Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Loyer, riz, pain, éducation : Tout savoir sur les 11 mesures de Macky Sall pour lutter contre la vie chère

Single Post
Loyer, riz, pain, éducation : Tout savoir sur les 11 mesures de Macky Sall pour lutter contre la vie chère
Ce samedi 5 novembre s’est tenu le Conseil National Spécial de la consommation au palais de la république. L’événement présidé par Macky Sall a été  un moment de validation des baisses des prix des produits et services  de consommation courante découlant des concertations sur la lutte contre la vie chère, qui se sont tenues il y a un mois.

A l’issue de ce conseil, le président de la république a décidé de l’application de 11 mesures sur différents secteurs.

Pour le riz, le kilogramme du riz brisé indien 100%) passe de 350 Fcfa à 325 Fcfa soit une baisse de 25 Fcfa

Pour l’huile de palme, le litre passe de 1200 Fcfa à 1100 Fcfa soit une baisse de 100 Fcfa.


Pour le sucre, le kilogramme passe de 600 Fcfa à 575 fcfa soit une baisse de 25 Fcfa le kilogramme.



Loyers

Pour les loyers, les baisses suivantes seront opérées sur les loyers :

- 20% sur les loyers inférieur ou égal à 300 000 Fcfa

-10% sur les loyers compris entre 301 000 et 500 000 Fcfa e

-5% sur les loyers supérieurs à 500 000 FCFA.

Le chef de l’Etat d’ajouter : « Il faut dire que les loyers ont augmenté de plus de 200% depuis la dernière tentative de baisse. Alors que les coups de la construction n’ont évolué que de l’ordre de 45%, il y a une marge qui doit être considérée »

Au même moment, le président de la république annonce qu’une réduction de la commission versée aux agences sera opérée soit un montant égal à la moitié du mois de loyer. Le paiement de la caution se fera sur étalement au cours de l’année en raison du 12e du montant pour le deuxième mois. Toujours concernant les loyers, la suppression du loyer d'avance est désormais exigée à la fin du mois.

L’enseignement

Pour les frais scolaires et universitaires, la gratuité des frais d’inscription est désormais instaurée pour le cycle élémentaire et le préscolaire dans le public.

Les frais d’inscription dans le moyen et secondaire (collèges et lycées) sont désormais fixés à 3000 Fcfa avec un plafonnement de 5000 Fcfa et cela ne pourra être autorisé que par le conseil de gestion de l’établissement. Pour rappel, les frais d’inscription étaient jusqu’à présent de 10 000 Fcfa.

Dans l’enseignement privé, une baisse de 10% est effectuée sur les frais d’inscription du préscolaire au secondaire. Cette décision s’accompagne de l’interdiction de regrouper des paiements en début d’année.

Pour le supérieur, une baisse allant de 5 à 10% est opérée sur les frais de scolarité.

Le fer

Pour le fer à béton, la baisse décidée s’applique sur le produit local et importé sur une fourchette comprise entre 50 000 et 120 000 Fcfa selon le type et le diamètre. « C’est pourquoi après ce message, il faut que le ministère continue avec les acteurs à communiquer sur les prix parce qu’on a parlé de beaucoup de choses. Il faudra clarifier cela et publier de façon à ce qu’il n’y ait plus de confusion. »

Produits horticoles

Pour les produits horticoles, le kilogramme d’oignon local passe de 500 Fcfa à 400 Fcfa (soit une baisse de 100 Fcfa) et l’oignon importé passe de 700 Fcfa à 500 Fcfa.

Le kilogramme de la pomme de terre locale passe de 600 FCFA à 400 FCFA et celle importée passe de 700 FCFA à 500 FCFA.

Le kilogramme de la carotte importée passe de 500 à 400 FCFA et la carotte importée connaîtra aussi une baisse de 100 FCFA.

Volaille, viande et intrant

Pour l’aliment de volailles, le prix du sac de 50kgs passe de 20 000 à 18 000 Fcfa. Le prix plancher du poulet vif est fixé à 2500 FCFA avec un plafond à 3000 FCFA.

Pour la viande, le kilogramme de la viande de bœuf est passé de 4000 à 3600 FCFA. Le kilogramme de viande de mouton passe de 4500 à 4300.

Le président de la république a demandé non sans une touche d’humour pourquoi la viande de porc ne figure pas dans ces nouvelles mesures. « N’est-ce pas Jean-Paul », a-t-il lancé en regardant Jean-Paul Dias.

Enfin, la dernière mesure concerne le lait matière grasse végétale qui va passer de 3000 à 2750 FCFA.

