Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LIAISON MARITIME DAKAR-ZIGUINCHOR: Un bateau d’une capacité de 3500 tonnes de marchandises mis en service aujourd’hui

Single Post
LIAISON MARITIME DAKAR-ZIGUINCHOR: Un bateau d’une capacité de 3500 tonnes de marchandises mis en service aujourd’hui
 
Un bateau de transport de marchandises vient rejoindre sur la desserte Dakar-Ziguinchor « Le Wilis », réservé aux passagers et qui avait été longtemps immobilisé pour une panne. Le nouveau bateau, d’une capacité de 3500 tonnes, vient combler un vide, au grand bonheur des opérateurs économiques de la zone Sud. La première liaison est prévue ce mercredi, annonce Sud Fm.

L’Etat du Sénégal vient de satisfaire une vieille doléance avec l’arrivée du bateau de transport de marchandises. Après « Le Wilis » dont la spécificité était d’assurer le désenclavement de la Casamance, avec une capacité limitée de 150 t de fret, les opérateurs économiques continuaient à souffrir des pertes énormes avec la traversée du bac de Farafégné où des milliers de tonnes de produits pourrissaient chaque année depuis le naufrage du bateau « Le Joola ».

Le nouveau bateau que la Société maritime de l’Atlantique (Somat) va mettre à la disposition de commerçants et industriels va assurer la desserte Dakar-Ziguinchor avec 3500 tonnes de marchandises à transporter par voyage. Une satisfaction de plus, selon Alassane Ndiaye, le Secrétaire général de la Chambre de commerce de Ziguinchor. Autre avantage indiqué par la cellule de communication de la Somat, les importations et exportations pourront désormais se faire à partir de Ziguinchor avec un gain de temps.

Les Bissau-Guinéens et Maliens lorgnent déjà du côté du port de Ziguinchor, selon les autorités de la chambre consulaire. Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, le Secrétaire général de la présidence de la République et toutes les autorités régionales préparent l’inauguration de la desserte prévue ce mercredi à Ziguinchor. Le bateau de fret est aussi rapide que « Le Wilis », avec une moyenne entre 12 et 17 heures pour rallier Ziguinchor.

Rappelons que la semaine dernière, Nourredine El Mellouki, Directeur général de la Somat, qui s’exprimait au micro de Rfi en marge de sa conférence de presse pour la reprise des rotations du « Wilis » entre Dakar et Ziguinchor, annonçait : « Deuxième élément, c’est l’arrivée d’un navire cargo qui va opérer entre Dakar et Ziguinchor et aussi entre les pays de la sous-région. Parce que la situation, en particulier les routes sont impraticables, les commerçants ont des difficultés à acheminer leurs produits ; donc nous on va être un soulagement pour ces gens-là »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email