Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pr Abdoulaye Bathily : "L'Afrique peut s'en sortir seule"

Single Post
Pr Abdoulaye Bathily : "L'Afrique peut s'en sortir seule"

Le Pr Abdoulaye Bathily, un éminent universitaire et homme politique sénégalais a soutenu qu'il ya de réelles chances pour que l'Afrique puisse s'affranchir économiquement.

Bathily estime toutefois que parvenir à cette fin, les gouvernements africains devront parvenir à intégrer leur modèle économique et à résoudre leurs problèmes en interne.

Il s'exprimait lundi à Dar es-Salaam, au cours d'une conférence à l'Université de Dar es-Salaam lors du festival de cette année dédié aux Chaires professorales de Mwalimu Nyerere.

"Le leadership africain actuel exige une transformation en termes de vision, d'exécution et d'intégrité, pour atteindre un développement durable", a encore dit Bathily, plusieurs fois ministre au Sénégal.

L'ex Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale et patron du bureau sous- régional des Nations unies, basé à Libreville (Mai 2014 - octobre 2016) souligne que même après plusieurs années d'indépendance, les pays africains souffrent encore de dépendance, en raison du manque de partenariats locaux solides capables de développer l'économie.

"Entre autres choses, l'Afrique est devenue très active dans la recherche de partenariats avec des pays étrangers et dans la diaspora, qui ne profitent pas aux Africains", a déploré celui qui fut candidat malheureux à la présidence de la Commission de l'Union africaine en janvier dernier.

Le 9ème Festival annuel de l'Université Nyerere se tient sous le thème: "Le 'Politicien' dans la montée et la chute de l'Afrique".



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:46 PM)
    Merci Pr bathily. Les vrais panafricanistes reconnaissent votre valeur.
  2. Auteur

    Mbeut

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    Bla bla rek. Masturbations intellectuelles stériles et lobotomisantes dignes des africanistes débiles mentaux et des activistes maoïstes des années 80. Il faut apprendre à changer de paradigmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:23 AM)
    un discours de politicien senegalais==des idees passe partout qui ne bouffent pas de pain.



    trop d imposteurs et de truands dans ce bled.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (01:52 AM)


    J'en peux plus de votre soit disant bagages intellectuels ou de votre expertise de pacotilles ......... On veut des actes concrets ..................
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:15 AM)
    revoila l egternel perdant du parti yobalema de la LDMPT comme le POT, AFP, PS de tanor, etc
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:38 AM)
    L'Afrique est obligee de s'en sortir seule comme les autres ou de perir! 4 siecles desclavage 1 siecle de colonisation et plus dun demi-siecle de neo-colonialisme et certains com Maky croient toujours aux Relations multiseculaires et autres charabias de petit-négre! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:17 AM)
    L'Afrique n'est toujours pas capable l'électricité , education est déficiente , aucune recherche fondamentale ,c'est la ruée des migrants vers l'Europe et ce perroquet de Bathilly vient claironner .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:55 AM)
    Bathilly est un grand rêveur loin des réalités !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:25 AM)
    Ce sont les specialistes en tout économie biologie environnement histoire préhistoire développement durable qui ont besoin du travail des autres du suffrage des autres des oreilles des autres des modes de développement créés par d'autres. Quelle petite toute petite entreprise ont il créé pour dire voilà c'est comme ça qu'il faut procéder quel champ ils ont cultivé ou fait cultiver quel emploi ils ont créé a partir de leurs idées ne serait ce sue pour un sénégalais fut il soninké ou bassari
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:28 PM)
    BATHILY A TOUT FAUX.

    ON PEUT ETRE AGREGE ET DIRE DES CONNERIES.

    L'ESSOR DE L'AFRIQUE N'A RIEN A VOIR AVEC L'INTEGRATION. CETTE INTEGRATION EST IMPOSSIBLE.

    MIEUX, DES PAYS MINUSCULES COMME LES NORDIQUES ONT PU SE DEVELOPPER . L'INTEGRATION C'EST CE QUE VEULENT LES NEOCOLONS POUR NOUS TRAIRE A GRANDE ECHELLE.

    LA VOIE; C'EST LE DEVELOPPEMENT ENDOGENE DES PAYS EUX MEME INDIVIDUELLEMENT. APRES EULEMENT ON PEUT ENVISAGER UNE INTEGRATION, QUI SERA ALORS LARGEMENT FACILITEE. IL EST PLUS FACILE DE S'ASSOCIER LORSQU'ON A UN CERTAIN STANDING QUE LORSQU'ON EST PAUVRE COMME DES RATS D'EGLISE.

    L'ACTUELLE MISERE DES AFRICAINS EST LE PREMIER FREIN AUSSI BIEN QUE SON EMANCIPATION QUE SON INTEGRATION.

    QUE CHAQUE PAYS DONC RESOLVE SES PROBLEMES; PAR LA TRANSPARENCE DE SA GESTION, UNE REELLE DEMOCRATIE QUI PERMETTE A TOUS DE SE RESPECTER, AVEC UNE JUSTICE ENTIEREMENT ET TOTALEMENET INDEPENDANTE, AVEC UNE ECONOMIE ENTIEREMENT BASEE SUR LA PRODUCTION LA CONSOMMATION ET L'EXPLOITATION DES RESSOURCES INTERNES, ET LA SURPRIORITASION DE L'ENTREPRENARIAT LOCAL. .

    SI ON FAIT CELA, ON SE DEVELOPPERA EN 10 ANS.

    C'EST LA SEULE VOIE AU LIEU DE CES CONNERIES DE BATHILY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:31 PM)
    faut faire vite alors, y a que l'Afrique a cette chance de profiter de la rivalité Europe-Amérique-Asie qui va s'accentuer pendant les décennies à venir.

    Elle doit s'ouvrir à des pays comme l'Iran, la Turquie, elle doit élaborer sans restrictions une politique d'intégration économique que ses enfants entrepreneurs animeront, elle doit embracer un vaste effort d'intégration de son système éducatif universitaire, de recherches fondamentales et appliquées, elle doit planifier dans le moyen et long terme son système sécuritaire de defense et envisager de développer son industrie d'armement car on ne doit dépendre de qui que ce soit pour cela.

    Sinon les récents développements de la lutte contr Boko Haram et la résolution de la situation post-électorale en Gambie sont de réels motifs de satisfaction
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email