Baisse immédiate

Ces décisions, explique le Président, vont se traduire en 55 mesures devant entraîner des baisses immédiates, jusqu’à lundi,  sur les prix des produits. 112 mesures d’accompagnement seront aussi appliquées pour accompagner la politique de la souveraineté alimentaire.


Macky Sall a rappelé que le secteur de la santé dispose d’un délai jusqu'à fin novembre pour donner une nouvelle tarification sur les prix des prestations sanitaires.

Il a par ailleurs exhorté les membres du gouvernement à renforcer le secteur privé, en maintenant le dialogue permanent avec les acteurs économiques tout en veillant à rendre les décisions opérationnelles dans les meilleurs délais sur le terrain.

Subvention de 450 milliards pour le secteur de l’énergie

Le chef de l’Etat avait pris plusieurs mesures pour la revalorisation des salaires et la protection des populations pour un coût global de 620 milliards de Fcfa répartis comme suit :  120 milliards pour la prise en charge de la revalorisation de la rémunération des agents publics, 300 milliards pour les subventions à l’énergie Ala fin septembre 2022 (électricité carburant et gaz) 43,4 milliards pour les cash-transferts et 157 milliards de renonciation de recette fiscale et de soutien direct aux prix des denrées de premières nécessitées (blé, maïs, sucre huile).

« C’est ce qui a expliqué que le Sénégal ait pu tenir face à l’inflation généralisée qui a fait le tour du monde. Ce sont ces mesures qui ont permis de contenir cette flambée », a-t-il expliqué.

Pour l’année 2023, des mesures seront instaurées dans le but de soulager les ménages sénégalais à travers une subvention estimée à 450 milliards pour le secteur de l’énergie.


64 Commentaires

  1. Auteur

    Omar Niang

    En Novembre, 2022 (09:37 AM)
    Le gouvernement de combat doit agir avant que l'arbitre siffle la fin du combat pour dire vrai vous êtes tous des incapables et pour un petit rappel macky sall your era is over le peuple vous a déjà vomit free rice free sugar free oil free money your time is over
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:39 AM)
      Tout le monde ne mange, pas gratuit à la salle des banquêts. Il faut d'abord gagner la dépense journalière avant de penser Béton, Aibd, Brt, Arèna.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (09:41 AM)
    Good job guys..... 

    La population en a besoin. 

    Des mesures importantes. 

    Keep going

     

    Witness 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibo

    En Novembre, 2022 (09:44 AM)
    C'est ça qu'on attend d'un président, tout en espérant que ces mesures seront effectives dans les meilleurs délais! Le peuple a trop souffert de cette flambée des prix!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:58 AM)
      Qu'ils sont nuls? Depuis quand fixe t-on le prix de la viande de volaille à l'unité ou au poulet vif. Qui va vendre un poulet de 3 kg à 3000 f ? Même avant cette baisse sur le sac un poulet de 2 kg coûtait entre 3000 et 400.
      La volaille ne tombe pas du ciel c'est de la viande, le prix doit être fixé  au Kg. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:22 AM)
      Ces mesures ne seront respectées que s'il mette assez de contrôleurs dans les quartiers pour contrer ces commerçants véreux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amala

    En Novembre, 2022 (09:48 AM)
    Merci monsieur le président. Je suis sorti acheté du pain aujourd'hui à 175 F, comme d'hab. Merci pour le zéro franc dans la poche du goorgolu.

    Je le dis et je le répète, même si cette bande de bras cassés reste au pouvoir pendant 2000 ans ils ne développeront pas Dakar à fortiori le pays. 

    Du balai et vite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:06 AM)
      Yaw khana Diouf nga sante défal ndank rek boul yakamti sa mbourou dina waniékou😂😂😂
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:52 AM)
    Ce n'est pas une politqiue macroeconomique.Macky est vraiment decevant....Il faut que la nouvelle assemblee adresse la quesion de la politique monetaire.
    Top Banner
    Auteur

