et le second est beaucoup plus fort.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:28 AM)
    Sonko dégage  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: ....Bougane est notre candidat :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Juin, 2018 (10:34 AM)
    Sonko tout le monde sait que tu est incapable de géré le pays Bougane mognou la guenal Guem Sa Bopp en marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:06 PM)
    SONKO EST UN MIRACLE .IL EST POUR MACKY SALL CE QUE MACKY ETAIT POUR GORGUI LAYE WADE .EN TOUT CAS DAAL BOULEEN CO ASSASSINÈ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:06 PM)
    SONKO EST UN MIRACLE .IL EST POUR MACKY SALL CE QUE MACKY ETAIT POUR GORGUI LAYE WADE .EN TOUT CAS DAAL BOULEEN CO ASSASSINÈ
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email