    Khalahk

    En Novembre, 2022 (09:54 AM)
    Il faut revoir les écoles surtout privées, elles nous sucent comme les bailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:59 AM)
    Des baisses de 25f a quoi ca ameliore notre vie.pour le loyer letat fait quoi pour prix terrain le ciment le Sable le beton les carreaux . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:00 AM)
    Ces.mesures se retrouveront.sans effet.si elles ne sont pas assises sur des mecanismes et un dispositif clairs et explicites qui assureront leur effectivité .par exemple sur la baisse du tarif des frais d'inscription au niveau du privé  il faudra preciser la date d'effet et le taux sur lequel  elle sera appliquée d'autant.que ces frais ont pour la plupart  ete déjà payes.il faudra donc dire que la baisse s'appliquera durant l'année 2023-2024 sur le taux de 2023-2024.qui restera inchangé.Cela permettra de maintenir pour l'année prochaine le taux de celle en cours afin d'eviter toute spéculation en anticipation de la baisse programmée.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:00 AM)
    Le problème du Sénégal c'est maky sall un éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:01 AM)
    La loi du marché s'appliquera dans tous les secteurs. Si la demande est supérieure à l'offre tout augmentera et inversement. On ne peut pas sur un coup de baguette décider de la baisse des prix sur tel ou tel article ou sur un service
    {comment_ads}
    Auteur

    Fd

    En Novembre, 2022 (10:03 AM)
    Je ne diminue pas mes locations, lorque je m'endettais pour construire, personne n'y a contribué.  Au pire, je ferme mes appartements.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2022 (10:09 AM)
    Une baisse de 20% du prix du loyer  , du n'importe quoi. À la longue personne ne va plus investir dans le bâtiment. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:10 AM)
    Ciment pas de baisse 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:13 AM)
    Les propriétaires des maisons de location nous saoulent putin. 

    Dininuer ou disparaisser. 

    C'est pas aux locataires de supporter tout vos prêts Putin de merde. 

    Macky moy bandit lol.

    Witness 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:14 AM)
    UN BAISEUR DE  PUTES NE PEUT QU'INSPIRER DES ÂNES.....Sinon ce machin c'est comme pisser dans un tama ....

    -loyer on fait comment?

    Education: la rentrée à eu lieu !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:15 AM)
    Que ceux qui sont contre ses baisses continuent de payer les prix d'antan et après ils n'ont qu à aller se faire enculer.

    Wa Salamatan.. 

    Witness 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:15 AM)
    Domoukharame bi sathie ce vaut rien de merde...
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2022 (10:19 AM)
    il nous faut des autoritès serieuses et responsables pas des gens qui s'amusent avec la vie des citoyens...un pays africain producteur d'arachide où un litre d'huile coute 1,90 € plus chere en europe.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:20 AM)
    Alors les merdes du vaselineur comme ça vous voulez LAPIDER UNE GAMIBE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:23 AM)
    Merde, j'ai pas encore fini mon R+8....

    #adnan.importateur.de.vaseline
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2022 (10:23 AM)
    c'est une chose que l'on doit pas accepter que le cout de la vie est plus chere en afrique UMEAO/ cfa qu'en europe.
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2022 (10:24 AM)
    Et les pensions.

    Le Président doit savoir que  80% des retraités font vivre une grande famille.

    Si le pouvoir d'achat du retraité augmente , il y'aura un vrai impact sur le ménage.

    C'est ça la réalité.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:49 AM)
      C est vrai que nos parents retraitès tirent souvent le diable par la queue.
      Mais ceux que ces retraités continuent à nourrir encore et encore doivent vraiment avoir honte.
      Quelqu un a travaillé jusqu a 60 ans ne doit plus continuer à nourrir qui que ce soit.
      Les retraités doivent aussi arreter de continuer a faire des enfants alors qu ils ne peuvent plus remplir leurs obligations alimentaires et consorts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:25 AM)
    "1,90 € plus chere en europe".....eh oui bambouli 60 piges d'indépendance mais tes guertés quel est le processus pour en faire de l'huile ?..même le packaging est importé...arrête de beler et bosse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:29 AM)
    Vous êtes pathétiques vous qui voyez le mal partout,la crise elle est mondiale et tout le monde en souffre.Le président Macky au moins met en place des mesures pour soulager les populations.Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:32 AM)
    Pour la vaseline ? Un petit effort boy Maybach !!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:38 AM)
    Une population qui en a marre même pas des valises de millards ne p pas la changer ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Ça Pour Ça !!!!!

    En Novembre, 2022 (10:51 AM)
    Voilà ce qu'on récolte après 15 année de pouvoir de Macky depuis ses débuts avec Wade ( 3 ans PM et 12 ans Président). Un pays avec des sénégalais pauvres, une vie excessivement chère avec des produits de mauvaise qualité de dernière catégorie quasiment tous importés de pays du 1/3 monde pauvres ou à revenus intermédiare comme l'Inde, la Chine, le Maroc, l'Algérie etc. Le Sénégal est devenue un pays à conquérir même pour ces pays qui viennent maintenant s'accaparer de notre économie et nous exploiter comme des esclaves.

    22 ans après l'alternance et après plusieurs programmes à coup de milliards (Goana, Reva etc) le Sénégal est incapable d'atteindre l'auto suffisance alimentaire ni en riz, ni en maïs, ni en mil et ni en aucun autre produit.

    Et malheureusement toutes ces annonces de baisses sont théoriques et fictives car l'état ne peut obliger personne à baisser ses prix. Rien ne va malheureusement changer pour les sénégalais déjà étouffés, affamés et appauvris par ce régime mafieux de corrompus quasiment tous milliardaires.

    On a un Président,des ministres et leurs proches milliardaires quasiment tous épinglés par des rapports de l'IGE, de la Cour des Comptes qui ont tous détourné l'argent des sénégalais à travers des marchés surfacturés, des marchés de grès à grès etc. Ce sont la corruption, les détournements et la mal gouvernance qui ont caractérisé la gestion de Macky depuis qu'il dirige le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bon Dieu

    En Novembre, 2022 (11:04 AM)
    Ma roussaty vu que c'est une déja vu et vécu nakkk que je note la lii yeup ya mieux nakkkk mais malheureusement comme c'est le populisme a l'orde du jour comme on dis le ridicule ne tue pas ou sont passé les 500 000 emploies promis en 2012 mais on me dira t on c'est des promesse de campagne ou est passé le protjet de riz de la valé avec l'autosuffisance en riz en 2017 et reporte par la suite la suite en 2019nos ce qui me fait mal c'est encore du diakhassé et mettre en mal la population entre elles sous peu tellement de contentieux serons sur les tables de la police que je leur plains ndeysane ma nara yeureum wa police
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Novembre, 2022 (11:08 AM)
    L',election presidentielle c'est l'annee prochaine. On vote pour toi apres c'est encore la flambee Des prix. On n'est plus dupe
    Top Banner
    Auteur

    Faux

    En Novembre, 2022 (11:24 AM)
    C'est totalement faux de présenter ces mesures comme venant de Macky le génie !

    Ce sont des propositions conçues par un collectif de sénégalais dans un élan patriotique.

    Il aurait fallu que Macky fasse preuve de la même écoute sur les questions d'indépendance de la justice et du respect de la démocratie... des actes à sa portée et d'une facilité... mais un chemin qui demande du courage et de l'intelligence. Et là...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    En Novembre, 2022 (11:30 AM)
    Quelqu'un a pris le calendrier de 2024, l'a mis dans son caleçon et s'est baladé d'un bordel à un autre. Malheureusement pour lui et heureusement pour nous sénégalais, Dieu a mis Adji Sarr sur son chemin. Il est maintenant foutu, et sa horde d'insulteurs sont désemparés, ne sachant plus quoi faire. Le nom de Ousmane Sonko ne figurera ainsi jamais sur la liste des locataires de notre cher Palais de la République. Quel gâchis, et tout ça pour des affaires de sexe! Maintenant et plus qu'avant, il n'a que la calomnie et le mensonge à la bouche. Wolof Ndiaye wakh nako: " kou sa guémegne di nathie do wakh jamm".

    Et puis observez un peu les autres opposants: l'ardeur avec laquelle ils défendaient le gus s'estompe depuis sa sortie du bureau du juge. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Novembre, 2022 (11:37 AM)
    Ce n'est pas le Sénégalais ordinaire qui paie des loyers de 500 mille ou un million, donc les baisser c'est une prime aux riches. Renoncer à des recettes fiscales pour baisser des prix de denrées c'est maintenir les marges de certains et faire supporter les baisses indirectement au consommateur par ses impôts. Une fourchette de 0 à 300 mille pour les loyers est trop large. Peut-on comparer un immeuble avec toutes les commodités (surpresseur, nettoyage des parties communes, éclairage des escaliers, gardiennage, etc.) avec un immeuble où il y a un laisser-aller ? Peut-on traiter de la même façon une maison au maristes et une autre à Yeumbeul ? Pour moi il fallait fixer le prix au m2 selon les quartiers, les niveaux de finition et l'âge des immeubles. Vous augmentez les salaires des fonctionnaires, et les agents du privé, et ceux qui n'en ont pas? Les enseignants du privé catholique sont laissés pour compte, les propriétaires d'écoles privés n'ont pas les moyens de l'Etat pour augmenter leurs salaires, et voilà qu'on veut faire baisser leurs recettes. Et les produits pharmaceutiques ? On veut peut-être dresser les Sénégalais les uns contre les autres?

    Qui sont les propriétaires des nouveaux terrains de l'aéroport de Yoff (vendeurs et acheteurs compris) ? A qui appartiennent ces bolides à dizaines de millions qui stationnent devants les locaux de certains services publics? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hop

    En Novembre, 2022 (12:10 PM)
    Monsieur  le président,  vous pensez que vous pouvez vous lever du tuc au tac comme dans un rêve et dire de réduire de 20 % le prix du loyer, est ce que vous savez ce qu'on enduré les constructeurs pour finir leur bâtiment, c'est aberrant,  si mes locataires appliquent cela de leur propre gré, je serais au regret de les faire sortir car l'investissement  ne serait plus rentable. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:12 PM)
    Qu attend il pour supprimer ces institutions inutiles et coûteuses les sénégalais souffrent de ta malgouvernance ce ne sont pas ces baisses insignifiantes qui vont améliorer leurs conditions de vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:14 PM)
    En tous cas en ce qui touche les loyers la décision est unilatérale et très très bête . Personne n'acceptera cette décision. En quoi le président est apte à faire baisser le prix du loyer d'un sénégalais qui s'est battu pour construire sa maison tout seul. Sans étude technique sans faire le zonage des différents endroits du pays un décret qui n'est pas loi veut nous imposer la baisse des moyens qui nous font vivre . Maky Sall est nul comme chef d'état . Il est aujourd'hui paniqué et passe de bêtise à bêtise . Personne n'acceptera une telle forfaiture . Ni le loueur ni le bailleur ne sont satisfaits d'une telle mesure idiote , inapplicable et impopulaire . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Novembre, 2022 (12:16 PM)
    je salue les efforts consentis par le gouvernement par rapport aux baisses de prix 

    Cependant le gouvernement aurait pu accompagner la population dans les secteurs primaires comme l'agriculture le Sénégal possede des terres cultivables plus des milliers d'hectares et surtout beaucoup d'eau avec ses differents fleuves le senegal la gambie et la casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Novembre, 2022 (12:16 PM)
    je salue les efforts consentis par le gouvernement par rapport aux baisses de prix 

    Cependant le gouvernement aurait pu accompagner la population dans les secteurs primaires comme l'agriculture le Sénégal possede des terres cultivables plus des milliers d'hectares et surtout beaucoup d'eau avec ses differents fleuves le senegal la gambie et la casamance
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:29 PM)
    Trop d’enfa ! Limitation des naissances ! Planning familial ! Contraception ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:01 PM)
    APR = ANDE PAATHIO REEMI, aka ALLIANCE DES PILLEURS DE NOS RESSOURCES!!!! Des voleurs sans scrupules. Cette fois ci le peuple doit être debout, cela ne pas continuer, un pti group de voleurs s'enrichît, donne des miettes à leurt clientèle politique ( des vrais vendus eux ) pdt ce tps le Sénégal s'appauvrît et le peuple est à l'agonie. Disons stop à ça une bonne fois pour toute. Enough is fu**********ing enough indeed!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:02 PM)
    Il faut une politique accélérée d'habitat social pour que la plupart des senegalais soient propriétaires surtout à Dakar. Ça va réduire leurs charges. La moitié ou plus des revenus passent en location. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:05 PM)
    Le litre d'huile est actuellement acheté à 1800, et on nous dit que ca va passer de 1200 à 1100 f? Vous êtes où la? 

    Et le pot de Bissap à 2500f on en parle? La vérité c est que dans ce pays chacun fait ce qu'il veut et on ne dit rien.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (04:28 AM)
      tu bveux que le paysan travaille 3 mois pour avoir du bissap et le brader a 100f le pot alors qu'il doit acheter du riz, de l'huile du poisson/viande pour nourir sa famille. La vie va etre tres difficile pour tout le monde dans le future proche. Preparons nous a serrer la ceinture et comme disez Wade et ils me diront donner les ceintures
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Novembre, 2022 (13:08 PM)
    C'est faux quand le chef de l’Etat affirme : « Il faut dire que les loyers ont augmenté de plus de 200% depuis la dernière tentative de baisse. Alors que les coups de la construction n’ont évolué que de l’ordre de 45%". Aucun fonctionnaire du Ministère du Commerce ou du Ministère des Finances ne peut confirmer que cette affirmation découle d'une quelconque étude ou d'une enquête sérieuse ! Des conseillers comme Momar NDAO ont certainement dit de telles sottises prises en considération !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:09 PM)
    les propriétaires n accepteront jamais de telles mesures

    des gens se sont saignés pour investir dans l immobilier et ne comptent que sur les loyers pour vivre

    Avant d evooquer toute diminution l Etat doit deja payer les loyers des villas conventionnées

    y a 4 ans dimpayés incroyable mais vrai ce qui se passe au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ledemocrate

    En Novembre, 2022 (13:09 PM)
    FOURAASS DALLOU KHEUDEEME. Dans moins d'une semaine les prix vont flamber de plus belle.

    Ce gouvernement n'a aucun moyen de contrôler les prix. Ce n'est pas à 15 mois d'une fin de régne qu"on commence à se bouger. 

    ILS SONT TOUT SIMPLEMENT NULS ET MEDIOCRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Novembre, 2022 (13:12 PM)
    Le prix de la viande de boeuf et de mouton baisse de 400 F ! Ce n'est certainement pas du foie ou des côtelettes mais de la viande ordinaire avec des viscères (boutite, mbackh et consort) s'il vous plaît ! 
    Top Banner
    Auteur

    Ngom Saliou

    En Novembre, 2022 (13:13 PM)
    Est ce que les bailleurs ayant déja appliqué une baisse du loyer en 1974 et qui n'ont pas augmenté depuis feront parti de cette nouvelle loi ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Novembre, 2022 (13:29 PM)
      le plus raisonnable c'etait de fixer les prix en fonction des localites et du nombre de chambres dans l'appartement et de la surface et de l'esthetique...beaucoup de criteres doivent etre pris en compte.Soyons serieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (04:30 AM)
      tu veux que le paysan travaille 3 mois pour avoir du bissap et le brader a 100f le pot alors qu'il doit acheter du riz, de l'huile du poisson/viande pour nourir sa famille. La vie va etre tres difficile pour tout le monde dans le future proche. Preparons nous a serrer la ceinture et comme disez Wade et ils me diront donner les ceintures
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Novembre, 2022 (13:18 PM)
    En espérant que ce commentaire sera sauvegardé par l'Administrateur de Seneweb ! Le Président Macky Sall et son Equipe sont de vrais plaisantins ! Où sont les mesures d'accompagnement? Sans elles, il n'y aura pas de diminution ! La première sera d'équiper le Ministère du Commerce en moyens humains et moyens de transport ! Ce n'est pas demain la veille ! La pauvre Assiome Diatta ne méritait d'être renvoyée du Gouvernement en raison des prix élevés car ceux-ci auront de bons jours devant nous ! Parce que nous avons affaire à des nullards qui ne savent que manigancer des complots contre l'opposition !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom Saliou

    En Novembre, 2022 (13:24 PM)
    Est ce que les bailleurs ayant déja appliqué une baisse du loyer en 1974 et qui n'ont pas augmenté depuis feront parti de cette nouvelle loi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2022 (13:26 PM)
    Ces mesures ressemblent à des tâtonnements pour créer des conflits entre bailleurs et locataires 

    Comment peut-on vendre un poulet de 2 kg même  prix qu'un poulet de 1 kg , on devait évaluer sur le poids 

     
    Top Banner
    Auteur

    Ngom Saliou

    En Novembre, 2022 (13:52 PM)
    Pourquoi ne pas supprimer certains institutions budgetivores et meme de  moitie les fonds politiques,prendre toute cette manne financiere pour la reinjecter dans la constrution de logements sociaux..Sur 4 ans,celà reduirait considerablement les difficultés liées au logement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayes Soops Rek

    En Novembre, 2022 (14:27 PM)
    AVANT DE GÉRER LES BIENS PRIVÉS DES SENEGALAIS

     AQUIS DIFFICILEMENT  A la sueur du front SANS AUCUNE ASSISTANCE. 

    AUCUN SOUTIENI SOCIAL. NI MORAL.

    NI FINANCIER   NI MEME  economique   

     DITES NOUS OU EN ES TU DES

    HUITS MILLIARDS VOLÉS  FLAGRAMMENT 

    ET DONT WADE ET SON FILS KARIM.          MARABOUTÉS EMPRISONNÉS

    NEUB LÉNN DIANT BI

    ONT DIT A HAUTE VOIX:

    QUE CETTE SOMME COLLOSSALE. 

    QUE  VOUS DÉCLAREZ Dans vos comptes

    IL N EN  SAVENT

    RIEN ET NE TE L ONT JAMAIS OFFERT  !

    NI PAYÉ NI PRÉTÉ parce que EUX mêmes n'ont RIEN ! 

    MACHIAVEL LE MAL !

    MACHIAVEL LE Malheur Vivant De ce PAYS LE SENEGAL. 

    DITES NOUS

    D OU VIENNENT TES IMMEUBLES AU SENEGAL ET DANS LE MONDE ?

    ET TES SOCIETES PRIVÉES ;

    SAHEL AVIATION AUCHAN  etc,, etc,

    CECI ?CELA?  ,, ET LES R+15 et autres

     R+ l' infini,....

    et VOS DOMAINES ENCERCLÉS PAR DES MURES DE 20 métres de Hauteur partout?VOS champs et  vergers et riviéres privées où sont élevés nos poissons?

    Ou sont CACHÉS NOS ELEPHANTS?

     NOS LIONS NOS CHATS SAUVAGES?

    NOS ZEBRES ET NOE CHIMPANZÉS ?

    AURIEZ VOUS UN PROjET DE PARC A LA SUD AFRICAINE ? 

    MAKY WATTA WATT !!!!

    BOUFFEZ VOS VIANDES DE VACHES  Hollandais DE RATS DE SOURIS...

    BUVEZ VOS LAITS DE CHÉVRES et d' ORYX et de brebis HOLLANDAIS

    Mais SURTOUT

    LAISSEZ LES SENEGALAIS

     Souffrir en Paix!

    ILS SE MEURENT SOUS TON MAGISTERE !

    Malgré le Bruit ASDOURDISSANT DES MILLIARDS ENGLOUTIS  RECEMMENT encore une fois

    DANS LE MARCHÉ des armes!

    OUFFF!

    A vos pages Seneweb!

     

                                            

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2022 (14:59 PM)
    Dans l'enseignement privé le problème ne se limite pas aux droits d'inscription mais ça concerne surtout les mensualités. Et les autorités n'ont pas décidé pour ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Novembre, 2022 (15:03 PM)
    Au lieu de jouer aux prolongations en faisant semblant de travailler, Mackyavel SALL ferait mieux de s'occuper à penser à son successeur au sein de son parti, il est disqualifié d'office pour 2024, on est à 16 mois des elections, son parti doit être fixé sur son candidat, c'est pas la peine d'essayer de nous faire croire qu'il daigne enfin s'occuper des sénégalais alors que pendant ces onze années ce gouvernement est dans le scandale  et les détournements qui ne se comptent plus sans compter notre démocratie qui est complétement à terre.Ce président est une horreur que les sénégalais ont vomi, ils en veulent plus. 
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2022 (15:22 PM)
    C est ahurissant, il me semble que ces gens ont travaille sur de faux chiffres .Ils ne connaissent pas les vrais prix du marche.Et il n y aura aucune baisse;
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (15:30 PM)
      Quel propriétaires va respecter la baisse des prix du loyer et qui va les surveiller 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimka

    En Novembre, 2022 (15:27 PM)
    Vraiment des mesures trés importantes à saluer.

    Maintenant on voit des sénégalais etre la à critiquer tout le temps.

    vraiment à la fin je me demande?  est ce que les sénégalais sont des sénégalais? Kéneu KHamoul liniou Beugue?

    Arreter de critiquer pour critiquer le sénégalais est une nation mais pas une aréne de lutte ou box.

    quand meme il y'a le temps de la politique il y'a le moment de travail aussi? Mais deuk bou khamani H24 politique politicienne.... on oublie meme l'interet de la nation.... 

    Mais la réduction du cout de la vie est trés trés importante, donc tout le monde doit etre un républicain et défendre cela pour l'interet de toute la nation, mais arreter de penser rek ba lou bakh ci goor goor lu bi sakh ngéne khagne koko.... ici le titre de cet article parle de la réduction du cout chér de la vie au sénégal, je m'attendais à avoir des commentaires beaucoup plus encouragent, comme comment applicquer cette mesure et comment la maintenir?

    Je pense que le débat devrait plutot se tourner autor ces questions.

    On parle beaucoup et on ne fous absolument que daal pour son pays loudoul blablablablabla rék.

    Ce pays n'appartient à personne, ndayou kéne momouko bayou kéne momouko donc diokhaneté respect ngéne wara ndieugu djangue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Novembre, 2022 (15:39 PM)
    J'espère que y'a des mesures d'accompagnement sur la baisse des loyers. Aucun État  ne doit sanctionner la réussite de ses citoyens. 20% de diminution c immense. Au lieu d'appauvrir ces bailleurs l'état devrait copayer les 10% aux bailleurs comme ça le locataire bénéficierait d'une baisse de 20%, le Bailleur participe à coût de 10% et L'état au lieu d'être la bas seulement à décider participe à 10%. Ces mesures aussi doivent être accompagnées de mesure protégeant le bailleur . Si le locataire ne paye pas son loyer un seul mois de défaut doit alléger et accélérer la procédure d'expulsion parce que bcp de locataires sont trop niak diom même 15.000 par mois il préfèrent organiser des guentes  et autres futilites avec leur 2 femmes 11 gosses que de payer correctement le loyer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2022 (20:05 PM)
    Macky réck, yalla na jammam yagg 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:34 PM)
    L'état doit veiller aux intérêts de toutes les parties impliquées dans une transaction économique. En d'autres termes il ne peut p as changer les termes d'un contrat légal en privant une partie de ses interets légitimes sans compensation 

    je m'interroge sur la conformité de ces mesures à l'esprit des articles 8 et 15 de la constitution européenne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:44 PM)
    Constitution sénégalaise 
    {comment_ads}
    Auteur

    Healing Mad

    En Novembre, 2022 (23:24 PM)
    Très intéressant, tous ces débats qui reflètent du reste les intérêts respectifs de chaque intervenant:

    on perçoit nettement les bailleurs qui essaient d'argumenter pour maintenir les prix des loyers aux prix actuels, parfois defaçon très peu généreuse

    on y voit également  les gens démolissuers de toute initiative du pouvoir et qui sont contants dans leur stratégie (rien ne marche et rien ne marchera..) appuyés par des pyromanes très dangereux qui ne se soucient plus de savoir dans quelle planète ils se réveillent tous les matins

    il y a aussi ceux qui essayant péniblement de faire des analyses objectives, mais qui aboutissent difficilemnt à des conclusions bien structurées

    on voit aussi tous ces tonneaux vides qui tournent autour du pouvoir et qui sont à moitié contents et reproduisent ce qu'ils ont entendu à l'occasion d'une émission de débats TV ou lu à travers un entretien avec un invité et disent y a pas de base pour être durable

    La vérité est que quand un peuple se noie, il s'accroche à nimporte quelle bouée de sauvetage. Ceci lui permet un instant de tenir la tête hors de l'eau et de respirer. Pourquoui, gâcher cet instant? Deuxièment, regardez bien ces mesures. Elles peuvent très très largement être soutenues pensdant des années encore par un allègement fiscal et une petite augmentation du recouvrement des impôts. Y a pas de quoi, crier, d'autant que la plupart des bailleurs font dans la filouterie et ils savent bien ce que je dis. Donc, la seule chose qu'il faut demander au gouvernement, c'est de faire respecter ces mesures par des sanctions très sévères à tout contrevenant pour donner des exemples.

    "Mon avis" qui est un internaute disait qu'il faut déclasser les forêts de Patte d'oie,..Mais j'ai failli m'évanouir. Il dit que Dakar étouffe et la seule idée qui lui vient à l'esprit, c'est de couper ce qui nous reste comme couvert végétal et d'y planter fer et béton? Nooonn mais ces gens comment réfléchissent-ils?

    A tous ceux qui passent la nuit derrière leurs claviers, bouteille bien en main, pour nous servir au petit matin des inepties sortant de gueules de bois, je dis assez. Allez cuver vos cuites loins des forums de discussions. Restez lucides un instant et réfléchissez ou alors taisez vous. Ceux qui interviennent en Ouolof ou font le mix français-ouolof me font honte, car c'est comme si cette belle langue ne contenait que de vulgaires mots et expressions. Ou alors c'est leur vocabulaire qui est si pauvre et vulgaire. Ils commencent toujours par insulter avant de continuer d'insulter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aie

    En Novembre, 2022 (07:41 AM)
    Macky est dans quel Senegal? Le litre d'huile coûte 1900 francs et il parle de 1200. De même que le sucre qui coûte déjà 700 francs. soyons sérieux en produisant ce que nous mangeons 
    Top Banner
    Auteur

    Right

    En Novembre, 2022 (11:37 AM)
    avec toutes ces réalisations de Macky mais pourquoi le peuple sénégalais l'a vomit? c'est la grande question dont j'attend la réponse. arretez de mentir way
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoss

    En Novembre, 2022 (12:17 PM)
    ici dans le département de Goudomp, le prix du kilogramme du riz est à 450f, le sucre à 800f, le litre d'huile à 1800f, le lait en poudre 125f le petit sachet, et 25f ne peut meme pas avoir des menthes fraiches
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte >> W­­W­­­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­­U­N id03230900
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email